Fichier pour tester les compétences Excel d'un utilisateur

APR63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté,

Comme indiqué dans le titre, je souhaite monter un fichier afin de tester les compétences d'un utilisateur sur Excel.
Est-ce que par hasard, une personne aurait déjà crée un fichier de ce genre?

L'objectif serait d'avoir une base de donnée avec laquelle on pourrait tester les compétences basiques d'un utilisateur: recopie incrémentale, Recherchev, Si, Somme.si, filtres, mise en forme conditionnelle, tableau croisé dynamique etc. A la fois sous forme de quizz, pour tester les connaissances et sous forme d'exercice.

Je vous remercie.
 

APR63

XLDnaute Nouveau
J'ai finalement opté pour la mise en place d'exercices sur des formules en particulier:
Un exercice sur la fonction Si, un exercice sur la fonction RechercheV, une base avec des questions pour demander la création de TCD et plusieurs autres choses.
Ça me parait être intéressant pour tester mes futurs candidats sur ce que je considère comme élémentaire pour pouvoir travailler avec Excel au quotidien.

Je vous souhaite une bonne journée.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @APR63, le Forum

Il y a quelques années j'avais fabriqué un fichier pour connaitre/tester certaines aptitudes des nouveaux postulant(e)s en Formules de base (dont les Fameuses Si, RechercheV, et aussi Matricielles, et aussi la création/intervention sur TCD).
En outre j'avais aussi demandé en exercice une intervention/amélioration sur une Boucle VBA existante sur cette même de base données afin de vérifier si le candidat était en mesure de comprendre les notions de base en programmation macros Excel.

Je pense qu'en plus d'un entretien classique, c'est une bonne approche, car bien souvent sur les CVs on voit trop de mentions "Totale Maîtrise Excel", ou encore "Utilisation Avancée d'Excel...' qui, à l'usage ne sont pas vraiment fondées ce qui peut devenir problématique dans un evironnement pro.

Par contre, je ne sais plus du tout où j'avais mis ce fichier ...

Si tu peux, tu peux toujours poster un exemplaire de ta maquette, tu auras sûrement l"avis de quelques contributeurs/trices d'XLD.

Bonne journée
@+Thierry

.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'en ai testé un certains nombre y compris des logiciels d'apprentissage d'Excel.
Très peu étaient bons.
J'ai même constaté des erreurs mathématiques sur un logiciel d'apprentissage.

Sur les tests bien faire attention à la finalité du test : on le voit ici chaque jour il y a plusieurs moyens d'atteindre un résultat. Dépouiller un test uniquement en fonction de la méthode utilisée par celui qui l'a conçu peut conduite à considérer comme fausse une excellente approche.
Plusieurs fonctions peuvent permettre d'atteindre un même résultat.

Le traitement des données est aujourd'hui indispensable donc la maitrise des tableaux structurés et des TCD est effectivement à tester.

La MFC peut être utile
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87