Fichier de suivi d'un point de vente

Dzk78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je dois créer un fichier de suivi de point de vente automatisé pour une école. Aujourd'hui je n'ai pas trop de compétence en matière de macro et je sollicite votre aide parce que... j'en ai vraiment besoin ! :(:eek::D

Voilà l'idée...

Sur cette école, il y a un point de vente qui propose des confiseries, des boissons et des accessoires de loisirs (balle de baby-foot, pingpong, etc...). Chaque élève référencé dans le fichier aura une carte qu'il pourra réapprovisionner à sa convenance.

Je dois créer une fiche par élève (voir onglet "ELEVE" du fichier transmis). L'idée est de pouvoir, en cliquant sur un bouton (en gris sur l'onglet "ELEVE") correspondant à ce qu'il veut acheter, pouvoir débiter le gamin (a savoir que les tarifs sont joints dans l'onglet "TARIFS"). Mais il pourra aussi le crediter à sa convenance.
Exemple 1: Jean vient me commander un Twix, je vais sur sa fiche, je clique sur le bouton Twix et une ligne se greffe dans le tableau de suivi des achats de Jean (juste en dessous des boutons) débitant le compte du gamin.
Exemple 2: Jean me donne dix euros pour réapprovisionner son compte, je vais sur sa fiche, je clique sur un bouton "Appro", un invité de commande me demande le montant à créditer et une ligne se greffe dans le tableau de suivi des achats de Jean avec le montant à créditer sur son compte.

Est-ce que cela est possible (question un tant soit peu bête puisque avec Excel il parait que tout est possible... pourvu que l'on sache le faire...) ? :D

Soucieux de vouloir comprendre et non vous solliciter juste pour que l'on me le fasse, vous serait-il possible de me renseigner et m'expliquer aussi les macros utilisées s'il vous plait?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse à mes yeux ! :)

Je reste à disposition pour tout complément d'information.

Encore merci et à très vite

Dzk78
 

Pièces jointes

  • PDVEZELAK.xls
    67.5 KB · Affichages: 70

Dzk78

XLDnaute Nouveau
Bonjour BrunoM45,

Merci pour votre réponse qui m'a donné une piste bien plus exploitable !
Effectivement, j'ai cherché à faire compliqué d'entrée de jeu...

Du coup, j'ai réfléchi à votre solution et après recherche, j'ai réussi à pondre un petit truc que vous trouverez en pièce jointe.
Sur la feuille "ELEVE", j'ai créer un bouton nommé "EFFECTUER UN ACHAT". Le formulaire s'ouvre. Je saisi mes données mais lorsque je valide, les données ne se reportent pas sur mon tableau... Voilà la macro que j'ai utilisé:
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
 Set NextRow = Sheets("ELEVE").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
   
  For X = 1 To cnum
  NextRow = Me.Controls(ref & X).Value
  Set NextRow = NextRow.Offset(1, 0)
  Next X
End Sub

Pourriez-vous me dire est-ce que je me suis trompé s'il vous plait? Car je ne sais pas si c'est en définissant mes variables que je me suis trompé ou bien si c'est autre chose...

Si vous souhaitez voir le détails, la macro est sur le UserForm3.

En vous remerciant d'avance,

Bien à vous

Dzk78
 

Pièces jointes

  • PDVEZELAK.xls
    612 KB · Affichages: 61

Dzk78

XLDnaute Nouveau
Je viens de corriger une macro et une erreur est surlignée comme tel:

Private Sub CommandButton1_Click()
Set NextRow = Sheets("ELEVE").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0)
For X = 1 To cnum
NextRow = Me.Controls(ref & X).Value
Set NextRow = NextRow.Offset(1, 0)
Next X
End Sub

Peut-être cela pourra vous aider à m'aider... :D
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Dzk78
Bonjour le fil,le Forum
il faudrait savoir ce que tu veux faire et ce que represente “ref” dans
me.controls(ref & x).
ensuite on ne sait pas ce que tu veux faire avec ton “”NextRow”
tu l initialise en debut de procedure puis ensuite tu t en sers dans la boucle...
j'ai fait un petit fichier que je te soumettrai ce soir.
je n en suis qu au debut lol.
peux tu me dire si tu utilises le control ”Listview” sans probleme dans tes fichiers.
Bonne fin de journee
Amicalement
jean marie
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
je te mets un fichier non abouti encore Lol
il me faudrait des Infos concernant .
les Numéros de la Carte , y a t'il une Liste prés établie ?
comment sont représentées les Numéros de Classe ?
dans l'attente
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • PDVEZELAK Chti160-1.1.xlsm
    106.8 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
672

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 016
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari