XL 2019 fichier excel sur calcul de besoin en fioul (cuve rectangulaire, cas rare)

Stephlab

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je vous donne ce fichier excel personnel que j'ai fait.

Je suis novice sur Excel mais si ça peut servir à quelqu'un ...
Je n'ai pas trouvé, meme ici d'alternative autre que faire moi meme le fichier.

Le fichier est simplissime :
J'ai une cuve de dimensions claires : 200cm x 100 cm x 100 cm....c'est une cuve en feraille, bidouillée à l'ancienne, cuve crée sans doute à l'époque par un soudeur expérimenté mdr

Ce qui est sympa c'est que j'ai une cuve facilement calculable en m3 : 2000 cm3....donc 2000 litres.(corrigé suite à réponse de Sylvanu)

(ce qui est faux en théorie puisque c'est valable pour l'eau et non tous les liquides, mais ....ça passe au niveau calcul)

Ce que je ne sais pas, en regardant le flotteur, c'est ce que je dois commander comme quantité et le prix que ça va me couter.

la cuve est dotée d'un flotteur qui dit la hauteur du liquide dans la cuve, en cm.... et chaque année, je me prends 15 minutes à calculer ce que je dois commander comme quantité de fioul... une année j'avais commandé 1500 litres par exemple, et ça ne passait pas, et j'ai du corriger vers le bas ce qu'il fallait mettre...et le salarié sur place étonné de voir que non, ça rentre pas tout ça ^^..

Donc j'ai crée ce fichier par rapport à la jauge en cm ....qui me dit la hauteur du fioul dans la cuve...la fameuse jauge en cm ....ça veut dire quoi en litres? et donc ce qu'il manque pour faire le plein, mais aussi en fonction de l'euro du litre de fioul, combien ça va me couter....à un instant T.

En général les cuves sont rondes.....et vous trouverez pas mal de fichiers excels compatibles sur ce type de cuves "officielles"

Bref, je vous fournis ce petit fichier excel....sur une cuve 2000 litres non officielle et pas ronde.
et vous verrez que j'ai fignolé le truc....
Sourire.
 

Pièces jointes

  • Calcul_niveau.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

Stephlab

XLDnaute Nouveau
Quand je tente de modifier la valeur de la jauge, déjà le choix multiple ne fonctionne plus et meme lorsque je tente de changer la valeur au clavier j'ai ce message:
"Cette valeur ne correspond pas aux restrictions de validation des données pour cette cellule"

Bon, j'ai réglé le souci, en copiant la cellule Q4 du fichier d'origine et en la collant sur la cellule Q4 de ton nouveau fichier, là ça fonctionne, même si je préférai avoir le choix multiple plutot que de taper la valeur au clavier, mais ça reste un détail ^^
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Je ne comprends vraiment pas.
Regardez le gif du post #14, je modifie la valeur de Q4 au clavier et ça ne pose aucun problème.
Dans la PJ j'ai mis une liste déroulante qui accepte aussi le clavier.
Le comportement de votre XL est bizarre. Entre ça et le fichier du post #9 qui ne marchait pas alors qu'il était totalement opérationnel chez moi.
 

Pièces jointes

  • Calcul_niveau (3).xlsm
    29.8 KB · Affichages: 15

Stephlab

XLDnaute Nouveau
"Le comportement de votre XL est bizarre " (au passage tu peux me tutoyer...j'aime pas le vouvoiement, ça me fait passer pour un vieux débris)
Tu ne sais pas si bien dire ...j'ai un autre fichier excel, ou j'ai verouillé des cellules ...et images .
J'ai protégé la feuille et je vois que les cellules et images verouillées sont déverouillées apres protection de cette meme feuille...je ne comprends pas.
Lorsque ce meme fichier je l'ai envoyé sur un autre pc, j'ai protégé la feuille et tout est redevenu normal.

J'ai cherché sur internet voir si quelqu'un avait le meme souci je n'ai pas trouvé.
Je regarde ton fichier.

Edit:
Là ça fonctionne nickel...
Mon excel est le excel 2019 ..je pige pas pourquoi il déconne comme ça

edit:
ah mais je viens de constater :
activation nécessaire!
Microsoft Office professional plus 2019
ptin ils veulent mon pognon !
mdr....alors ils me défoncent mon Office...?.....ils font ça sérieux?
moi pas content
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Normalement Microsoft ne joue pas à ça. 100% des fonctions sont actives mais pendant un certain temps puis ils demandent l'activation. Il n'y a pas de "mode dégradé" avant.
Essayez pour voir : dans Options / Ressources vous devez avoir quelque chose comme Récupérez les mises à jour, Exécuter les diagnostics. Sous 2019 ce doit être différent mais ça doit exister.
Par contre votre XL n'est pas activé, peut être avez vous un code d'activation.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous avez donc une clé KMS. Normalement le serveur de votre entreprise doit la réactiver automatiquement.
 

Stephlab

XLDnaute Nouveau
c'est réglé mais j'ai toujours ce souci de cellules verouillées qui sont deverouillées apres feuille protégée...ça me dépasse.

edit : ok j'ai trouvé...
j'avais, lors de la protection de feuille, tous en bas dans les autorisations, "modifier les objets"
afffff...quelle tete de linotte ^^
 
Dernière édition:

jer37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si mon premier message est passé. Étant novice sur excel, comment modifier les pourcentages sur le graphique (10%,20%....) pour une cuve de 1385L
Bien cordialement
Jérôme
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul_niveau (2).xlsm
    29.9 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Jer, et bienvenu sur XLD,
Comme vous l'avez sans doute remarqué dans les fichiers de Stephlab, tout est basé sur la géométrie de la cuve.
Donc en l'état personne ne peut résoudre votre problème.
Donnez nous la géométrie de la cuve L*l*H, évidemment si la cuve est parrallélipédique. pour d'autres formes le calcul peut être plus complexe.
Comprenez que si la cuve fait 1m*1m*1.385m ou 2m*2m*0.34m votre jauge n'indiquera pas la même chose pour un même volume;
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Profondeur ? vous voulez dire Hauteur.
La jauge est sur cette face ?
Mais avec ces dimensions, elle fait 2600 litres, et non 1385 litres ? ( 1.3*1.3*1.54 )
1615918742261.png
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83