XL 2013 fichier excel planif + devis

Matttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai quelques questions pour les "pros" d'Excel :
1 - Est-il possible de créer un fichier de planification mensuel avec plusieurs sites, plusieurs agents et différentes tranches horaires ?
Est-ce que ce même fichier peut nous ressortir un planning individuel "automatiquement" en fonction de ce que l'on aura entré dans une rubrique ?

2 - Est-il possible de créer un fichier pour faire des devis factures qui va pouvoir calculer des majorations en fonction de différentes tranches horaires tout en ayant un suivi des numéros des devis ou de facture.

Merci par avance pour celles et ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Matthias
 

Matttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tatiak,

merci pour ton retour.

Concernant le planning voici les détails :
- un "onglet" "planning mensuel" ou on pourrait voir le planning mensuel par employé. Dans ce planning qu'on puisse lui rentrer ses heures de travail du mois pour lui transmettre. et en fin de mois faut lui faire un pointage, que ce pointage puisse faire automatiquement dans un onglet en fonction des tranches horaires travaillées pour la comptabilité.
voici les tranches horaires : jour 06h à 21h / nuit 21h à 06h / dimanche jour 06h à 21h / dimanche nuit 00h à 06 + 21h à 00h / férié jour 06h à 21h / férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h / dimanche férié jour 06h à 21h /dimanche férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h
- partant d'un de ces critères ou de celui-ci qu'il se mette automatiquement sur un planning général (ou vice versa) des différents sites de l'entreprise
- que sur le "planning mensuel de tous les sites" qu'on puisse affecter sur la même journée et avec tranche horaires peut être différentes 1 ou plusieurs employés si besoin.

concernant la gestion des devis factures :
- un onglet "données société" (nom coordonnées etc...)
- un onglet les "produits" proposés
- un onglet "clients"
- un onglet "base devis" (pour le calcul automatique des devis) ou l'on pourrait entrer les tranches horaires et le nombre d'employé avec un "tableau" des numéros de devis, le client à sélectionner
jour 06h à 21h Prix de base / nuit 21h à 06h majoration 10% / dimanche jour 06h à 21h majoration 10% / dimanche nuit 00h à 06 + 21h à 00h majoration 20% / férié jour 06h à 21h majoration 100% / férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h majoration 110% / dimanche férié jour 06h à 21h majoration 110% /dimanche férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h majoration 120%
- un onglet "devis" ou l'on retrouve le calcul devis en soit qu'on pourra imprimer éventuellement
- un onglet "base facturation" (pour le calcul automatique des devis) ou l'on pourrait entrer le tranche horaires et le nombre d'employé avec un "tableau" des numéros de devis, le client à sélectionner
jour 06h à 21h Prix de base / nuit 21h à 06h majoration 10% / dimanche jour 06h à 21h majoration 10% / dimanche nuit 00h à 06 + 21h à 00h majoration 20% / férié jour 06h à 21h majoration 100% / férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h majoration 110% / dimanche férié jour 06h à 21h majoration 110% /dimanche férié nuit 00h à 06h + 21h à 00h majoration 120%
- un onglet "facture" ou l'on retrouve le calcul de la facture en soit qu'on pourra imprimer éventuellement

je sais ma demande est bien précise :) mais je sais ce que je veux
En tout cas j’espère avoir été assez clair sur les explications

je reste à votre disposition pour plus de précisions si besoin

Merci d'avance pour vos retour
Matt
 

Matttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je prends note de la demande, et je vais voir de mon côté ce qui est réalisable.
A priori, je partirai de ce que j'ai déjà proposé ici =>
https://www.excel-downloads.com/threads/planning-pme-chantiers.20038424/
Il me semble que c'est une base de travail qui pourrait convenir pour commencer.

Questions :
* combien de sites? (ordre de grandeur), sites fixes ou fluctuants selon client?
* combien de salariés? (ordre de grandeur)
* c'est quoi vos produits? des prestations? des marchandises?

Sinon, j'ai pas bien compris la 'base devis', quelle peut être une 'commande type' d'un client? Développez ce côté.

Pour info, si je propose quelque chose, il n'est pas sûr qu'il y ait un onglet pour-ci et pour-ça, je verrai en fonction de ce qu'il me semble fonctionnel de proposer.

Enfin, pour ce besoin, est-ce qu'il ne serait pas plus sage de se tourner vers un ERP existant? (plutôt qu'une solution d'amateur-sans-garantie-de-non-bug-et-sans-SAV : il faut déjà imaginer l'erreur possible de calcul des montants totaux ... et ses conséquences ... ou l'erreur dans les éléments de paye des salariés ... là je vous laisserai gérer la crise avec les représentants du personnel)

Pour ma part, sans aucune garantie de suite ...
Pierre


Bonjour Tatiak,

Merci encore pour ton retour.

Il y a environ une 10aine de sites pour le moment. Il y en aura sûrement qui viendront se greffer en plus par la suite.
Les prestations varient de 1 à 30 salariés en même temps. Il y a déjà eu un site avec presque 50 salariés.
Les produits sont de la prestation de service, c'est-à-dire de la vente de prestation sécurité (agent de sécurité)

en parlant de base devis, je voulais dire un onglet ou je vais par exemple entrer le nombre d'heures jour, nuit, dimanche etc... et le nombre d'agents qui pourra être affecté à cette mission. Ce qui me donnerais un calcul automatique des montants sur un autre onglet.
j’espère avoir été assez clair sur l'explication !

Il y a des logiciels existants certes, mais qui n'englobe pas tout cela.
Mon souhait serait de pouvoir tout gérer sur le même fichier de préférence.

Bonne fin de journée.
et merci encore
 

Matttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je prends note de la demande, et je vais voir de mon côté ce qui est réalisable.
A priori, je partirai de ce que j'ai déjà proposé ici =>
https://www.excel-downloads.com/threads/planning-pme-chantiers.20038424/
Il me semble que c'est une base de travail qui pourrait convenir pour commencer.

Questions :
* combien de sites? (ordre de grandeur), sites fixes ou fluctuants selon client?
* combien de salariés? (ordre de grandeur)
* c'est quoi vos produits? des prestations? des marchandises?

Sinon, j'ai pas bien compris la 'base devis', quelle peut être une 'commande type' d'un client? Développez ce côté.

Pour info, si je propose quelque chose, il n'est pas sûr qu'il y ait un onglet pour-ci et pour-ça, je verrai en fonction de ce qu'il me semble fonctionnel de proposer.

Enfin, pour ce besoin, est-ce qu'il ne serait pas plus sage de se tourner vers un ERP existant? (plutôt qu'une solution d'amateur-sans-garantie-de-non-bug-et-sans-SAV : il faut déjà imaginer l'erreur possible de calcul des montants totaux ... et ses conséquences ... ou l'erreur dans les éléments de paye des salariés ... là je vous laisserai gérer la crise avec les représentants du personnel)

Pour ma part, sans aucune garantie de suite ...
Pierre
Bonjour Tatiak,

Merci encore pour ton retour.

Il y a environ une 10aine de sites pour le moment. Il y en aura sûrement qui viendront se greffer en plus par la suite.
Les prestations varient de 1 à 30 salariés en même temps. Il y a déjà eu un site avec presque 50 salariés.
Les produits sont de la prestation de service, c'est-à-dire de la vente de prestation sécurité (agent de sécurité)

en parlant de base devis, je voulais dire un onglet ou je vais par exemple entrer le nombre d'heures jour, nuit, dimanche etc... et le nombre d'agents qui pourra être affecté à cette mission. Ce qui me donnerais un calcul automatique des montants sur un autre onglet.
j’espère avoir été assez clair sur l'explication !

Bonne journée et merci encore
 

Matttt

XLDnaute Nouveau
Regarde la pièce jointe 1047297
Bonjour à tous,

Pas de retour du demandeur, mais je poste ici un début-d'essai-de-tentative-de-proposition (donc non finalisée, avec probablement des défauts et possiblement des bugs)

4 onglets :
* Cfg => pour la liste des salariés et la liste des sites
rq1 : la numérotation des salariés (en A) est automatique
rq2 : le codage des couleurs (en K) est automatique, il suffit de choisir une couleur quelconque

* Hebdo => pour saisie et affichage d'un planning hebdo global
-- avec choix : vue 'par salariés' ou vue 'par sites' (cf bouton à gauche)
-- saisie par sélection de plusieurs cases d'une ligne puis ensuite clic sur l'histogramme créé pour choix du site (saisie uniquement sur vue 'salariés')
-- on peut avoir plusieurs salariés sur un même site sur des amplitudes quelconques.
-- amplitude d'horaire maxi 12h (pour calcul ultérieur des tranches J/N/D/F)

* Indiv => pour saisie et affichage d'un planning mensuel individuel
-- avec choix du salarié dans liste des salariés présents sur le mois sélectionné
-- avec calcul (en bas du tableau) des différentes tranches J/N/D/F

* Bilan => pour bilan des différentes tranches J/N/D/F de l'ensemble des salariés présents sur le mois sélectionné

Mes commentaires :
* même après correction des divers défauts éventuels, en l'état ça me semble réservé à un effectif maxi de 15/20 personnes
* ça demande vérification attentive des calculs des tranches J/N/D/F (je décline toute responsabilité en cas de conflit social dû à des erreurs de calcul)
* et enfin je me demande si, dans l'éventualité d'un ajout d'un système de facturation, ça ne deviendrait pas une usine à gaz? ... A voir ...

Mais déjà sur le principe général est-il possible d'avoir un retour sur ce début de proposition?
Pierre


Merci pour cette proposition !

cela me semble correspondre à mon explication ! Je n'arrive pas apporter des modifications pour le moment. le fichier se ferme de lui même, donc je n'ai pas pu faire d'essai ! Mais dans un premier temps ça ma l'air ok
dans tous les cas un calcul des pointages individuels sera refait systématiquement, le but étant dans un premier temps de nous faciliter l'organisation de travail.

Si cela deviendrais compliqué, ne serait-il pas judicieux de faire un autre fichier dans ce cas ?

Salutations
 

Matttt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En réponse à ce MP (qui aurait pu/dû être public) :

* Point 1 : en effet un oubli de ma part. Rectifié dans la nouvelle version.

* Point 2 : les 2 jours fériés alsaciens sont ajoutés (Vendredi Saint et St Etienne)

Pierre


Merci pour les modifications apportées.

Pouvez-vous me dire comment puis-je faire pour ajouter des agents et pour que le fichier prenne en compte les ajouts ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 256
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug