Figer Formule quand insertion de lignes

Engue

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J'ai un classeur dans lequel j'insère une ligne de temps à autres et je me sers toujours de la première colonne dans un paquet de formules, ce qui évite un paquet de recherches V.

Par contre j'ai quelques formules qui vont chercher la valeur de la première colonne et quand j'insère une colonne, ça se retrouve avec la valeur de la deuxième colonne.

J'ai résolu ce problème en copiant collant les données existantes sur la deuxième colonne pour laisser la première vide. Mais n'étant pas le seul à m'en servir, je doute que le classeur tienne sans erreurs de manip bien longtemps.

Est il possible de figer une formule, et bien une seule, à l'insertion d'une colonne ?
C'est à dire que si j'insère une colonne avant la cellule à laquelle je fais appel, la formule garde toujours le même indice ? ( Comme le $ )

Merci d'avance,
E.D
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Figer Formule quand insertion de lignes

Bonjour Engue,

Sans exemple, pas certain d'avoir bien compris. Une piste:

Supposons que la formule en D1 soit =A1 + 1. Une insertion de colonne avant la colonne la transforme en =B1 + 1.

On pourrait écrire en D1 soit =INDIRECT("A1")+1 soit =INDIRECT("A" & LIGNE(A1))+1.

La première référencera toujours la 1ière cellule de la première colonne si on insére une colonne avant la colonne A mais sera sensible à l'insertion de ligne avant la ligne 1 (car la ligne restera toujours égale à 1 et ne s'incrémentera pas avec l'insertion de ligne)

La seconde référencera toujours une cellule de la 1ière colonne mais la ligne variera avec l'insertion de ligne avant la ligne A (la ligne 1 de la formule se transformera en ligne 2)
 
Dernière édition:

Engue

XLDnaute Nouveau
Re : Figer Formule quand insertion de lignes

Merci mais non les fixations avec $ se décalent quand on insère des colonnes...
Je ne peux pas expliquer la chose avec une pj... puisque je ne peux pas insérer une colonne depuis mon portable..
je vous fait un exemple

Soit dans la feuil 1 en A1 la valeur 100
en B1 la valeur 200

en Feuil2.range(A1) la formule =B1, si j'insère une colonne entre A et B dans la feuille 1 en Feuill2.range(A1) j'aurai toujours la valeur 200 alors que je voudrais que la valeur soit "" ( rien )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG