XL 2016 Fichiers word et excel altérés sachant que j'ai sur l'ordi office 2007 et office 2016

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum,
Lors d'un précédent post, j'avais lancé ce sujet mais, via la patience et l'aide précieux de Staple, nous avons réglés un 1er conflit qui entrainait la chose suivante:
- lorsque j'ouvrais un doc word par ex, celui-ci s'ouvrait via word 2007 et entrainait l'installation en amont de word 2007

ceci étant semble t il réglé désormais, je rencontre encore d'autres conflits semble t il qui se caractérisent par ex de la façon suivante:
- qd j'ouvre un .doc et que je l'enregistre en .docx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document a des soucis de mise en page
- qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais d'autres ouvre le document sous excel mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je passe par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais
- qd j'ouvre un .xls et que je l'enregistre en .xlsx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document me met un message d'erreur :

Bref, les choses ne tournent pas encore totalement rond avec ces 2 packs sur mon ordi!

Mes objectifs à terme sont donc de retirer office 2007 sans que cela vienne entrainer d'autres soucis et que je puisse résoudre entre autres les soucis évoqués ci-dessus mais également que je puisse aussi basculer si possible automatiquement l'ensemble de mes fichiers word et excel qui sont à 99% respectivement sous .doc et sous .xls en des formats 2016 soit .docx et .xlsx

Merci par avance pour votre aide pour déjà solutionner les altérations des fichiers word et excel

PS: je vous envoi plus bas des exemples des fichiers qui ont des soucis
 
Dernière édition:

martine24

XLDnaute Occasionnel
Une info en plus qui vaut son pesant de cacahuètes:
pour excel, j'ai aussi le soucis suivant:
qd j'ouvre un .xls et que je l'enregistre en .xlsx puis je le referme pour le réouvrir, ce "nouveau" document me met un message d'erreur :
 

Pièces jointes

  • ScreenShot064.jpg
    ScreenShot064.jpg
    285.6 KB · Affichages: 39

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Staple,
La question que tu poses sur la dernière ligne de ton post n 'est elle pas liée à un conflit avec les 2 packs office qui sont sur mon ordi?

Selon toi, faut il traiter l'altération d'abord ou bien la suppression de office 2007?
Si tu me confirmes qu'il faut mieux traiter l'altération d'abord, je peux demander à fermer ce post et ouvrir pour traiter l’altération?
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Ok je modifie ce post en le centrant sur les soucis d'altération et si tu es prêt à continuer à me suivre sur l'autre post avec les 10 pages (car je ne pense pas qu'il y en ait bcp qui sont prêt ici à se palucher les 10 pages pour m'aider ensuite:)), je le laisse comme tel.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
voici par ex 2 fichiers excel :
le 1er sous .xls est ok mais qd je l'ouvre et que je l'enregistre sous .xlsx, que je le referme et que je le réouvre, il y a un message d'erreur (cf le 2ème fichier)
 

Pièces jointes

  • Essai FD2020062.xls
    575.5 KB · Affichages: 4
  • Essai FD2020062.xlsx
    165 KB · Affichages: 0

martine24

XLDnaute Occasionnel
En ce qui concerne mon autre soucis sous excel:
- qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais d'autres ouvre le document sous excel mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je passe par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais
je ne sais comment faire pour en dire plus car je suis persuadé que c'est propre à mon ordi le soucis

Pour les soucis word, il est peut être plus sage de traiter d'abord les soucis excel puis j'enverrais ensuite les fichiers word pour lesquel je rencontre des soucis.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Le premier fichier n'est pas altéré
1) L'outil Grouper avait été utilisé
(J'ai donc fait: Données/Dissocier/Effacer le plan
Ensuite la fenêtre était fractionnée
2) J'ai donc fait:
Affichage/Et j'ai cliqué sur Fractionner
Et le classeur est alors dans son état initial.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour faire le test, j'ai supprimer tous les noms avec cette macro
VB:
Sub Supprimer_NOMS()
Dim nn As Name
Application.ScreenUpdating = False
For Each nn In Names
ActiveWorkbook.Names(nn.Name).Delete
Next
End Sub
Puis j'ai fait un Enregistrer sous => *.xlsx
Puis fermer et réouvert cet classeur *.xlsx
Et bingo! Plus de message d'erreur.

Donc le souci venait de tes noms.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Hello le forum, Staple,
Merci pour tes posts.
Pour répondre à ton post 7:
Les outils grouper et fractionner ont été utilisés volontairement donc je ne vois pas pourquoi il faudrait les enlever?
Il est vrai que l'outil grouper que j'ai mis en place ne me sert pas trop actuellement mais pour fractionner, il me sert tous le temps et je souhaiterais qd même garder ces 2 outils ds l'idéal.

Pour ton post 8, je n'arrive pas à l'interpréter en pratique.
Que faut il faire à partir de ce doc?

Post 9:
désolé mais la programmation et vba, connais pas donc ton post 9 c'est du chinois pour moi :(
Belle journée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, martine24

=>martine24
Je l'ai enlevé en réaction à la lecture de ceci
martine24 à dit:
MAIS pour le reste (ex: qd j'ouvre un .doc et que je l'enregistre en .docx puis je le referme pour le réouvrir, celui-ci a des soucis de mise en page; qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais d'autres ouvre le document sous excel mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je passe par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais
J'ai cru que c'était le fractionnement ou la fonction Grouper qui te posait problème.
(Il arrive que des utilisateurs ne connaissant pas ces fonctionnalités soient surpris quand ils ouvrent un classeur ainsi "formaté.")

Pour que soit plus évident, postes deux copies d'écrans de ce que tu appelles une feuille Excel altérée et un fichier Word altéré
(en ayant pris le soin d'avoir "censuré" avec Paint ce qui pourrait être confidentiel)
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Staple, le fil...
Si l'on parle d'excel, mon post 5 comprend 2 fichiers dont j'ai retiré plein d'infos "confidentiels".
Le 1er est sous .xls et ne pose pas de soucis en terme d'enregistrement mais le second fichier sous xlsx qui est en fait le 1er que j'ai ouvert puis enregistré sous xlsx pose des soucis puisque qd j'ouvre ensuite le fichier xlsx, alors il y a le message d'erreur du post 2.

de plus, par ex ce matin, je crois que c'était avec ce fichier...ou d'autres excel... me souviens plus: qd je clic sur un fichier excel sous .xls par ex, j'ai excel 2016 qui s'ouvre MAIS je n'ai que la partie haute et basse qui apparait à l'écran mais je ne vois pas la partie centrale du doc excel (=le tableur sur mon pc) et sur le centre il apparait ce qu'il y avait sur l'écran avant d'ouvrir mon doc.
 

martine24

XLDnaute Occasionnel
re staple,
viens de te répondre à l'autre post.

Vu que tu me suggères de désinstaller office 2007, je préfère partir sur cette option (après avoir eu un retour de ta part / mes questions) puis, s'il faut, on reprendra ce sujet mais il est pas impossible que les soucis rencontrés ici soient corrigés à la suite de la suppression d'office 2007.
Du moins en partie car mon 2ème fichier excel (fichier essai ci-dessus) semble avoir des contenus érronnés MAIS est ce vraiment dû au fait d'avoir en doublon office sur ce pc (et non simplement à des cellules érronnées comme tu sembles le dire) ?

Qu'en penses tu?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, martine24

=>martine24
Comme déjà dit, je ne comprends pas ce tu veux dire
MAIS pour le reste (ex: qd j'ouvre un .doc et que je l'enregistre en .docx puis je le referme pour le réouvrir, celui-ci a des soucis de mise en page; qd j'ouvre un doc excel, certains s'ouvrent normalement mais d'autres ouvre le document sous excel mais il n'y a que le haut et le bas du tableur qui apparait mais pas le tableur en entier et il faut que je passe par l'ouverture du logiciel excel puis ouvrir le doc par ce biais
D'ou ma demande de copie d'écran, de qui s'affiche quand tu ouvres sur ton PC les fichiers incriminés.
 

Discussions similaires