Filtre Inversé

  • Initiateur de la discussion IEIAZEL
  • Date de début
I

IEIAZEL

Guest
Bonjour à tous,

Je réalise un fichier et j'ai besoin d'une 'fonction' .. j'ai beau chercher sur le net ..et bien croyez le ou non : rien à ce sujet pourtant nous avons tous réver de faire cela au moins une fois :)

Tout le monde connît le principe d'un filtre automatique .....
Selon les critères d'une colonne : on sélectionne une donnée et cela filtre l'affichage des lignes qui ont cette donnée ...

Et bien moi et mon esprit de contradiction, je veux faire LE CONTRAIRE.. et oui exactement :
selon des critères d'une ligne : on sélectionne une donnée et filtre l'affichage des colonnes qui otn cette donnée....

pour info : je me débrouille sous Excell mais n'y connaît rien mais rien du tout en macro
PLEAZZZZZZ HELP ME.... je désespére !!!!
 

leauvive

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Bonjour à tous,


Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai découvert en voulant mettre en place le "filtre vertical".

J'ai un fichier où l'ensemble des clients est listés sur une colonne, puis je fais des comparaisons, sur la même feuille Excel entre les années 2010, 2011 et 2012, et mois par mois. En gros, par mois, j'ai 5 colonnes :

> 2012
> 2011
> 2010
> Comparaison 2011 / 2010
> Comparaison 2012 / 2011

Mon objectif à l'aide du filtre inversé et de pouvoir filtrer par "année 2012" par exemple et ne voir apparaître que les colonnes correspondantes, plutot que d'aller cherche parmis les 60 colonnes.... et faciliter ainsi la saisie des résultats. De même, je ne souhaite pas que tout soit bloquer, à savoir ne filtrer qu'à partir de la colonne "F".

J'ai lu tous les messages et en essayant d'adapter le fichier "Test Olivier" qui ressemble à ce que je souhaite, mais je n'arrive pas à reproduire celui-ci. J'ai essayé "export fichier" (enregistré sur bureau) puis "import fichier" sur ma feuille, mais rien ne se passe...

Merci de votre aide.
 

leauvive

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Bonjour,


Voici le fichier en question, sachant que j'ai extrait la feuille concernée, avec objectif ensuite de l'intégrer dans un autre fichier avec d'autres onglets.

Au niveau de ce fichier, je souhaite intégrer le "filtre vertical" afin de pouvoir soit :

> Faire apparaitres les colonnes / années (tous les mois de 2011 par exemple)
> Faire apparaitres les colonnes / Mois (toutes les colonnes correspondant à Juillet par exemple)
> Faire apparaitre les colonnes / % (2011 / 2010 par exemple).

L'idée aussi est que cela soit figé jusqu'à la colonne "E".

D'avance merci !!!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    196.6 KB · Affichages: 176
  • Classeur1.xlsx
    196.6 KB · Affichages: 200
  • Classeur1.xlsx
    196.6 KB · Affichages: 188

skalex

XLDnaute Junior
Re : Filtre Inversé

bonjour Pascal,

j'ai suivi t'a macro qui est top. Elle correspond à moitié à mon problème.
je l'ai implanté dans mon fichier et ca marche.

juste une petit question: est-il possible d'avoir un filtre qui di seulement compris entre "supérieur ou égal à" et "inférieur ou égal à"?
et comment supprimer le choix de la ligne pour ne filtrer qu'une seul ligne?

j'ai essayé de modifier t a dernière version sur la première page du post mais ca ne marche pas!

merci

alex
 

XciD69

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Salut Pascal,

J'ai été impressionné par ta macro, cependant j'ai du mal a l'implanter sur mon tableau.

J'ai une liste de tâches a réaliser et pour ces tâches je peu avoir plusieurs états : (P / F / B / NP) pour chaques semaine (horizontale)

J'aimerais pouvoir filtrer par semaine et ensuite par état...

Je te laisse un fichier a titre d'exemple ;)

Je te remercie
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 139
  • Classeur2.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 153
  • Classeur2.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 155

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Filtre Inversé

Bonjour

Désolé pour le retard de la réponse j'étais en vacances

Le problème avec ton tableau c'est que tu as des données avec des en-têtes verticales et que tu veux néanmoins un filtre horizontale sur une partie

Il faudrait se pencher dessus mais là je suis un peu speed
 

Yarashi29

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Bonjour Pascal,

Je trouve ton filtre inversé vraiment génial et très utile comme le pense tout le monde :)
J'aurais juste une question:
"Outre le filtrage personnalisé, est-il possible de filtrer plusieurs critères contenus dans 1 ligne ?"
Je m'explique:
1/ J'ai repris un fichier que tu as résolu avec ton filtre pour un certain Olivier (sur les pages antérieures de ce forum).
2/ Je l'ai modifié afin d'y incrémenter mes lignes et colonnes types
3/ Quand j'utilise le filtrage personnalisé, ça m'aide pas mal :)
4/ Pour ce qui est du filtrage "normal", je peux sélectionner seulement un critère à la fois, j'aimerais en prendre plusieurs. Est-ce possible si tu modifies la macro ?

Merci de ton retour :)

Je te laisse mon fichier type pour exemple.

Bonne nuit !

Yarashi 29
 

Pièces jointes

  • Filtre Inversé.xls
    89 KB · Affichages: 140
  • Filtre Inversé.xls
    89 KB · Affichages: 140
  • Filtre Inversé.xls
    89 KB · Affichages: 133

Yarashi29

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Un peu comme ce qu'a fait Bébère qui a repris ton propre filtre pour le faire évoluer un peu sur ce fichier ci-joint.
On peut en effet sélectionner "plusieurs" critères avant de cliquer sur FILTRER

Si cela peut t'aiguiller (je n'y connais rien du tout aux macros)

Bonne nuit à toi
 

Pièces jointes

  • Planificationfiltret804xlsCapri.xls
    152 KB · Affichages: 177

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Filtre Inversé

Bonsoir

Bon je suis rentré un peu plus tôt

Regardes si cela correspond à tes attentes
 

Pièces jointes

  • Filtre Inversé.xls
    92.5 KB · Affichages: 217
  • Filtre Inversé.xls
    92.5 KB · Affichages: 213
  • Filtre Inversé.xls
    92.5 KB · Affichages: 214

Yarashi29

XLDnaute Nouveau
Re : Filtre Inversé

Bonsoir,

C'est exactement la fonction de "multi sélection" que je voulais oui ! Merci
Par contre je n'arrive plus à filtrer plusieurs paramètres à la fois. Par exemple si je filtre pour la compagnie numéro 1 et que je filtre ensuitre juste les produits A et B (pour avoir les produit A et B de la compagnie 1 seulement, donc 2 colonnes), ça me remet toutes les compagnies (en gros ça défiltre le critère précédent)
Est-ce possible de remettre cette fonction comme avant ?

Désolé du dérangement
Et n'hésite pas à me faire savoir si ma requête n'est pas assez claire.
 

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
3 K
Réponses
18
Affichages
505

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 796
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal