Fichier potager

ascal44

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ,
Les beaux jours arrivent et je vais m'initier au potager.
J'ai trouvé un fichier en XLSX pour voir quels légumes s'accordent ou s'incommode ensemble.
J'aimerais pouvoir le faire fonctionner sous Excel 2003 , voir avec un code VBA.
Ci joint le dit fichier

Si vous avez d'autres fichiers pour réaliser le suivi au fil des saisons , je suis preneur.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • potager essai.xls
    26.5 KB · Affichages: 115
  • potager.xls.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 110

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
tu était sur le lien du fichier, quelqu'un te la modifié en XLS et j'ai mis le fichier d'origine avec quelques adaptations
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ascal44, CB60,

MFC sur B4:J16 :
VB:
=ESTNUM(CHERCHE(" "&INDEX(CHXPlante;$K$2)&",";" "&RECHERCHEV(B4;Tableau;2;0)&","))+ESTNUM(CHERCHE(" "&B4&",";" "&RECHERCHEV(INDEX(CHXPlante;$K$2);Tableau;2;0)&","))
=ESTNUM(CHERCHE(" "&INDEX(CHXPlante;$K$2)&",";" "&RECHERCHEV(B4;Tableau;3;0)&","))+ESTNUM(CHERCHE(" "&B4&",";" "&RECHERCHEV(INDEX(CHXPlante;$K$2);Tableau;3;0)&","))
A+
 

Pièces jointes

  • potager essai(1).xls
    62.5 KB · Affichages: 120

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re
Il me semble que ça vas être compliqué de gérer la rotation des cultures, il faut bien connaitre les familles du potager.
Moi je fais très attention, à déplacer les pommes de terre tous les ans, les poireaux, oignons et les échalottes, voila en quoi consiste ma rotation de culture
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Re
Il me semble que ça vas être compliqué de gérer la rotation des cultures, il faut bien connaitre les familles du potager.
Moi je fais très attention, à déplacer les pommes de terre tous les ans, les poireaux, oignons et les échalottes, voila en quoi consiste ma rotation de culture
une règle facile à retenir :
il y a en gros quatre types de légumes :
  • légumes feuilles (choux, poireaux, épinards, salades etc...), gourmands en azote
  • légumes racines (carottes, Pdt, navets, bulbes...)
  • légumes graines (haricots, pois, fèves, ...) fixent l'azote
  • légumes fruits (tomates, cucurbitacées,...)

il ne faut pas faire succéder feuilles par racines et réciproquement.
les légumes graines et fruits ayant sensiblement les mêmes besoins organiques,
peuvent indifféremment succéder aux feuilles ou racines.

on obtient donc une rotation sur 4 années du style :
feuilles-fruits -racines-graines
ou bien
feuilles- graines -racines-fruits

les surfaces de cultures n'étant pas équivalentes, une rotation sur 2 années est possible selon variantes années 3
1026039
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir
une version supplémentaire sur la base de CB60
en complément de celle de CB60
avec saisie intuitive dans les déroulants et fonctionnant avec la molette de la souris
( fonctionne avec excel 2010 32 bits)
on peut insérer des photos des légumes et fleurs ( récupérable sur internet)
cette base modifiée n'est pas complètement documentée : j'y travaille mais cela prend du temps pour récupérer les infos sur mes bouquins de jardinage
 

Pièces jointes

  • potager new.xlsm
    116.6 KB · Affichages: 189
Dernière édition:

ascal44

XLDnaute Occasionnel
Bonjour , j'ai travaillé un peu le superbe fichier de JM27.
Dans l'Userform je voudrais y intégrer mon plan de jardin pour pouvoir valider les informations de semis , temps de levée , récolte , etc ...
Et aussi y avoir une proposition de semis en fonction des rotations des cultures et accord des plantes entre elles.
Ci joint mon petit travail :
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    260 KB · Affichages: 97

ascal44

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
une version supplémentaire sur la base de CB60
en complément de celle de CB60
avec saisie intuitive dans les déroulants et fonctionnant avec la molette de la souris
( fonctionne avec excel 2010 32 bits)
on peut insérer des photos des légumes et fleurs ( récupérable sur internet)
cette base modifiée n'est pas complètement documentée : j'y travaille mais cela prend du temps pour récupérer les infos sur mes bouquins de jardinage

Bonjour ,
Voici l'évolution du formidable fichier de Jean Marcel.
Je l'ai complété avec les phases lunaire , ajouté un plan de jardin.

Maintenant j'ai besoin de votre aide pour :
Lors de l'affichage de l' USFLégumes ,afficher dans les textbox les valeurs de la cellule double cliqué
Faire les propositions de plantations en fonction des rotations de cultures suivantes , des cycles lunaires.
Aussi faire les propositions de plantations en fonction des proximité de plantes amies.
Ouf , c'est un sacré défi tout ça !
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    493 KB · Affichages: 180
Dernière édition:

ascal44

XLDnaute Occasionnel
Bonjour , j'avance doucement sur le fichier.
Je me heurte au remplissage d'une listview : J'ai 5 types de haricots et avec le code suivant seulement 3 types de haricots s'affichent dans la liste !
Je pense que le soucis vient du code commenté , mais je ne sais pas comment le solutionner

VB:
Private Sub ComboMois_Change()

    If Me.ComboMoisSemis.ListIndex <> -1 Then
        Me.LBMois.Visible = True
        Me.ComboMois.Visible = True
    End If
   
        Dim ColonneTAtester As Byte
    Dim LigneATester As Integer
    Dim Variable As String
    Dim NbLigneUtilisée As Integer
   
     LBSaccorde = ""
     LBNaimePas = ""
     Commentaires = ""
   
   ListLégumes.Clear
   
   
    If ComboMoisSemis.ListIndex = 0 Then
        Variable = "SI"
    ElseIf ComboMoisSemis.ListIndex = 1 Then
        Variable = "SER"
    ElseIf ComboMoisSemis.ListIndex = 2 Then
        Variable = "FR"
       
       
       
    Else
        Exit Sub
    End If
     With Sheets("Base")


   ColonneTAtester = Me.ComboMois.ListIndex + 3 ' le soucis ne viendrait pas de là ???????????????????????????????
   For LigneATester = 3 To .Range("C65536").End(xlUp).Row ' le soucis ne viendrait pas de là ???????????????????????????????

        If .Cells(LigneATester, ColonneTAtester) = Variable And .Cells(LigneATester, 2) = Me.ComboFamilleQuePlanter Then
            Me.ListLégumes.AddItem
            Me.ListLégumes.List(NbLigneUtilisée, 0) = .Range("C" & LigneATester) ' & " : " & .Range("V" & LigneATester)
            NbLigneUtilisée = NbLigneUtilisée + 1
        End If
        Next
     End With


End Sub
:(
 

=Emma

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Et un grand merci à JM27 , CB60, Modeste geedee et ascal44. Je cherchais à tout hasard si quelqu'un avait planché sur un fichier de compagnognage pour débuter mon jardin et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi abouti ! J'aimerais ajouter une mention sur les plantes qui aiment l'ombre/mi ombre et grand soleil mais je suis nulle en macro et userform. Du coup, je ne peux pas non plus aider au problème de code...
Merci beaucoup en tout cas pour votre travail et votre partage.
Bien à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo