1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Filtre Inversé

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par IEIAZEL, 20 Mai 2005.

1. Yarashi29

Yarashi29 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    29 Avril 2013
    "J'aime" reçus :
    0
    Re : Filtre Inversé

Cela fonctionne parfaitement !

Je vais passer un agréable weekend grâce à toi :)
    Je t'en souhaite un super d'ailleurs.

Merci encore pour ton aide précieuse

A bientôt ^^

2. XciD69

XciD69 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    "J'aime" reçus :
    0

Je fais remonter le sujet ;)

A+

3. hippob

hippob XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour Pascal,

J'essaie de reprendre contact sur ce sujet…

Merci pour ce code. c'est parfait.

J'ai juste un petit souci. Mon tableau est très très grand et donc le code n'arrive pas à le lire et finit par bugger. j'ai essayé de corriger mais mes connaissances VBA sont lointaines.

Mon tableau va jusqu'à la colonne ZK et jusqu'à la ligne 250 environs.

Peux tu m'indiquer les modifs à apporter STP? ça serait super…

je te joins le code sur lequel je mettais mis.

Merci

Pièces jointes:

• filtre.xls
      Taille du fichier:
      57.5 Ko
      Affichages:
      148
    • filtre.xls
      Taille du fichier:
      57.5 Ko
      Affichages:
      165
    • filtre.xls
      Taille du fichier:
      57.5 Ko
      Affichages:
      157
  4. PascalXLD

PascalXLD Super Moderator

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    91
    Habite à:
    Rennes
    Page d'accueil :
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)

Hello

En effet la macro je l'avais faite à l'époque où excel ne contenait que 256 colonnes

Il ne doit pas y avoir trop de modifs à faire

je regarde

5. PascalXLD

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    91
    Habite à:
    Rennes
    Page d'accueil :
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)

RE

Un petit essai j'espère que cela passera

J'ai mis jusqu'à 1000 colonnes comme tu en utilises 700 environ

Pièces jointes:

6. hippob

hippob XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Merci Pascale de ta réactivité. c'est vraiment super…

Très sympa tes photos sur ton blog…

7. hippob

hippob XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Apparemment ca buggue sur le défiltrage!!!

8. hippob

hippob XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    0

En fait, sur mon fichier la macro n'arrive pas à se lancer. elle m'indique un "dépassement de capacité" et ne peut pas ouvrir UF_filtre… :-(

9. PascalXLD

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    91
    Habite à:
    Rennes
    Page d'accueil :
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)

RE

Oups désolé j'avais oublié de changer des déclarations de variables

Re voici le fichier

PS : Merci pour les photos

Pièces jointes:

10. hippob

hippob XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Février 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Merci ça marche super!!!

bravo bravo…

11. selima

selima XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2014
    "J'aime" reçus :
    0
    Re : Re:Filtre Inversé

j'essaye de faire la meme chose sur mon tablea et je n'y arrive pas.
    est ce que vous pouvez m'aider?

Le besoin :
    - en colonne des places
    - en ligne l'équipe, le mois , le nb de cas de test, le nbre de cas de test automatique, le nbre de cas de test à automatiser, le nbre des evol à ouvrir, le % d'auomatisation.

>> 6 ligne par equipe
    >> la correspondance entre l'equipe et la place est donné (et peut etre rempli avec la formule rechercheV)

>> le but étant de pouvoir afficher seulement les colonnes liée à une équipe. Donc si je chiosis Team 1 je ne vais avoir que les produits/place affectés à cette équipe.

Merci pour votre aide

Pièces jointes:

Dernière édition: 5 Juin 2014
  12. PascalXLD

Inscrit depuis le :
    21 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    91
    Habite à:
    Rennes
    Page d'accueil :
    Utilise:
    Excel 2007 (PC)

Bonjour

Mais là ce n'est pas un filtre inversé que tu veux c'est le filtre normal sur la colonne A et tu choisis ton équipe

13. selima

selima XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Merci Pascal pour ta réponse.
    En fait ce que je veux, c'est que lorsque je filtre sur Team 1, seuls les colonnes (les exchanges) assignés à ce Team apparaisent et les autres Hide.

C'est le filtre inversé non ?

14. selima

selima XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    5 Juin 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour Pascal, est ce que tu peux m'aider stp ? Est ce bien un filtre inversé dont j'ai besoin? Merci

15. Skud26

Skud26 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    6 Novembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce fil qui pourrait bien apporter une réponse au casse tête auquel je fais façe ... Grâce à des techniciens aussi calés que vous, je ne peux que trouver la solution !!!

Tout d'abord, en introduction, je ne maîtrise absolument pas VBA .. Mais toutefois, lorsqu'il n'y a plus que cette solution pour essayer d'obtenir ce qu'on voudrait, il faut se forcer ..

En fait, dans le fichier que je suis en train de finaliser, des données importantes sont classées à la fois sur les lignes et les colonnes, à des endroits différents (il s'agit d'un planning d'équipes de bénévoles pour un évènement).

L'idée serait de filtrer tout le tableau en fonction des postes et des personnes qui y sont assignées, de manière à ce qu'après déclenchement de la macro, ne voir apparaître que les colonnes correspondantes en fonction. En soi, un filtre automatique dans l'esprit de celui proposé sur ce fil pourraît presque correspondre (et j'ai bien cru pouvoir l'utiliser) mais des problèmes sont survenus puisque s'il est toujours nécessaire de voir apparaître les horaires classés sur les lignes, ce sont surtout les colonnes qu'il y a à filtrer ... Aussi, permettre d'adapter cette marco simplement pour obtenir le même filtre puissant mais "à l'endroit" serait peut-être la solution ?

En fait non : le plus simple serait de permettre, dans la boîte de dialogue de la macro, de sélectionner toute la première colonne A afin de permettre de filtrer toutes les lignes en même temps selon un critère (soit un poste tel que bar, resto, etc.) et donc ne voir s'afficher, finalement, que les colonnes contenant ce mot. Cela serait-il envisageable ? - mais peut-être il y a t il plus simple encore ? J'avoue que je ne comprends que très difficilement le principe du filtre élaboré qui, après de nombreux tests, ne réponds pas à mes attentes.

Je n'ai pas la possibilité d'attacher le fichier qui est trop lourd, je n'ai qu'une capture d'écran, en espérant que les explications et le visuel suffira à la compréhension ...

Un tout grand merci d'avance, de votre aide !!

Corentin Bouvy.

Pièces jointes:

Dernière édition: 6 Novembre 2014
  16. Skud26

Skud26 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    6 Novembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0

J'ajoute que le principe du filtre élaboré me paraît hautement complexe et surtout, au final, loin d'être aussi souple qu'une macro sur un tel modèle, surtout au vu du fait qu'il faille dégueulasser d'abord une feuille de calcul avec des en-têtes et tableaux en haut de la base de données pour permettre de lancer des critères qui ne fonctionnent même pas (suite à plusieurs heures d'arrachages de cheveux pour comprendre comment un outil semblant aussi "simple" d'utilisation .. Au vu des explications trouvées un peu partout .. Peut aussi mal fonctionner après avoir pourtant compris tout son principe).

17. Modeste

Modeste XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    6 Mars 2008
    "J'aime" reçus :
    688
    Habite à:
    Un petit coin de Belgique
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)

Bonjour Skud26 et bienvenue,

Oserais-je l'avouer: je ne me suis pas penché sur le code de Pascal, dans la mesure où ta capture d'écran est illisible et ne permet pas même de comprendre clairement la question!? :( Est-ce simplement ma vue qui baisse ... ou le procédé qui n'est pas adapté? :)

Pour ton fichier, on n'a pas besoin de "tout le paquet": une dizaine de colonnes et entre 50 et 100 lignes devraient déjà permettre de mieux comprendre.

Comme je ne suis pas certain que ta réflexion soit totalement achevée (ce sont des lignes ou des colonnes qu'il faut afficher/masquer??), le mieux serait (une fois que tu as fait le tour de la question) de joindre cet extrait de ton fichier, sans données confidentielles et autant allégé que possible, pour autant que les problèmes identifiés y soient représentés ... avec -cerise sur notre gâteau- des exemples pour illustrer :D

18. Skud26

Skud26 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    6 Novembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Merci de ta réponse Modeste.

Ce qu'il y a, c'est qu'il semble qu'un filtre "élaboré" qu'excel propose pourrait solutionner le problème, le seul souci c'est qu'il y a probablement une étape (un peu comme dans une étagère ikea) que j'ai manqué malgré avoir suivi une fiche tutoriel assez claire car cela ne donne jamais ce que je veux ... Certaines fois mêmes, cela ne se filtre même pas en dépit de la non apparition de message d'erreur. Il doit y avoir peut-être une formule à écrire mais j'avoue aussi ne pas être très calé.

C'est donc pour ça que j'ai essayé de chercher un peu du côté du macro et que je suis tombé sur ce fil qui, je le pensais, solutionnerait le problème ... En fait, après plusieurs tests, j'ai constaté qu'il était un poil "trop" efficace dans l'utilisation que je souhaiterais en faire puisqu'il masque toutes les lignes absolument en plus de celles que je voudrais laisser ...

En gros voici ce que je veux faire exactement (et un exemple en attaché pour illustration) :

Soit un tableau de type planning dont la ligne des "ordonnées" en A est classée sur des tranches horaires de 15 min. de 8h à 2h du matin (ca passe en 30 min à partir de 23h) et en "abscisses" en lignes 1;2;3;4;5;6 = (des jours + des bénévoles + des coordonnées perso de type mail, numéro de tél).

Une première moitié du tableau à gauche est un volet permettant simplement de chiffrer les besoins en ce qui concerne les postes demandant des bénévoles, séparés en deux grands chapitres : accueil public et tâches d'organisation générale de type cuisine, resto, bar, etc.

La seconde moitié du tableau est ce qu'il faut filtrer, le tableau général du planning des bénévoles, au complet et répartit peu à peu entre les postes, certaines personnes assumant plusieurs postes à la fois au fil de la journée selon leurs intérêts et leurs demandes.

Le fitre de Pascal me permet, pour l'instant, d'isoler tous les plannings de bénévoles personnellement puisqu'il me suffit de l'activer puis de sélectionner la macro en filtrant simplement par la ligne du nom, prénom de la personne mais je n'arrive pas à faire que cela affiche uniquement les colonnes qui contiennent uniquement "un poste x" tel que Bar, dans l'exemple joint. Je pense que la difficulté vient aussi du fait que ces "colonnes" sont ordonnées sur des lignes précisés (horaires) qu'il faut aussi absolument aussi rendre visibles puisqu'elles déterminent à quel heure est disponible le bénévole et à quel poste il se trouve à cet instant précis.

Voilà voilà ... J'espère que la demande est beaucoup plus claire à présent et qu'une bonne âme aura la solution (peut-être toute bête en soi, je reconnais qu'il est possible que le problème soit un verre d'eau dans lequel je me noie).

Merci d'avance de ce coup de pouce !!

Pièces jointes:

19. Modeste

Modeste XLDnaute Barbatruc

Inscrit depuis le :
    6 Mars 2008
    "J'aime" reçus :
    688
    Habite à:
    Un petit coin de Belgique
    Utilise:
    Excel 2010 (PC)

Bonjour Skud26,

Difficile de s'y retrouver, dans ce fichier que, visiblement tu connais bien (contrairement à nous! ;))
    J'ai mis des noms "bidons" en ligne 2 de AJ à CB. Tu ne précises pas si ces colonnes seront toujours les mêmes ou si leur nombre risque de varier?

Je ne sais pas du tout si j'ai compris tes attentes ... tu verras bien (et tu repréciseras, en fonction)

Un clic droit sur un intitulé dans la plage V2:AF2 (cochonnerie de cellules fusionnées!) affiche un message demandant si c'est bien sur cette activité qu'on veut filtrer ... Teste ... et dis-nous :)

PS: Bizarre, un fichier .xls avec des mises en formes conditionnelles aussi nombreuses!? Quelle version d'Excel utilises-tu, en réalité?

Pièces jointes:

20. Skud26

Skud26 XLDnaute Nouveau

Inscrit depuis le :
    6 Novembre 2014
    "J'aime" reçus :
    0

Salut Modeste !

Alors il me semble que tu as trouvé exactement ce qu'il fallait un tout grand merci ! Tu as utilisé une macro ou un filtre élaboré ? Je n'arrive pas à l'afficher, c'est curieux ... En tout cas c'est bien tout pile ce que je voulais obtenir. Il resterais simplement à étendre ce filtrage sur poste à la partie des salles (salle sapins, serres, yourte, etc.) et je serais paré (EDIT : et à la rigueur également écrire le même code sur les noms des bénévoles, comme ça j'utiliserait le même pour filter uniquement la colonne du bénévole). En tout les cas je suis assez curieux de connaître la marche à suivre (histoire simplement d'écrire directement le code sous le fichier original ; découvrir de nouvelles choses et peut-être l'appliquer à un autre fichier !!) :)

En ce qui concerne le nombre de colonnes, elles ne devrait pas dépasser ce nombre ... Mais s'il faut en rajouter, ça serait un problème pour le code ?

Oui j'ai dût en fait reprendre un fichier originellement créé sous .xls 97-2003 sous ce modèle là mais très peu visuelle, sans aucune couleur ni de chiffrage permettant de considérer les besoins humains/postes, etc. ... Bref, sans vouloir créer un fichier complètement neuf car la personne qui gère les plannings a l'habitude de travailler sur ce fichier, je l'ai simplement "upgradé" de façon plus visuelle ... Et en effet, beaucoup de cellules étaient fusionnées, j'ai dût en supprimer un bon tas, surtout en ce qui concerne la seconde partie ... Il en reste encore un peu mais sans doute parce que sinon, les infos s'y affichent mal.

A la base, sans toutes ces modifications, le fichier était même deux fois plus lourd ... Une version plus récente d'excel permettrait-elle d'alléger encore le poids grâce à une meilleure prise en charge ?

En tout cas un coup de main d'un belge à un belge (installé en france), ça fait plaisir ... L'union fait la force c'est pas pour rien ... :D

Dernière édition: 10 Novembre 2014
Chargement...
Discussions similaires - Filtre Inversé Forum Date
XL 2007 Inverser selection filtre [RÉSOLU] Forum Excel 10 Janvier 2017
Adaptation filtre inversé avec plusieurs colonnes Forum Excel 28 Juillet 2015
Selection filtre inversé avec choix multiple sélectionnable Forum Excel 2 Octobre 2013
Filtre inversé Forum Excel 23 Octobre 2011
Macro Filtre inversé V2003 vs 2010 Forum Excel 6 Octobre 2011

Partager cette page