fichier pour calculer la distance entre deux villes via google maps ou autre

sector3

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et félicitations pour votre travail. J'ai essayé plusieurs fichiers et beaucoup ne marchent pas, mais je pense que c'est à cause de ma version d'excel (2010).
Je suis à la recherche d'un fichier excel qui me permettrait d'afficher tous les codes postaux dans un rayon de X km à partir d'un point. je précise, distance route et non pas vol d'oiseau.

Les nombreux petits génies du forum auraient ils un fichier qui permette celà?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier pour calculer la distance entre deux villes via google maps ou autre

Bonsoir ,

Bon et pourquoi pas à vol d'oiseau, ce serait toujours mieux que ce que tu as à l'heure actuelle je pense.

La première chose à faire est de récupérer une base libre de droit avec les coordonnées GPS des villes .

Ensuite voir comment calculer la distance entre 2 villes , ensuite peut être qu'une rechercheV ou autre pourrait te ramener les villes en question.

J'ai déjà parcouru le fil où tu as émis un premier post , dedans tu pourras trouver les liens vers les bases de données , surement une explication du calcul des distances , ensuite , il n'y aura plus qu'a créer l'interface de recherche .

Comme tu le vois , il y a un gros travail de documentation et de tests , donc il faudra mettre les mains dans le cambouie et revenir lorsque tu aura un peu avancé .

Sinon tu cites
J'ai essayé plusieurs fichiers et beaucoup ne marchent pas
peut être peux tu nous dire quels sont -ils et ce qui ne fonctionne pas ?

Ce projet est certe trés interessant , mais gros consommateur de temps .....
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : fichier pour calculer la distance entre deux villes via google maps ou autre

Bonjour sector3,

Ta requête a l'air intéressante ! Ce qui me bloque dans mon raisonnement, c'est comment deviner et déterminer quelles sont les villes et villages à proximité de ton point.. Car à moins de connaître déjà toutes les distances entre les villes susceptibles de t'intéresser et ton point, on va devoir travailler par suggestions.
Une manière simple de s'en sortir serait d'avoir accès à l'API Google Maps et de pouvoir directement récupérer ces informations en zoomant en fonction du rayon déterminé, et en récupérant les noms de villes affichés, mais même là on restera approximatif.

Le plus simple à mes yeux est de récupérer des datas sur internet avec le distancier déjà élaboré, pour une région ou département donné. Une autre méthode un peu plus barbare consiste à faire un brut force avec tous les codes postaux, mais là encore on ignorerait les départements limitrophes.

Je jète un oeil demain pour voir ce que je pourrais imaginer et je laisse la parole à d'autres si des fois des idées vous viennent. :)
 

Discussions similaires