XL 2016 Fichier excel permettant de gérer des vérifications périodiques

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à créer un fichier excel permettant de gérer des vérifications périodiques dans une entreprise, type contrôles extincteurs, machines, etc... Certaines vérification ont des échéances mensuelles, d'autres annuelles, triennales etc... L'objectif étant d'avoir une feuille détaillant toutes les vérification avec leurs échéances, une autre générant automatiquement un planning de vérification et enfin une dernière permettant de commenter chaque vérifications réalisées.

Je ne suis pas du tout expert d'excel et je ne maîtrise pas du tout les macros.

Pourriez-vous m'orienter vers un cour qui m'apprendrai comment réaliser ce type de fichier, ou bien un exemple de fichier vierge ?

En vous remerciant d'avance, et cordialement,
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Erasmo et bienvenu sur le forum.

Dans l'idée de ne pas faire des A/R inutiles et compte-tenu que vous savez à peu près ce que vous voulez, il faudrait :
- déjà constitué un fichier excel avec les feuilles mentionnées
- monter les tableaux comme vous le souhaitez avec quelques références
- indiquer (avec des couleurs / chiffres attendus) ce que vous souhaitez comme "automatisation".

C'est un peu long (quoique..:cool:.) mais étant l'utilisateur final, il est préférable que le fichier corresponde pour votre lecture / analyse à quelque chose qui vous satisfait au départ, donc un fichier monté par vos soins.

Enfin, pour faciliter les réponses des intervenants, il reste utile dans votre profil d'indiquer la version d'excel que vous utilisez.

@+ zebanx
 

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses, Pierre je suis désolé mais ton fichier ne semble pas fonctionner de mon côté (notamment le bouton mois qui ne se met pas en marche). Je dois sûrement m'y prendre mal désolé :(

Pour te répondre zebanx je joins un fichier excel explicitant plus précisément le type de fichier que je souhaiterai obtenir. J'espère avoir été suffisamment précis, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me redemander.

Merci encore pour votre aide, et cordialement,
 

Pièces jointes

  • Suivi vérif périodique.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 458

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Merci pour votre aide, mais même en activant les macros et avec les données présentes dans le fichier, impossible pour moi de sélectionner le mois souhaité qui reste bloqué à avril 2017 :(.

Je dois sans doute m'y prendre mal je suis vraiment désolé
 

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Pierre,

Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner ton appli je suis vraiment désolé...

En fouillant sous le forum, j'ai trouvé une proposition de fichier de ta part qui me semble parfait, le seul soucis c'est qu'il n'est programmé que pour une douzaine de références. Est-il possible pour toi de le modifier de telle sorte qu'il prenne en charge une cinquantaine de références, et de remplacer les "entretiens" par des "contrôles"?

En te remerciant encore pour ton aide, et cordialement,
 

Pièces jointes

  • Suivi_Périodique Tatiak.xlsm
    92.2 KB · Affichages: 318

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Pierre,

Merci beaucoup c'est parfait, le seul soucis c'est que lorsque l'on modifie les références d'une ligne dans la première feuille et que l'on génère un nouveau planning d'entretien, les anciens contrôles ne sont pas supprimés dans le planning et les datas.

Est-il possible par la même occasion d'enregistrer une fiche de compte-rendu une fois chaque entretien réalisé ?

Merci pour ton aide, et cordialement,
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Une autre proposition
- un tableau d'entrée pour les éléments à controler en maintenance avec leur fréquence
- un tableau de passage par VBA qui permet d'avoir une répartition par fréquence sur les 4 prochaines années des controles à effectuer
- ce tableau alimentant deux TCD qu'on peut modifier à souhait (par année, pour savoir quels éléments ont été controlés ou pas...)
Après, on présente les TCD comme on le souhaite

xl-ment
zebanx


@tatiak moi non plus je n'arrivais pas à ouvrir le fichier du #3 sans un message d'erreur mais ma version est ancienne aussi.;)
 

Pièces jointes

  • suivi_maintenance.xls
    223.5 KB · Affichages: 290

Erasmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour zebanx,

Merci pour ta proposition qui est très intéressante, est-il possible d'avoir une répartition fréquence sur les 20 prochaines années ? De plus est-il possible d'avoir le choix de choisir des fréquences de 20 ou 40 mois par exemple ?

Cordialement,
 

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 071
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre