Fichier Réservation de Tables de restaurant

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème. Je suis restaurateur (petite crêperie) et vu le cout d'un logiciel de réservations, j'ai décidé de créer moi même mon fichier Excel vu que je connais pas mal Excel. Mais voila mes connaissances ont des limites et je ne connait que trés peu VBA.
Mon fichier fonctionne mais il y a certains points à améliorer surtout qu'il est utilisé sur un écran tactile de 12pouces qui est petit.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'optimiser ce fichier afin de le rendre exploitable correctement ?

Ce fichier comporte 2 feuilles:
1/ Feuille "Base de données" qui est un tableau regoupant toutes les saisies faites dans la 2ème feuille et où figure mes zones de listes.
2/ Feuille "Plan de salles" où les cellules en jaunes sont à renseigner lors d'une prise de réservation appuyer sur le bouton "RESERVER". Le reste de la feuille represente le plan des salles où vont se renseigner les cellules des tables.

Voici les quelques points à améliorer:
1/ Les listes déroulantes des cellules jaunes sont trop petites (on arrive pas à les sélectionner en tactile)
2/ La liste déroulante des Noms de clients fonctionne mal surement car la liste de clients qui se constitue par macro dans la colonne M de la feuille "Base de données" fonctionne mal (ne commence pas en M4 et des cellules vides viennent s'incruster)
3/ Pour saisir les dates, j'utilise la macron mDF XLcalendar mais lorsque la feuille "Plan de salles" est protégée, la macro plante.

Je joint mon fichier qui s'appelle "RESERVATIONPC.xls"
Malheureusement il fait 135Ko et je ne peux pas le mettre en pièce jointePour info, je travaille sur Windows XP et Excel 2007.

Si cela interresse quelqu'un, merci de m'indiquer une adresse email pour vous envoyer le fichier.
Je remercie d'avance toutes les personnes qui pourront m'aider à finaliser ce fichier.

Cordialement

Phyvon61
 

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonjour JM,
J'attaque le service dans 5 minutes, alors j'essaierais cela cet après midi ou dimanche.

Merci
PY

Rebonjour,
J'ai essayé mais je n'y arrive pas. Le probleme n'est pas que sur la boite calendrier mais sur toutes les boites de l'userform.
Je joins le fichier ci joint. Si quelq'un peut regarder.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Réservations PC2010V21.xls
    729.5 KB · Affichages: 201

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Re

Tu as suivi ce mode opératoire?
Activation du contrôle DTPicker
Il y aussi sur le forum des fils dédiés au problème récurrent de l'emploi de DTPicker.

NB:Le message "Objet introuvable" est lié au DTPicker jusqu'à ce que le contraire soit prouvé ;)


[prévention des risques]
Pour ceux qui ouvriront le classeur ;)
'Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
' ActiveWindow.DisplayHeadings = True 'affiche entêtes lignes et colennes
' Application.DisplayFullScreen = False 'désactive le plein écran
'End Sub
'
'Private Sub Workbook_Open()
'Sheets("Plan_Salles").Activate
' ActiveWindow.DisplayHeadings = False 'masque entêtes de lignes et de colonnes
' Application.DisplayFullScreen = True 'plein écran
'Résa.Show
'End Sub

[/prévention des risques]
 
Dernière édition:

Phyvon61

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Réservation de Tables de restaurant

Bonjour JM,

J'ai suivi ton lien et fais exactement ce qui est indiqué et ca marche impeccable.
Merci beaucoup pour tout et surtout ta rapidité. C'est vraiment bien d'avoir des gens comme toi pour nous aider.

Merci encore. Cordialement
PY
 

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
377

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16