Microsoft 365 filtre avancé excel

coyot

XLDnaute Nouveau
bonjour, je suis en panne depuis plusieurs jours, mon problème :
je crée un tableau de gestion de budget, j'ai crée mon tableau "date, compte, somme, catégorie, sous catégorie, ref, commentaire, recherche.
Dans la colonne recherche j'ai indiqué une formule qui synthétise toute la ligne : =concatener([date];" ";[compte];" ";[somme]... etc
Toute les valeurs de la ligne s'inscrive bien dans une seule cellule. Parfait.
Maintenant je cherche à effectuer un filtre avancé. J'ai donc créé une zone de critère : recherche.
Le problème c'est que excel ne semble pas aller chercher le critère dans ma colonne recherche et ne retrouve donc pas le critère.
Quelqu'un peut il m'aider. Evidement si y a besoin de plus de renseignements, pas de soucis
Merci
 

coyot

XLDnaute Nouveau
Bonjour voici le fichier.
Mon problème se trouve dans la feuille input. Ma zone d'extraction est B2:Q7, ma zone de critère Z2:Z3 et résultat collé AB2:AQ2.
Mais quand je met un critère dans recherche, il ne trouve rien.
Merci
 

Pièces jointes

  • Appli gestion budget 1.xlsm
    91.3 KB · Affichages: 16

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Coyot,JHA,
Un essai en PJ.
De AB3 à AQ3 avec la formule :
VB:
=INDEX($B:$Q;EQUIV($Z3;$Q:$Q;0);COLONNE()-27)
Colonne() permet de créer un index automatique sur le N° de colonne à atteindre.
Liste est le nom de la liste en colonne Q.
 

Pièces jointes

  • Appli gestion budget 1.xlsm
    75.1 KB · Affichages: 15

coyot

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse mais ca ne me convient pas. La zone critère doit être libre, car pour le moment y a que 5 lignes dans le tableau mais c'est pour une gestion de compte. Donc il va finir par en avoir une sacrée liste. Donc une liste déroulante ne serait pas efficace. Le fait est que excel ne semble pas retrouver les valeurs dans la colonne recherche du tableau. Merci quand même
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
je crée un tableau de gestion de budget, j'ai crée mon tableau "date, compte, somme, catégorie, sous catégorie, ref, commentaire, recherche.
Dans la colonne recherche j'ai indiqué une formule qui synthétise toute la ligne : =concatener([date];" ";[compte];" ";[somme]... etc
Toute les valeurs de la ligne s'inscrive bien dans une seule cellule. Parfait.
Maintenant je cherche à effectuer un filtre avancé. J'ai donc créé une zone de critère : recherche.
Le problème c'est que excel ne semble pas aller chercher le critère dans ma colonne recherche et ne retrouve donc pas le critère.
Le tableau de Input de B2:Q7 est la source, pas la zone d'extraction qui semble être AB2:AQ2

Je ne comprends pas l'intérêt de la concaténation : il faudrait rentrer dans la cellule Z3 une valeur de la colonne Q pour filtrer

Je pense que tu n'as pas compris le fonctionnement des filtres avancés

Donc explique davantage ton besoin pour que l'on puisse t'orienter
 
Dernière édition:

coyot

XLDnaute Nouveau
en fait, le fait de créer une celulle concentrée, permet de faire une recherche sur la ligne complete en ne remplissant qu'une cellule de recherche. cela me servira par la suite, à la création d'un formulaire pour la recherhce et modification. Je suis ce tuto ci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si effectivement tu tapes un mot entre * en Z3, *internet* par exemple, et lances le filtre à partir d'une cellule de la source, tu trouveras des lignes où ce mot existe mais dans le vraie vie on cherche en général des choses précises : des périodes, des types, des catégories pas des mots hors de tout contexte.
Sans doute la déformation Google...

Si tu dois modifier une ligne c'est l'ID le véritable identifiant de la ligne à modifier

En plus tu as 365 donc si vraiment tu peux jouer avec la concaténation, tu pourrais utiliser plutôt PowerQuery .
Tu aurais un vrai tableau structuré en résultat.

Prend l’habitude donner directement des noms signifiants aux tableaux structurés : les noms automatiques de type Tableau1 rendent difficile la programmation et la maintenance.
Créer des alias comme tu l'as fait est alors inutile et démultiplie inutilement le nombre de noms.

Même s'il y a nombre d'anomalies dans ce tuto, en le suivant tu peux reproduire.
 

Discussions similaires