Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

marty

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur le développement d’un petit fichier excel pour de la prospect commerciale.

J’ai un peu avancé sur la création d’un tableau mais je bloque complètement sur le développement de certaines fonctions dont j’aurais besoin.


Ce que je souhaiterais : c’est que lorsque je clique dans l’une des cellules « action », une boite de dialogue s’ouvre et me propose plusieurs options :
- une option « saisie libre » qui me permettrait d’écrire une action (par exemple « entretien téléphonique ») qui, une fois validée, viendrait s’écrire automatiquement dans la cellule « Action », la date du jour serait alors écrite dans la case « date d’action » et la boite de dialogue proposerait de rentrer librement une date d’échéance (pour relance) qui viendrait s’écrire automatiquement dans la colonne « date d’échéance ».
- une option « ENVOI D’UN MAIL » qui écrirait dans la date d’action la date du jour et dans la date d’échéance, une relance à J+7 par exemple,
- une option « PAS INTERESSE » qui écrirait dans la date d’action la date du jour et dans la date d’échéance, une relance à J+60 par exemple,
- la possibilité, si on reclique dans la cellule action de resaisir une nouvelle action qui remettrait à jour les dates du jour et dates d’échéance,
- Enfin, une colonne historique qui copierait les différents champs saisis au fil du temps pour pouvoir suivre à posteriori l’historique de l'évolution des actions.

J’ai commencé à faire ça avec des listes déroulantes mais je n’arrive pas à créer cette boite de dialogue et à les mêler avec de la saisie libre dans une boite de dialogue.

Si quelqu’un peut m’aider, je lui serai infiniment reconnaissant !
Ci dessous le fichier joint.

Petite précision : je suis sur Mac… !

Merci beaucoup pour vos retours et d’avance pour votre aide !

Marty
 

Pièces jointes

  • ESSAI_V1.xlsm
    43.6 KB · Affichages: 98

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonjour

Un essai
Cliquer dans une cellule de la colonne O

A suivre
 

Pièces jointes

  • Marty ESSAI_V1.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 98
  • Marty ESSAI_V1.xlsm
    52.8 KB · Affichages: 72

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonsoir,

Merci beaucoup Chalet53 pour cette réponse rapide et constructive ! C'est vraiment très sympa d'avoir pris du temps pour m'aider !!

Je vais regarder attentivement le code pour tenter de comprendre et essayé d'ajouter cette date libre de saisie après le commentaire libre.
Pour cela, est ce que vous me conseiller d'ajouter un champ libre et ensuite de demander à excel de l'ajouter à droite de la cellule de la colonne O, c'est bien ça ?

Pour l'historique des actions, pour garder une trace dans une cellule, est ce que je demande à excel de copier coller au fur et à mesure le contenu de la cellule O et de la coller ailleurs ?

Merci encore pour votre retour,
Marty
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Re,

Tu peux rajouter une textbox pour saisir une date de relance (saisie facultative). A défaut de renseignement, tu mets une date d'échéance à + x jours
Pour l'historique
Si tu veux conserver une trace de toutes les modifications faites sur tes cliients ou prospects, créer une feuille Historique et coller sur la dernière ligne disponible de cette feuille la ligne modifiée de la feuille Pilotage

a+
 

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Salut Chalet53,

Un grand merci pour tes coups de pouce !
Je comprends la logique mais j'avoue avoir du mal à traduire cela en code...

Si je reprends :

pour la date libre à saisir avec l'ajout, à défaut de renseignement, d'une date d'échéance à + 10 jours, il faut si j'ai bien compris, ajouter une 2nde condition à TextButton8 : mettre donc 2 conditions : à la fois le texte libre et la date libre ?
J'avoue être un peu perdu...

Pour l'historique, peux tu me donner la fonction qui permet de dire à excel : "copie la ligne dès qu'il y a un changement d'état de cette ligne" ?

Merci infiniment !

Marty
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonjour,

J'ai complété le userform avec une textbox2 pour la date. Si choix 8 et pas de saisie de date (date du jour +10)
J'ai créé une feuille HISTO avec transcription automatique de l'enregistrement de la feuille Pilotage dès qu'il est modifié dans la colonne O vers la feuille Histo

A voir

a+
 

Pièces jointes

  • Marty ESSAI_V1.xlsm
    59.8 KB · Affichages: 72
  • Marty ESSAI_V1.xlsm
    59.8 KB · Affichages: 81

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonjour,

Merci pour ce retour ! Mais lorsque j'ouvre le document j'ai le message d'erreur suivant :
"erreur de compilation, projet ou bibliothèque introuvable".
Et il pointe la macro suivante :
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
' Stop
If Not Intersect([O:O], Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
ligne = ActiveCell.Row
colonne = ActiveCell.Column
'UserForm2.Left = Target.Left + 150
'UserForm2.Top = Target.Top + 90 - Cells(ActiveWindow.ScrollRow, 1).Top
UserForm2.Show
'Target.Value = texte
End If
End Sub

En surlignant en jaune la 1ere ligne..
Merci merci !
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Curieux,

Je n'ai rien changé dans cette procédure (qui fonctionne sans problème chez moi)
La version précédente fonctionne -t-elle ? (Post #2)
 

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Oui le premier envoi marchait parfaitement et là, bizarrement ça coince dès l'ouverture.
Etes vous sur mac ?
Ci joint la copie d'écran des bugs.
 

Pièces jointes

  • Capture d’e?cran 2016-05-10 a? 10.51.27.jpg
    Capture d’e?cran 2016-05-10 a? 10.51.27.jpg
    30 KB · Affichages: 94

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Re-bonjour,

J'ai repris les ajouts de codes/feuilles/macros du dernier fichier et copier coller sur l'ancien et cela semble marcher ! Etrange ce bug quand même !
Merci encore !
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

salut

second classeur : dans Outils Références de l'éditeur VBA il y a une option cochée (Calendar) qui peut bloquer certaines versions.

Un autre exemple avec un gros nettoyage et un nombre réduit de feuilles.
Bien entendu, cela ne concerne que la partie Actions
 

Pièces jointes

  • Dates Si.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 83

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonjour,

Merci pour cette autre proposition d'exemple, ce nettoyage et cette économie de code, impressionnant !
Est il possible d'ajouter une possibilité de saisie de texte libre et de date (d'échéance) libre également sur ce code ?

Je n'ai pas trouvé sur mac l'option calendrier, lorsque je vais dans "outils", "références" est grisée..
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Re

Oups ! J’avais manqué le retour.

Je me doutais bien qu’il y avait des dates à sélectionner.

Comme je l’ai déjà dit, les calendriers d’Excel ne sont pas valides d’une version à l’autre.

Voici un exemple de ce qu’on peut faire. Je n’ai tout traité (pas de test de validité, pas de N° de semaine...)
 

Pièces jointes

  • Dates Si (calendrier perso).xlsm
    49.9 KB · Affichages: 109

marty

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier prospect commercial, automatisation de saisies et de dates de relance

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Mais j'ai le message : ERREUR AUTOMATION dès l'ouverture du fichier. Si j'arrête le débogueur et que je clique dans la colonne ACTION, rien ne se passe... :(
(Je suis sur Mac, pour info...)

Votre premier exemple marchait nickel.
Je voulais simplement ajouter une possibilité de saisie libre et de date d'échéance libre (type JJ/MM/AA) si l'on souhaite rentrer un champs libre plutôt que de cliquer sur une des 5 options préprogrammées.

Bon j'ai toujours la formule de Chalet 53 qui marche très bien mais j'étais curieux de voir comment cela pouvait se coder autrement.
Une piste ??
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 786
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal