XL 2019 fichier excel sur calcul de besoin en fioul (cuve rectangulaire, cas rare)

Stephlab

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je vous donne ce fichier excel personnel que j'ai fait.

Je suis novice sur Excel mais si ça peut servir à quelqu'un ...
Je n'ai pas trouvé, meme ici d'alternative autre que faire moi meme le fichier.

Le fichier est simplissime :
J'ai une cuve de dimensions claires : 200cm x 100 cm x 100 cm....c'est une cuve en feraille, bidouillée à l'ancienne, cuve crée sans doute à l'époque par un soudeur expérimenté mdr

Ce qui est sympa c'est que j'ai une cuve facilement calculable en m3 : 2000 cm3....donc 2000 litres.(corrigé suite à réponse de Sylvanu)

(ce qui est faux en théorie puisque c'est valable pour l'eau et non tous les liquides, mais ....ça passe au niveau calcul)

Ce que je ne sais pas, en regardant le flotteur, c'est ce que je dois commander comme quantité et le prix que ça va me couter.

la cuve est dotée d'un flotteur qui dit la hauteur du liquide dans la cuve, en cm.... et chaque année, je me prends 15 minutes à calculer ce que je dois commander comme quantité de fioul... une année j'avais commandé 1500 litres par exemple, et ça ne passait pas, et j'ai du corriger vers le bas ce qu'il fallait mettre...et le salarié sur place étonné de voir que non, ça rentre pas tout ça ^^..

Donc j'ai crée ce fichier par rapport à la jauge en cm ....qui me dit la hauteur du fioul dans la cuve...la fameuse jauge en cm ....ça veut dire quoi en litres? et donc ce qu'il manque pour faire le plein, mais aussi en fonction de l'euro du litre de fioul, combien ça va me couter....à un instant T.

En général les cuves sont rondes.....et vous trouverez pas mal de fichiers excels compatibles sur ce type de cuves "officielles"

Bref, je vous fournis ce petit fichier excel....sur une cuve 2000 litres non officielle et pas ronde.
et vous verrez que j'ai fignolé le truc....
Sourire.
 

Pièces jointes

  • Calcul_niveau.xlsm
    29.7 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Stephlab,
Joli fichier.
Mais j'ai failli m'évanouir lorsque j'ai lu :
ce qui est faux en théorie puisque c'est valable pour l'eau et non tous les liquides
Un volume est un volume et toujours le même quelque soit le liquide qu'il contient du fuel ou de la bière.
C'est son poids qui est différent vu que la masse volumique de chaque liquide est spécifique, cela dépend aussi de la température et de la préssion.
@25°C et 1024 HPa, 1 litre d'eau pèse 1kg, 1 litre de fioul 850 grammes. Mais dans les deux cas cela fait un litre.
Dernier point, votre cuve fait 2m3 et non 2000m3. 2m3=2000 litres.
 

Stephlab

XLDnaute Nouveau
mdr un kilo de pensées ....^^

mdrrrrrrrr sylvanu !!! bah oui 2000 litres et non 2000 m3 ah ahahhaah ....bah oui au temps pour moi.
En fait je voulai dire 2 m3....affff...me suis perdu dans mon explication ^^

J'ai aussi fait l'erreur de parler de difference de masse.... alors que je parlai de volume...mélange des genres....

Défaut professionel, dans ma boite on reçoit de la résine en fut de 200 kgs et on doit y ajouter de l'eau pour avoir un taux d'eau face à une masse de résine....et là oui, on va utiliser de l'eau déminéralisée pour obtenir le bon taux....parceque là on va ajouter des centilitres, pesés en grammes.
(sourire)

La notion de masse n'entre pas en jeu en effet dans le calcul de volume au niveau de la cuve à fioul...au temps pour moi. ^^
 

Stephlab

XLDnaute Nouveau
bah oui, c'est comme lorsqu'on fait le plein de gazoil ou d'essence dans la voiture, il vaut mieux le faire le matin avec la fraicheur, ou le soir...avec une température fraîche, on économise des poils de carburant à la recharge. ^^
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Stephlab

cela dit, comme on est en octobre : en c'moment, il fait plutôt frisquet du matin au soir,
c'est pour ça que chez moi, ils ont déjà commencé le chauffage central des radiateurs.

ajout : j'ai écrit ça car avec la température fraîche actuelle du dehors, le moment pour
faire le plein importe peu : c'est pareil du matin au soir.


soan
 
Dernière édition:

Stephlab

XLDnaute Nouveau
je tente de m'amuser avec ce petit fichier mais comme j'ai du mal, j'ai du mal à mettre des alertes...
J'arrive à mettre une alerte quand la cuve est au niveau de jauge à 30 ...mais alors je plante complet sur la suite pour faire des et si et si et si......
Ah j'ai du mal....
je mets une alerte sur une jauge de 30 cm ...ce que j'aimerai c'est qu'il y ait des alrtes sympas sur pluieurs paliers.
moins de 30 cm, attention tu vas te les cailler cet hiver (ça c'est fait)
entre 30 et 40 cm par exemple, disant que t'en as pour 3 mois
entre 40 et 60 cm 6 mois
entre 60 et 80 cm pour plus de 8 mois
la jauge audela de 80 cm, plus d'un an

et là comme je suis un neuneu de novice sur excel je plante..
Et en plus ça serait bien que les alertes soient sur un fond de couleur, comme avec les mises en forme conditionnelles.....

Pour aller plus loin dans c epetit fichier, ça serait encore mieux d'afficher une jauge évolutive qui bouge suvant la valeur qu'on lui donne ...je sais que c'est possible de faire ça sous excel.....mais là je pousse un peu le bouchon pour un petit fichier tout sympathique ^^
 

Pièces jointes

  • Calcul_niveau.xlsm
    30.4 KB · Affichages: 30

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Un essai en PJ avec :
VB:
=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(Q4;Feuil2!A:A;1))
et
=INDEX(Feuil2!C:C;EQUIV(Q4;Feuil2!A:A;1))
La deuxième pour le smiley.
Pour ce genre de truc, on peut utiliser certaines polices qui font de petits dessins, smileys, symboles.
Je vous mets aussi un fichier polices pour aider.
( j'ai dit un fichier police, et non un fichier de Police ! :) )
 

Pièces jointes

  • Police.xlsx
    94.6 KB · Affichages: 26
  • Calcul_niveau (1).xlsm
    29.3 KB · Affichages: 40

Stephlab

XLDnaute Nouveau
le fichier police ...j'en ai pas besoin
déjà je me suis posé la question de cliquer dessus....


Ensuite ton fichier modifié ne fonctionne pas.
pas grave....
C'est un fichier sympa pour comprendre excel...la plupart des développeurs puissants ici doivent rigoler de ce type de discussion, je le comprends tout à fait.
faut bien commencer par quelquechose pour avancer ^^
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Déjà, mon fichier fonctionne. Ca je l'ai vérifié.
S'il ne fonctionne pas dites moi pourquoi et dans quelles conditions.
En PJ le même avec la couleur du fuel qui change en fonction du niveau.
20201016_171045.gif

le fichier police ...j'en ai pas besoin
déjà je me suis posé la question de cliquer dessus....
C'était juste pour vous aider.
J'en ai pas besoin ... mais vous ne savez pas ce qu'il y a dedans. Je parlais de Police de Caractères. :)
 

Pièces jointes

  • Calcul_niveau (2).xlsm
    29.8 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
235

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert