XL 2016 Fichiers word et excel altérés sachant que j'ai sur l'ordi office 2007 et office 2016

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
Lors d'un précédent post, j'avais lancé ce sujet mais, via la patience et l'aide précieux de Staple, nous avons réglés un 1er conflit qui entrainait la chose suivante:
- lorsque j'ouvrais un doc word par ex, celui-ci s'ouvrait via word 2007 et entrainait l'installation en amont de word 2007

ceci étant semble t il réglé désormais, je rencontre encore d'autres conflits semble t il qui se caractérisent par ex de la façon suivante:
- qd j'ouvre un .doc et que je l'enregistre en .docx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document a des soucis de mise en page
- qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais d'autres ouvre le document sous excel mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je passe par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais
- qd j'ouvre un .xls et que je l'enregistre en .xlsx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document me met un message d'erreur :

Bref, les choses ne tournent pas encore totalement rond avec ces 2 packs sur mon ordi!

Mes objectifs à terme sont donc de retirer office 2007 sans que cela vienne entrainer d'autres soucis et que je puisse résoudre entre autres les soucis évoqués ci-dessus mais également que je puisse aussi basculer si possible automatiquement l'ensemble de mes fichiers word et excel qui sont à 99% respectivement sous .doc et sous .xls en des formats 2016 soit .docx et .xlsx

Merci par avance pour votre aide pour déjà solutionner les altérations des fichiers word et excel

PS: je vous envoi plus bas des exemples des fichiers qui ont des soucis
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Re Staple,
Je t'envoie déjà une copie d'écran du problème suivant:
- qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais en général, le document sous excel s'ouvre mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je referme le doc puis passer par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais et là c'est ok.
ScreenShot073.jpg
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Dans le classeur de ta copie écran, est-ce qu'il y a une macro WorkBook_Open()?

Fais ce test: fais une copie de ce fichier en l'enregistrant sous et en choisissant =>Type de fichier: *.xlsx
Puis fermes Excel et ouvre cette copie.

Que se passe-t-il alors?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Martine, Staple,

j'aurais pu t'indiquer cette manip, mais comme tu veux que Staple soit le seul à t'aider, même si on est sur un forum, je vous laisse en tête-à-tête, en peer-to-peer. 😁 😜 bonne chance ! 🍀

soan
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, martine, soan

=>martine
Le plus simple c'est de passer directement au test décrit juste après
Sur une copie du classeur de la copie d'écran
Enregistre sous en *.xlsx
Puis ouvres cet *.xlsx

Constates-tu un différence?
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Staple, Soan, le forum,
Tout d'abord mille excuses Soan si tu t''es semblé mis de côté ce qui n'était absolument mon intention !
Il est clair et évident que tu es bienvenue ds ce post d'autant que, comme tu le sais, Staple étant dispo les soirs (et moi moins voire pas), les choses se font à leurs rythmes.
De plus, tes interventions sont toujours au top donc aucun soucis pour échanger avec toi.

Pour répondre à Staple, j'ai voulu enregistrer sous en .xlsx et j'ai eu ceci
ScreenShot074.jpg

J'ai donc alors enregistré sous .xlsm (prenant en charge les macros) mais j'ai le même soucis (haut et bas de excel s'affiche mais pas le reste)

Belle soirée
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Martine, Staple,

merci pour ce que tu as écrit au début de ton post #22. :)

quand tu as demandé comment voir s'il y a une macro Workbook_Open() c'est dans le module ThisWorkbook ; dans "Microsoft Visual Basic", fenêtre "Projet" (à gauche et en haut), il est situé juste sous la dernière feuille et au-dessus de Module1 ; je te donne cette info même si tu n'en n'as peut-être plus besoin actuellement : ça pourra toujours t'être utile une autre fois, si quelqu'un te le demande à nouveau (Staple ou un autre intervenant).​

Image.jpg


bien sûr, y'a pas forcément Module1 ; et dans ThisWorkbook, y'a pas forcément Workbook_Open().



si tes problèmes de lenteur au démarrage du PC sont réglés, tant mieux ! :) sinon, relis mon post #177 (de ton autre fil), puis mets ici une copie d'écran pour Staple ; à mon avis, c'est une des choses qui peut le mieux aider pour résoudre ce genre de problème ; sur mon PC, en plus de CCleaner, j'ai aussi TuneUp Utilities ; les 2 permettent de bien voir, très facilement, quels sont tous les programmes lancés au démarrage du PC.

au cas où ce problème n'est pas déjà réglé, je suis bien surpris que tu n'aies pas encore montré à Staple cette copie d'écran ! à moins, bien sûr, que tu aies des programmes que tu n'as pas envie qu'on voie ; mais dans ce cas, fais une petite retouche d'image pour les cacher, et ça sera ok. 😜 promis, j'dirai à personne que tu joues à Tomb Raider ou à Duke Nukem 3D ! ah non, j'me trompe : ces jeux-là s'lancent pas automatiquement au démarrage : c'est seulement selon le plein gré de l'utilisateur, tout à fait volontairement ! 😁 😂 🤣 ... quoique ça peut arriver involontairement si l'utilisateur dort dans son lit, et qu'il a subitement des crises de somnambulisme. 😜 🤪

par contre, c'qui s'rait beaucoup plus ennuyeux, c'est si t'as des virus qui s'lancent au démarrage du PC ! certains virus ont pour seul but de monopoliser les ressources système et d'occuper le maximum de RAM, alors si c'est l'cas, faut plus t'étonner si ton PC est lent ! :rolleyes:

bon, j'faisais qu'passer momentanément, j'laisse de nouveau la suite à Staple. :) et n'oublie pas d'lire son post #23 !

soan
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Merci Staple et SOan

Staple:
je viens donc de faire une copie de ce fichier puis enregistrer sous *.xlsx puis j'ai répondu oui au message (cf copie écran de mon dernier post) puis fermer ce fichier puis réouvert et j'ai ceci
ScreenShot076.jpg


J'ai donc repris ma copie de fichier en .xls que j'ai ouvert pour trouver la macro WorkBook_Open() que tu me demandais staple et voici ce que j'ai (merci soan pour ta manip;):
ScreenShot077.jpg


Soan: concernant la lenteur, toujours même soucis
Je ne trouve pas de lien à ton ici donc je le post ci-dessous:
ScreenShot078.jpg


Merci pour Tuneup utility que je ne connaissais pas.

Belle fin de journée
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Martine, Staple,

1) c'est normal que tu n'as pas trouvé le lien ici lollll ! 😂 🤣 c'était juste pour te dire de poster la capture d'écran dans cette discussion, et pas sur l'autre fil ! 😜 (sinon, ici aurait été en bleu pour indiquer que c'est un lien)

2) merci d'avoir posté ta capture d'écran de CCleaner ; cependant, je ne vois rien d'anormal, sauf peut-être si c'est ton jeu EvtMgr6 de Logitech qui monopolise beaucoup de ressources système ? je ne vois pas de trace de programme suspect du genre virus ; il y a ton antivirus AvastUI.EXE, ce qui est ok ; la dernière ligne est pour OneNote, donc si tu ne te sers pas de cette application, tu peux désactiver cette ligne de ONENOTEM.EXE ; comme je n'utilise pas le Cloud, je ne peux rien en dire, mais c'est peut-être ça qui prend du temps ? je trouve quand même un peu bizarre la 1ère ligne avec AdobeBridge, car y'a rien en colonnes Éditeur et Fichier, mais t'affole pas : c'est peut-être normal ; peut-être que Staple verra quelque chose que je n'ai pas vu ?

3) ta 2ème copie d'écran montre que ton classeur n'a aucun module standard comme Module1, et dans le module ThisWorkbook : pas de sub Workbook_Open() ; c'est ok, car pour ces 2 choses, c'est tout à fait normal puisque ton fichier est un .xlsxsans macros. :)

4) ta 1ère copie d'écran montre un message d'erreur que je n'aime pas : ça signifie très probablement que ton classeur Excel "gestionnaire original V1 - Essai.xlsx" est corrompu ! 😭 si t'avais fait auparavant une copie de sauvegarde de ce fichier sur clé USB ou sur un disque dur externe, c'est le bon moment pour la récupérer ! mais y'aura le même problème si la corruption était déjà présente au moment de la sauvegarde, et il te faudra refaire tout c'que tu avais fait depuis le moment de cette sauvegarde jusqu'au moment de la dernière modif du fichier actuel !

je ne peux pas t'aider davantage, alors j'espère que Staple le pourra ; bonne chance pour la suite ! 🍀

soan
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, martine24, soan

=>martine24
Comme on travaille sur une copie, aucun stress ;)
(NB: On est en phase de test, donc on travaille sur une copie comme je le préconisais - donc aucun risque)
Sinon je croyais que pour la maintenance Windows, on passait dans une nouvelle discussion ;)
(dans le salon)

Et pour revenir au message#25, il fallait répondre Oui
(puisque on travaille sur une copie et que la source est fiable, non ? ;)
Puisque c'est un de tes classeurs!
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Coucou,
merci soan pour ton retour.
1- ok
2- EvtMgr6 de Logitech correspondrait plus à ma souris car pas de jeu sur cette ordi=> mieux de le laisser non?
ONENOTEM.EXE, c'est marrant que tu m'en parles car avant de t'envoyer cela, j'étais justement en train de me dire que ce truc ne me servait à rien et qu'il faudrait le jeter...je m'en vais de ce pas le désactiver donc.
Pour adobe bridge, on attend donc un retour de staple et sa science infuse :)
3-ok
4-en fait ce problème est un des soucis que j'évoque au dessus ds le 1er post:
qd j'ouvre un .xls et que je l'enregistre en .xlsx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document me met un message d'erreur
Par contre, mon fichier d'origine qui est en .xls et qui a le même contenu s'ouvre sans ce message d'erreur (mais peut s'ouvrir avec le haut et le bas du tableur mais pas de vision du tableur (cf l'un des autres soucis évoqués) et donc il faut que je le referme et que j'ouvre excel pour l'ouvrir ensuite et là pas de soucis.

Belle soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 828
Membres
101 823
dernier inscrit
mohamed3s