Fichiers Excel « récents » corrompus

Pier3d

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je poste ici parce que mon problème est tellement unique et inusité que je ne sais vraiment pas à qui m'adresser. Si je ne suis pas dans le bon forum veillez m'en excuser.


11 juin 2015, dizaines de fichiers corrompus


Le matin du 11 juin dernier je découvre que mon ordinateur avait redémarré pendant la nuit. Normal pour un jeudi matin, Windows fait souvent des mises à jour en milieu de semaine.

Sauf que là, je vais de surprise en surprise en découvrant des fichiers récents qui refusent de s'ouvrir. En premier, des

fichiers Excel (Office 2007). Dans le même dossier seuls les plus récents sont affectés. Excel « Ouvrir et Réparer » n'est pas capable de les récupérer.

Ensuite je découvre que la corruption existe aussi pour des fichiers Docx et PDF.
J'ai installé des logiciels commerciaux de récupération de données Excel mais sans résultat avec la version d'essai. Je voudrais bien payer mais avec l'assurance que je vais retrouver mes fichiers. Pour le moment aucune version d'essai ne m'a convaincu que je pouvais revoir mes fichiers.

Mon système est un PC sur Win 7 professionnel 64 bits. Le disque C: ne sert qu'à Windows et aux logiciels et pour les

données j'ai un Raid 1 composé de 2 disques de 2 tera-octets chacun.

Pour moi c'est un mystère. Pourquoi certains fichiers sont ainsi devenus impossibles à ouvrir ? L'explorateur Windows me les montre et leur taille semble être la même. J'en ai ouvert quelques-uns dans le Bloc-note mais je n'y ai vu que des caractères indéchiffrables.

J'ai perdu aussi (semble-t-il) tout le dossier dans lequel mon logiciel de messagerie, Eudora, conserve ses boîtes de

courrier. Enfin, c'est comme les fichers Excel, les fichiers MBX d'Eudora sont là mais Eudora est incapable de les ouvrir.

Mystère, mystère.

Je suis catastrophé n'ayant pas de sauvegarde récente.

J'ai apporté mon ordinateur chez un technicien de confiance hier mais j'ai très peu d'espoir.

Si j'écris ici c'est pour savoir si quelqu'un a vécu une situation semblable à la mienne ? Ça me semble tellement

inusité...

Merci de me répondre,

Pierre Cloutier

--
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83