fichier excel bien presentés / design

pepsi

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

a la recherche d'idée pour bien présenter mes fichiers excel, je recherche des fichiers bien présentés, clairs, design
si vous avez des exemples ou des liens merci !
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier excel bien presentés / design

Bonjour

ta question est tellement vaste et subjective que tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses ...

ce qui est clair pour un comptable est immangeable pour les autres

un fichier doit être compréhensible facilement par ses futurs utilisateurs, avec des saisies simples et des alertes efficaces
pour les graphiques tu as le choix dans excel
utiliser les MFC pour rendre visibles les erreurs
mettre tes données sous formes de tableaux avec deux couleurs de lignes alternées pour une meilleure lisibilité
utiliser le figer les volets pour ne pas perdre les titres quand on a trop de lignes et de colonnes
mettre les totaux en haut de tableau (avec figer les volets, ils restent visibles quand on parcourt les données

mettre des photos si cela te fait plaisir
créer une feuille de menu avec des boutons ou des liens vers les feuilles de données et de calcul

A chaque fichier son problème, à chaque concepteur sa recherche pour satisfaire l'utilisateur avec des résultats JUSTES ET EXPLOITABLES

demande à tes utilisateurs ce qui leur plait (si tu en as plusieurs, tu auras autant de réponses (moi j'en ai qui refusent les résultats en haut parce que dans un tableau les résultats sont en bas na!)

tu peux nous mettre un fichier pour que l'on te donne nos idées d'amélioration, que tu prendras ou pas. Mais dans le vide, pour moi, il est difficile de te conseiller
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier excel bien presentés / design

Bonjour
Salut Eric :), Pierrot :)

100% d'accord avec Eric.

Tout est possible dans Excel : la preuve Il dessine de magnifiques paysages japonais avec Excel!

L'important est de coller avec l'objectif : donner une information juste, aisément perçue par le ou les destinataires.

Que ce soit des tableaux ou des graphiques, il faut viser une lecture instantanée des points importants et un accès aisé au détail si nécessaire...
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : fichier excel bien presentés / design

Bonjour à toutes et tous :)

J'y vais de ma bafouille:
Même si je plussoie bien évidemment les propos précédents, il me semble qu'il ne faut pas oublier le B.A.BA

Si un classeur neuf s'ouvre par défaut avec trois onglets ce n'est pas au hasard.
Un onglet pour la base de données
Un onglet pour les calculs
Un onglet pour la présentation des informations.

Souvent l'erreur comise est de vouloiur transformer la base de données en présentation.

Une base de données c'est :
  • Des champs (nom, prénom, adresse, date de naissance, sex...)
  • Des enregistrements composés des information correspondentes.
  • Il faut minimiser les trous dans les données (surtout pas de lignes vides).
  • Cette base n'as pas d'autre vocation que la saisie des données.
Ensuite il faut analyser les informations que l'on veux faire ressortir
C'est de là que viendront les claculs à effectuer sur le deuxième onglet.

Pour le troisième, l'utilisation de graphique doit être faite avec "retenue".
Pas trops d'informations différentes sur un seul graphique, pas trops de textes. Si, sur plusieurs graphiques, des informations sont relatives au même champ, il faut conserver la même couleur pour ces données.
Limiter, tant que faire ce peux, le nombre de couleur à 5 au grand maximum.

Ensuite, les goûts et les couleurs......

C'était ma bafouille du matin :)
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 117
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje