Microsoft 365 figer un resultat

MICHAEL

XLDnaute Occasionnel
=SI(I3<$AG$2;simulation!E$8;"").
Bonjour,
comment figer ce resultat une fois que celui ci est atteint ?
merci de votre aide.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour MICHAEL, soan,

On peut figer le résultat de la formule en créant une référence circulaire et en activant le calcul itératif.

Si la cellule du résultat est A3 entrez-y la formule =SI(A3=0;SI(I3<$AG$2;Simulation!E$8;"");A3)

Menu Fichier => Options => Formules => cocher "Activer le calcul itératif".

A+
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @job75,

ton calcul itératif est sans doute une très bonne idée, mais c'est trop technique pour moi ;
alors j'peux pas en juger ; mais si @patricktoulon (salut) t'a mis un "J'aime", alors c'est sûr :
c'est tout bon ! :p (perso, j'aurais jamais eu l'idée d'créer volontairement une référence circulaire, lollllll !)


soan
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @MICHAEL, @soan :), @patricktoulon :) @job75 :),

Une version via macro.
  • la touche F9 actualise l'heure et entraine le calcul des cellules colorées
  • double-cliquer sur une cellule pour la figer
La macro dans le module associé à Feuil1 :
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
   If Target.Count = 1 Then
      If MsgBox("Voulez-vous figer la cellule " & Target.Address(0, 0) & "?", vbQuestion + vbYesNo + vbDefaultButton2) = vbYes Then Target = Target.Value
      Cancel = True
   End If
End Sub


nota : si vous éditiez le contenu d'une cellule par un double-clique, utilisez la touche de fonction F2.

rem : moi pas aimer calcul itératif (opinion toute personnelle :) )
 

Pièces jointes

  • MICHAEL- Figer valeurs- v1.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 12

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour mapomme,

moi non plus, j'aime pas le calcul itératif ! du peu que j'en connais, paraît qu'il faut des
critères de convergences ; s'ils ne sont pas là, ça risque de créer une boucle de calcul
infinie (mais on peut y palier en entrant un nombre d'itérations maximum, à ne pas dépasser) ; or ce
nombre aléatoire d'itérations risque de fausser le résultat : comment en être sûr ?
c'est pas évident ! est-ce que ça risque pas d'être bon une fois, puis mauvais la fois
suivante ? pourtant, j'reconnais qu'dans certains cas, c'est un passage obligé ; par
exemple en maths financières, quand on recherche un taux en mode d'intérêts
composés, la seule méthode est d'utiliser une fonction dérivée, et la solution de
l'équation peut être trouvée uniquement par calcul itératif ; on arrête l'itération
quand le n ième terme de la suite est égal au terme précédent (en tenant compte,
bien sûr, de la précision numérique)
.


soan