Fichier pour faire des tests de connaissance

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterai faire un fichier des tests pour m’aider dans mes révisions.
Le but est de tester si j’ai bien mémorisé ce que je dois savoir par rapport à des listes de produits.
J’ai construit une trame, j’espère que c’est la meilleure façon de procéder mais bien sûr toute modification permettant d’améliorer les choses est la bienvenue.

Explications : pour le fichier joint.
Sur l’onglet où je vais tester mes connaissances = Onglet TEST, j’ai la liste des produits de référence Colonne A.
Pour toutes les autres colonnes de B à T, je choisis les réponses dans des menus déroulants.
Quand j'ai fini de tout remplir, il faudrait que je puisse cliquer sur un bouton "Correction" et que dans la dernière Colonne U "RESULTAT" il me soit indiqué si les réponses pour chaque ligne sont "OK" ou "NOK". Il faudrait aussi quand le résultat est NOK que les erreurs soient mises en surbrillance.
Il ne faut pas que les résultats et la surbrillance sur les erreurs soient visibles avant d'avoir appuyé sur le bouton "Correction"
Les résultats que l'on doit obtenir se trouvent sur un autre onglet "Matrice NOM"
Le must serait aussi de pouvoir calculer une note sur 20 en fonction de la proportion de OK de la colonne U et du nombre de ligne.

Un grand merci par avance à celui ou celle qui trouvera une solution à ce casse-tête.
Bien cordialement,

Mariet95
 

Pièces jointes

  • TAB Pharma-Forum.zip
    13.9 KB · Affichages: 59

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier pour faire des tests de connaissance

Bonsoir,

Pour la formule en U3 et suivantes, je te propose cette formule :

Code:
=SI(SOMMEPROD((DECALER('Matrice NOM'!$A$1;EQUIV(TEST!$A3;'Matrice NOM'!$A$2:$A$16;0);;;20)=$A3:$T3)*1)=20;"OK";"NOK")
à recopier vers le bas.

On peut y associer un test pour que la réponse n'apparaisse que si telle cellule contient telle valeur.

Je vois pour mettre en place une MFC pour cerner les erreurs.

@+

Edit :

Ci-joint ton fichier adapté. Pour que les notes (OK ou NOK) ainsi que les MFC apparaissent, il faut mettre un "x" en U2

Essaye et dis nous

@+
 

Pièces jointes

  • TAB Pharma_Mariet95.xls
    55.5 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

mariet95

XLDnaute Junior
Re : Fichier pour faire des tests de connaissance

Merci Tibo,
C'est génial c'est exactement ce que j'attendais.
Je vais essayer de voir cet aprem si je peux réadapter ce que tu as fait pour un autre type de test.
Je reposterai éventuellement un nouveau fichier si je n'y arrive pas car je ne suis malheureusement pas une experte excel.
Encore un grand merci,
Bien cordialement,

mariet95
 

mariet95

XLDnaute Junior
Suite - Fichier pour faire des tests de connaissance

Bonjour,
Je viens de regarder en détail le fichier de réponse et il y a un dernier point que je souhaitais mais franchement je ne sais pas si c'est possible à faire.
J'aimerai que la mise en surbrillance des cellules où la réponse n'est pas la bonne + le résultat OK ou NOK de la colonne U n'apparaissent que lorsque l'on clique sur un bouton RESULTAT en U1.
Le but c'est que je remplisse toutes les cellules avec les menu déroulants sans savoir tout de suite si ma réponse est juste ou non et que je ne le sache que quand j'ai tout fini pour toutes les lignes.

Merci par avance pour l'aide.
Bien cordialement,
Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI MARIET95_suite.xls
    46 KB · Affichages: 83

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier pour faire des tests de connaissance

Bonjour,

Le "x" à mettre en U2 remplit cette fonction il me semble ?

Si tu ne mets pas le "x", aucun OK ou NOK n'apparaît, tout comme les MFC ne s'activent pas.

A te (re)lire avec plus de précisions si quelque chose m'a échappé.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
101
Réponses
4
Affichages
155
Réponses
9
Affichages
116

Statistiques des forums

Discussions
311 708
Messages
2 081 750
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu