Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour refondre l'organisation de mon fichier Patients et réorganiser les différents dossiers leur correspondants sur mon disque dur, j'ai décidé de centraliser sur ce fichier Excel un minimum d'informations qui me permette d'accéder facilement aux données les concernant. Je me retrouve avec plus de 9.000 dossiers patients classés aujourd'hui d'une façon relativement aléatoire . Ce qui me fait perdre un temps que vous imaginez ! A l'occasion de mon passage sur un nouveau PC (le précédent avait 9 ans et fonctionnait avec Windows XP) j'ai décidé de reprendre cette organisation d'une façon rationnelle. Malheureusement, cette ambition échoue - pour l'instant - au test de la maîtrise de fonctions d'Excel !
Je vous remercie donc de l'aide que vous pourrez m'apporter pour résoudre l'équation suivante :

Sur mon disque dur, les dossiers patients sont organisés de la façon suivante :
- un index alphabétique de A à Z à l'intérieur duquel mes patients sont classés par dossiers de type "NOM_Prénom" (NOM espace Prénom).
- à l'intérieur de chaque dossier patients, des sous-dossiers dont les intitulés correspondent aux colonnes "G" à "O"
- Exemple : Mme Françoise GIRAUDOUX apparaitra ainsi sur mon Disque : "F:\Patients\G\GIRAUDOUX Jean. Le dossier "GIRAUDOUX Jean" comporte 9 sous-dossiers (intitulés des colonnes G à O)

Mon problème est le suivant : je souhaite chaque fois que je crée un intitulé "Patient" avoir la possibilité d'appeler une fonction qui me permette de créer automatiquement :
- le dossier patient sur mon disque dur, ainsi que les sous-dossiers associés,
- un lien hypertexte du dossier patient dans la cellulle "Cn" de mon tableau,
- un lien hypertexte vers chacun des sous-dossiers dans les cellules "G" à O" dudit patient,
- et enfin il faudrait qu'en cas d'homonymie parfaite entre deux patients, l'intitulé du dossier patient soit assorti d'un numéro d'ordre.

Mon document actuel (joint) donne un aperçu de l'organisation générale à laquelle je souhaite parvenir. La colonne A calcule la valeur du répertoire Index dans lequel le dossier patient devra être créé. La colonne Y (fonction concaténer) calcule la valeur à donner au dossier du patient.

J'ai vu dans ce forum un certain nombre de contributions qui me laissent penser que cela est possible, mais je n'arrive pas à en faire une synthèse qui fonctionne, la cardiologie m'étant manifestement plus familière qu'Excel !

Merci d'avance pour votre aide ! Celle-ci pourra peut-être servir à d'autres praticiens qui traversent les mêmes difficultés que moi. J'espère avoir été suffisamment précis dans l'exposé de mon besoin, mais je suis prêt à répondre à toutes les demandes de précisions supplémentaires, bien entendu !

A titre indicatif, Mon PC fonctionne sous Windows 7 Pro 64 bits, et j'utilise la suite Office 2010.

JLG
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur Patients.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 1 346

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Merci pour cette réponse rapide. Voici le fichier en version Excel 2003, j'imagine (j'espère) que cela fonctionnera également avec Excel 2010 !

Bien cordialement,

JLG
 

Pièces jointes

  • Classeur Patients 2003.xls
    50.5 KB · Affichages: 781

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Très intéressant à faire.
J'aurais besoin d'un fichier de patient vierge. Pourrais-tu nous mettre ça ?
Je t'explique : chaque fois qu'on a renseigné une nouvelle ligne, un bouton d'enregistrement permet de créer le sous/sous/sous-dossier qui va bien, mais il faudrait pour y recopier un fichier de patient vierge pour pouvoir le remplir.

Je crois que ce n'est pas un bon plan de mettre des conditions en cas d'homonymie parfaite. Une colonne qui s'auto-incrémente pourrait servir d'index comme dans une base de données. Dans ce cas, le nom du dernier sous-dossier et le nom du fichier seraient systématiquement constitué de la concaténation NOM & Prenom & n° d'index. C'est beaucoup plus simple côté programmation.

Question annexe : comment comptes-tu mettre dans ta nouvelle architecture les 9000 dossiers de tes patients ? C'est à mon avis un truc qu'il faut impérativement automatiser pour ne pas y passer des semaines.
A plus.
 

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Merci pour cette réponse détaillée et rapide. Je réponds à tes différentes interrogations :

1 - Fichier vierge Patient : il suffit d'effacer les 4 lignes présentes dans le fichier test joint à ma demande, et tu l'obtiens. Dans les faits, le dossier du "Patient" contient 1 doc Word que je crée (à partir d'un formulaire) et qui détaille la fiche globale du patient (coordonnées "Etat Civil", antécédents, traitements en cours, facteurs de risques, médecin traitant, etc ainsi qu'une main courante remplie au fur et à mesure des différentes consultations. Enfin, ce dossier contient les 9 sous-dossiers mentionnés dans mon explicatif. En fait le document Excel que je cherche à créer a pour objet de me permettre d'avoir un outil qui me facilite la création d'une arborescence standard pour tous mes patients.

2 - Nommage des dossiers-patients pour résoudre les cas de doublons : tout à fait d'accord avec ta suggestion !

3 - Migration : Là effectivement, c'est plus compliqué d'autant que les secrétaires successives que j'ai eues ont chacune tenté de mettre en œuvre un plan de classement différent. Aujourd'hui, je souhaite imposer le mien avant d'embaucher la suivante ! Le transfert vers la nouvelle architecture se fera au fur et à mesure des consultations. Comme il n'y a aucune régularité ni aucun système dans le classement actuel, une automatisation du process est exclue.
Enfin, chaque dossier patient, aujourd'hui, contient une collection de fichiers qui ne sont pas organisés au sein de sous-répertoires et qui mélangent allègrement les courriers aux confrères, les analyses, les fichiers issus d'électro-cardiogrammes etc. Je sais donc comment occuper les soirées de mes 5 prochaines années pour remettre de l'ordre dans tout cela :) !

Maintenant, si j'ai la certitude d'aboutir à un fonctionnement cohérent, ce sera (presque) un plaisir à faire !
Merci d'avance pour ton aide précieuse !

JLG
 

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Bonjour JLG,
J'ai fait un essai dans le doc joint.
A partir du moment où un nom et un prénom sont renseignés sur une ligne :
-Les repertoires se créent automatiquement
-Les liens hypertext se créent automatiquement.

Il y a également une gestion de 3 homonymes.

J'ai rajouté un "_" entre nom et prénom dans les noms de repertoires. C'est mieux pour les informaticiens (evite des sources d'erreurs)

La Macro que j'ai testé (qui se nomme "CreerRepertoires")travaille sous "D\:patients\lettres de l'alphabet" (à modifier pour ton ordinateur)
les repertoires "lettres de l'alphabet" sous Patients doivent etre créés. (A,B,C....)

Dis moi.

J'ai fait l'essai, et cela semble tourner.


Cdt
Frédéric

nb : suis je bon pour une séance de cardiologie gratuite? (o:)
 

Pièces jointes

  • Classeur_Patients.xls
    102 KB · Affichages: 856

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Merci et bravo Frédéric !

Cela fonctionne parfaitement ! Il ne me reste plus qu'à finaliser le modèle de document Word pour chaque fiche patient, calqué sur le DMP mis en œuvre par le Ministère de la Santé. L'objectif sera alors :
  • de le créer à partir du modèle, à la racine du répertoire du "Patient" en lui attribuant le nom de ce dernier (Nom_Prénom.docx),
  • de le compléter automatiquement des informations déjà renseignées dans le document Excel.
Cela fait, mon projet sera bouclé et je pourrai avoir enfin une gestion "patients" structurée.

Quand je pense que je suis là-dessus depuis 10 jours sans résultats ! Décidément, ce forum est un must.
Bien amicalement

JLG
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

suis je bon pour une séance de cardiologie gratuite?

Le coeur, c'est bien, car ça ne pardonne pas.

De mon côté, j'avance ; j'ai hâte de zieuter tes travaux, fredl, car ce sont les approches qui sont les plus intéressantes. Mais je préfère ne rien regarder, pour ne m'inspirer de rien. Et surtout pour éviter un AVC ou une lobotomie.

Si j'avais un choix à faire entre les deux, je préfèrerais la troisième voie : l'accident vasculaire cardiaque de grande amplitude (AVCGA) où les stents sont fabriqués par Toyota.
 
Dernière édition:

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Question à 1 euro : le fichier DMP imposé par le ministère de la mauvaise santé ne serait pas un fichier Open Office des fois ?
Tu peux nous le mettre en PJ si tu l'as ?
 

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Je suis en train de faire des pieds et des mains pour l'obtenir : il s'agit d'un enregistrement effectué sur les serveurs du ministère de la Santé. Le patient doit demander à "bénéficier" du DMP (Je souhaite bénéficier d'un DMP - DMP) : on lui ouvre alors un dossier qui est enrichi au fur et à mesure par les différents praticiens qui tentent de le tuer :) et qui disposent d'un accès au dit dossier.
je n'ai trouvé aucune matérialisation de ce DMP, ni en format libre ou open Office, ni en PDF ni en format office. Si certains d'entre vous ont plus de lumières là-dessus, je suis preneur !
 

Dormeur74

XLDnaute Occasionnel
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Tu décompresses le ZIP dans le dossier de ton choix, tu ouvres le fichiers patients.xls et la feuille écriture.
Si besoin d'ajustements, pas de pb.
Bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • patients.zip
    32.7 KB · Affichages: 569

jlg1964

XLDnaute Nouveau
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Merci Dormeur74,

Je viens de tester ta solution : l'écran de saisie tout propret est très sympa ! En revanche, je n'ai manifestement pas été suffisamment explicite sur la nature des liens Hypertexte souhaités : leur objet est de m'amener directement dans le dossier ad-hoc, et non de générer automatiquement un nouveau document selon les modèles proposés... En effet, les différents sous-dossiers contiennent (Sauf "courriers") des fichiers issus pour la plupart d'appareils de mesures dont je récupère les résultats sous forme de fichiers PDF, JPG, etc.
Cependant... la création du "docx" à partir d'un modèle est très sympa pour le dossier "racine" du patient qui contiendra justement un document Word qui doit reproduire le format de mon fameux (et insaisissable pour l'instant !) DMP.

Une toute petite remarque sur la lisibilité dans l'onglet "Lecture" : le lien créé vers le dossier médical à la racine du dossier Patient, gagnerait à ne garder que la formulation du patronyme du patient, comme dans le modèle que m'a proposé Frédéric.

En attendant la finalisation du format DMP, je m'interroge sur la possibilité, depuis Excel, de récupérer les informations administratives du patient (Nom, Prénom, Adresse, N° Insee, Médecin traitant) pour les intégrer dans mon "Patients.xls(x).

Encore merci pour ton aide précieuse. Je vais faire le test de création d'un formulaire Word pour le "Dossier Médical" du patient.
Je tiens tout le monde au courant de l'avancée du projet!

JLG
 

laurent950

XLDnaute Accro
Re : Fichier Patients - Création auto des répertoires et liens hypertextes

Bonjour,

J'ai eu le même problème, en fait j'ai fait quelque chose qui permet de faire ceci :
A Partir d'un dossier Racine ==>> je liste l'intégralité de l’ensemble des dossiers et sous dossiers
Pour chaque dossier j’extrais les informations du fichier
Soit :
L’adresse == >>> F:\Patients\G\GIRAUDOUX Jean.xls
Les informations qui se trouvent sur l’adresse peuvent être récupérés exemple :

Type (pour) Patients
G (pour) le répertoire
Les dates de Création / Modification / l’extension du fichier…. Ect

Le plus chaqu’une des informations lister dans la feuille Excel (est vous en avez vraiment beaucoup 9 000)

Bon le plus un lien pour chaque fichier (quel que soit son extension) et qui vous ouvre directement le fichier voulu.

Ci il n’y a pas besoin de lire à l’intérieur du fichier pour récupérer les informations suivante comme (Date naissance du patient / Ville etc. (je pense que c’est un passage obliger !!) mais cela peut être très intéressant à condition que cela soit structuré pour automatisé une tache répétitive)

C’est-à-dire que pour le finale sur une feuille Excel vous pourriez avoir l’intégralité des informations de chaque fichiers et cela pour vos 9 000 fichiers avec la possibilité de les ouvrir directement à partir d’Excel.

Je peux vous donner l’extraction pour la première partie avec les liens d’ouverture. Pas avant vendredi je ne suis pas à mon bureau ou j’ai développé la macro assez complexe. Je vous la joint dès que possible si j’ai compris votre besoin.

C’est assez technique je vous envois le lien :
Un complment FileSearch pour Excel 2007

J’ai modifié la macro pour mes besoins et qui se rapproche des vôtres (je n’ai pas ouvert les fichiers pour lire et récupérer les informations à l’intérieur mais c’est réalisable je l’ai fait aussi pour d’autre travail)

Conclusion les liens sont possibles pour les Fichiers Rangés dans les repertoires ci-dessous :
- Nom
- Courriers
- ECG
- Eeff
- Bio
- Holter
- MAPA
- Echo
- Vasc
- Divers

La création des liens est possible sans soucis (avec une adaptation via ma macro) pour chaque fichiers et Rangés dans la feuille Excel au bonne endroit.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans un deuxième temps, le remplissage du reste des informations se trouvant dans les fichiers pourront aussi se faire pour avoir réelle base de données (avec toutes les informations relative aux fichiers consultable depuis la feuille Excel avec ouverture depuis chaque liens).

Remarque :
"et enfin il faudrait qu'en cas d'homonymie parfaite entre deux patients, l'intitulé du dossier patient soit assorti d'un numéro d'ordre"

Il ne peut y a voir deux fois (ou plus) le même non de fichier dans un dossier exemple : "F:\Courrier\g\GIBAULT Françoise"
GIBAULT Françoise = 1 fois par dossier Pour pallier à cela voir exemple ci-dessous.

GIBAULT Françoise (De Paris 35 ans)
GIBAULT Françoise (De Nice 65 ans)

Astuce peux être un id c’est-à-dire un identifiant unique comme (devant le nom est prénom) :

1 GIBAULT Françoise / (De Paris 35 ans)
2 GIBAULT Françoise / (De Nice 65 ans)
3 GIBAULT Françoise / (De Bordeaux 45 ans)
4 GIBAULT Françoise / (De Rouen 15 ans)
Etc.

Uniquement pour ces exceptions, dans le cas contraire garder votre système actuel qui est trés bien pour l'instant.

La Macro est à adapter (Le contexte est intéressant)

Au plaisir d’avoir votre remarque

Laurent
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
224

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 303
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931