Figer l'année

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

dans plusieurs colonne de plusieurs feilles, je dois rentrer une date, pas toujours la même mais toujours en 2017. J'ai essayé de modifier la date system de w10 mais cela me pose d'autre pbls. Je précise qu mon format de cellule est mmm. lorsque je tape 01/01/2017 cela affiche janv.
Im faudrait la même chose en ne tapant que 01/01.

Merci de votre aide
 

sonskriverez

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roland et le forum

Oui effectivement cela inscrit bien janv dans la cellule, mais si tu regardes bien la vrai date reste 01/01/2016 ce qui normal puisque la date system est en 2016. Mais n'empêche que pour des besoins de planification, i faut que cette date soit 01/01/2017.
 

mdo100

XLDnaute Occasionnel
Bonjour sonskriverez, Roland_M, toutes et tous,

J'ai moi même réfléchi à cette question, mais à part taper la date 01/01 au format "mmm" par exemple en "A1" et mettre en "A2" =DATE(ANNEE(A1)+1;MOIS(A1);JOUR(A1)) au format "mmm", où plus court =MOIS.DECALER(A1;12), puis se servir de "A2" pour d'autres calcules, je ne vois pas d'autres moyens d'obtenir ce que tu souhaites.
Peut-être en VBA, mais là, il faudra attendre qu'un pro regarde ce problème.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

en même temps il faudrait peut être aussi rester logique !
si on tape 01/01 c'est tout à fait normal que ça mette l'année en cours, j'avais bien vu cela.

on pourrait aussi bien vouloir taper que 01 pour janv 02 pour févr ...
ce ne serait pas plus simple de taper 01/01/2017 que de chercher autant de complications pour 4 chiffres à taper au clavier !?
vous pouvez me répondre que moins on en fait mieux on se porte !

sinon une solution avec ce code feuille
il te faut mettre la date qui t'intéresse dans une cellule, exp ici en A1
avec test des cellules concernées: si pas dans ce champ exit

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Application.Intersect(Target, Range("A2:A10")) Is Nothing Then Exit Sub
Dim Dat As Date
If IsDate(Target) Then Dat = Day(Target) & "/" & Month(Target) & "/" & Range("A1"): Target = Dat
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane