XL 2019 Filtre, enregistrement des données!

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils
J'ai une BDD botanique avec comme exemple: le nom ("Carline caulescente") et entre autre l'habitat (Dauphiné, Var, Alpes-Maritime")
Le problème est de faire apparaitre "carline caulescente" avec les 3 habitats lors d'un filtre
Sauf à enregistrer les données d'habitat comme ci-dessous, je ne vois pas de solution. Autant vous dire que cela va être fastidieux!!!
Merci de votre aide!
NomHabitat
CarlineDauphiné
CarlineVar
CarlineAlpes maritime
 
Solution
Bonjour Wayki,
Merci de ta réponse!!!
J'ai fait quelques essais sur mon smartphone! Mais la base est difficilement exploitable, trop petit:confused:
Screenshot_20210818-081156_Microsoft Excel.jpg

Je dois revoir le principe de la base:oops:
Je vais l'exploiter sur PC;););)
Je vais utilisé tes macros pour d'autre utilisation:D:D:D
Merci encore!
Bonne journée
A++++:D:D:D

gerardphi

XLDnaute Junior
Merci de ta réponse!
C'est plus pratique et facile de saisir les habitats dans une seule cellule séparé par des virgule B2:B4. Mais si je veux faire un tri qu'avec "Dauphiné", je ne peux pas!

La solution serait de saisir autant de ligne D2:D10 que d'habitat et cela pour chaque fleur (base de 750 fleurs!)
Fastidieux!!!

Merci!

Bonjour à tous,

Peut-être voir du côté de joindre.texte()
As-tu un exemple de fichier de quelques lignes?

JHA
Merci de ta réponse!
C'est plus pratique et facile de saisir les habitats dans une seule cellule séparé par des virgule B2:B4. Mais si je veux faire un tri qu'avec "Dauphiné", je ne peux pas!

La solution serait de saisir autant de ligne D2:D10 que d'habitat et cela pour chaque fleur (base de 750 fleurs!)
Fastidieux!!!

Merci!
 

Pièces jointes

  • ED_1.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 10

Wayki

XLDnaute Impliqué
Je vais devancer Chris mais power query fait ça.
Ci-joint.
Tu as juste à appuyer sur le bouton trier.
Pour appliquer à ton fichier, tu vas dans l'onglet développeur (si tu l'as, sinon je te laisse chercher sur internet comment le mettre) > Visual Basic >Modules > Module 1 et tu le glisse sur ton fichier original, oublie pas d'enregistrer.
Pour refaire un tri via la macro, il faudra supprimer la table et la requête (ne peut pas se chevaucher).
A +
 

Pièces jointes

  • ED_1.xlsm
    28 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Merci à tous les deux👍👍👍
Je ne pensais pas que cela soit possible ! Vous êtes top!!!!
JHA
Je n'avais pas pensé au TCD!!!
Wayki,
Est ce toi qui a écrit la macro ou c'est la compilation d'une action qui vient de Power Query?

Ci-joint le même fichier où j'ai rajouté une autre colonne C. Merci!

La finalité de cette base, c'est de l'installer sur mon portable pour m'aider à identifier les fleurs sur le terrain. Je me demande si je ne devrais pas là "saucissonner" dans différent fichier Excel (750données x 3=2250 lignes) car j'ai peur qu'il plante!!!!:oops::oops::oops:

Bonne nuit;)
A+
 

Pièces jointes

  • ED_2.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 4

Wayki

XLDnaute Impliqué
Hello,
J'ai fais via l'enregistreur de macro, et j'y ai apporté une petite modification pour qu'il te prenne en compte tout ton tableau peu importe le nombre de ligne, comme ça si tu rajoutes des données ce sera toujours bon.
J'ai également automatisé la suppression de la première table, qu'on va appeler ta Base De Données, comme ça tu peux renouveler l'opération autant de fois que tu veux en ayant au préalable supprimé la feuille "triée".
Idem pour la requête, elle se supprime dès qu'elle a fini.
Ton classeur ne sera pas bien lourd, il n'aura aucune formule, juste des données. Donc t'embête pas, 1 classeur suffit.
Ci-joint.
A +
 

Pièces jointes

  • ED_2.xlsm
    26.7 KB · Affichages: 8

Wayki

XLDnaute Impliqué
Ça pose aucuns soucis tant que c'est avant d appeler la macro.
Sinon je suis pas certain que les correspondances seront toujours exacts.
Mais tu peux sur Excel sur téléphone masquer une colonne, tu sélectionne celle que tu veux masquer, la petite ampoule, tu tape masquer puis masquer les colonnes.
Pour la réafficher tu sélectionnes les colonnes autour, petite ampoule puis tu marques afficher puis afficher colonnes.
Un peu pareil que sur PC quoi.
Ça évite de s'embêter à refaire le process.
A +
 

gerardphi

XLDnaute Junior
Ça pose aucuns soucis tant que c'est avant d appeler la macro.
Sinon je suis pas certain que les correspondances seront toujours exacts.
Mais tu peux sur Excel sur téléphone masquer une colonne, tu sélectionne celle que tu veux masquer, la petite ampoule, tu tape masquer puis masquer les colonnes.
Pour la réafficher tu sélectionnes les colonnes autour, petite ampoule puis tu marques afficher puis afficher colonnes.
Un peu pareil que sur PC quoi.
Ça évite de s'embêter à refaire le process.
A +
J'ai "honte" car je suis nul en VBA! J'ai besoin de ton aide, avec toutes mes excuses car je ne suis pas arrivé en utilisant ta macro et mes "connaissances" à créer la base!
Depuis ce matin en bidouillant ta macro j'ai eu comme résultat : bogue, bogue, bogue😂!
J'ai repris le fichier ED2 pour ED3 + détaillé
2 feuilles:
feuille1 de saisie et feuille 2, résultat souhaité
  • Feuille1_Les éléments saisies
    • Colonnes Q & R: le séparateur est la "virgule"
    • Colonne U: le séparateur est le "point virgule" (et non la virgule)
    • Rien à faire sur les autres colonne
  • Feuille2_Résultat souhaité
    • Colonne de A à P & S+T: copier/coller des éléments de la feuille1
    • Colonnes Q et R: macro que tu avais fait, génial
    • Colonne U (Description1 à n): Copie en ligne tout ce qui est entre chaque séparateur de la feuille1 colonne U";"
    • Lorsque j'utilise le filtre de la colonne S-Altitude, pourquoi le classement ce fait : 1600, 200, 600 et non pas croissant : 200, 600,1600
  • Merci de ton aide! Si tu as des suggestions, je suis preneur!!!!
  • A+
 

Pièces jointes

  • ED_3.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 5

Wayki

XLDnaute Impliqué
Salut,
Aucuns soucis il suffisait de transformer la requête.
Ci-joint
Effectivement je sais pas si ce sera optimisé pour un affichage sur smartphone, peut être plus sur tablette à la limite, à tester.
A +
 

Pièces jointes

  • ED_3.xlsm
    38.1 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 161
Messages
2 085 852
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery