Figer le résultat d'une formule à la fin du mois

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'utilise la formule suivante pour calculer un nombre de jours

SI(AUJOURDHUI()>F$28;F$28-$E$28,AUJOURDHUI()-$E$28)

Explications:
- en E28 se trouve la date d'un évènement (la date de celui-ci est réactualisée de manière aléatoire dans l'année)
- en F28 se trouve la date de fin de mois calculée elle-même par DATE(ANNEE($D$28);x;1)
où D28 est =AUJOURDHUI() et x le mois

La formule globale dit ceci:
si j'ai dépassé la fin de mois, alors je veux la différence en jour entre la fin de mois et l'événement
sinon, je veux la différence en aujourd'hui et l'événement

Mon problème est le suivant: je veux "figer" tout ce qui est antérieur au mois courant, sinon, la valeur des mois n-1, n-2, n-3 ect devient négative puisque l'événement sera devenu postérieur à la date de fin de ces mois.

L'idée globale serait de déclencher un copier - collage spécial > valeurs en lieu et place des formules des mois antérieurs dès lors que aujourd'hui est supérieur au 1er du mois suivant.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, voici une autre façon de les aborder:

si l'événement date du 5 juin et que le précédent était le 1er janvier:
les 31/01 , 28/02 , 31/03 , 30/04 et 31/05, le nombre totalisera à chaque fois le nombre de jours du mois + des précédents
le 31/05 on aura 151 jours (du 1er janvier au 31 mai).
si nous sommes le 2 juin, comme l'événement ne s'est pas encore produit, alors le nombre au 31/05 sera incrémenté de + 2
si nous sommes le 11 juin, alors ce nombre devient 6 (différence entre 5 et 11)

Mais je veux conserver le nombre de 151 à fin mai et non pas avoir 31/05 - 05/06 soit -5

J'ajoute que le top serait de mettre les mois à venir = case vide (SI(AUJOURDHUI()>F$28;"faire l'action";"")

Pouvez-vous m'aider ?
Merci
 
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Figer le résultat d'une formule à la fin du mois

Bonsoir Guy,

Dans ce cas-là, dis exactement ce que tu souhaites, peut-être avec un fichier représentatif de ce que tu as et ce que tu souhaites.

Mets des couleurs, des flèches ou des commentaires pour être plus clair.

A+

Martial
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer le résultat d'une formule à la fin du mois

Pour clarifier mes explications, il faudrait que je comprenne ce que tu ne comprends pas, sinon, je risque de me répéter même sous une forme différente et on n'avancera pas. Par contre, il s'agit d'un fichier avec des informations confidentielles, je ne peux pas le mettre en ligne et l'épurer serait très long à faire.
 

Guy_L

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer le résultat d'une formule à la fin du mois

Bonjour Guy,
Il vaut mieux se répéter, car mon dernier message date de 4 mois, il faudrait me rafraichir les idées.
A+
OK, donc je me répète:
Bonjour,
J'utilise la formule suivante pour calculer un nombre de jours

SI(AUJOURDHUI()>F$28;F$28-$E$28,AUJOURDHUI()-$E$28)

Explications:
- en E28 se trouve la date d'un évènement (la date de celui-ci est réactualisée de manière aléatoire dans l'année)
- en F28 se trouve la date de fin de mois calculée elle-même par DATE(ANNEE($D$28);x;1)
où D28 est =AUJOURDHUI() et x le mois

La formule globale dit ceci:
si j'ai dépassé la fin de mois, alors je veux la différence en jour entre la fin de mois et l'événement
sinon, je veux la différence en aujourd'hui et l'événement

Mon problème est le suivant: je veux "figer" tout ce qui est antérieur au mois courant, sinon, la valeur des mois n-1, n-2, n-3 ect devient négative puisque l'événement sera devenu postérieur à la date de fin de ces mois.

L'idée globale serait de déclencher un copier - collage spécial > valeurs en lieu et place des formules des mois antérieurs dès lors que aujourd'hui est supérieur au 1er du mois suivant.

voici une autre façon de présenter les choses:

si l'événement date du 5 juin et que le précédent était le 1er janvier:
les 31/01 , 28/02 , 31/03 , 30/04 et 31/05, le nombre totalisera à chaque fois le nombre de jours du mois + des précédents
le 31/05 on aura 151 jours (du 1er janvier au 31 mai).
si nous sommes le 2 juin, comme l'événement ne s'est pas encore produit, alors le nombre au 31/05 sera incrémenté de + 2
si nous sommes le 11 juin, alors ce nombre devient 6 (différence entre 5 et 11)

Mais je veux conserver le nombre de 151 à fin mai et non pas avoir 31/05 - 05/06 soit -5

J'ajoute que le top serait de mettre les mois à venir = case vide (SI(AUJOURDHUI()>F$28;"faire l'action";"")

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639
Réponses
11
Affichages
473
Réponses
16
Affichages
587

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou