Fichier de 50mo

napo124

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je dispose d'un fichier excel composé comme suit:
Première feuille: Base de données de 33 000 lignes et 20 colonnes
Deuxième feuille: Trie de la base de données et diverses opérations complexes (33 000 lignes et 10 colonnes)

Taille du fichier 50 mo :/
Vous pensez donc bien qu'à chaque ouverture et enregistrement cela prend un temps fou. Comment pensez vous pouvoir améliorer cette situtation?
Ne serait il pas intéressant de mettre les 2 feuilles dans deux fichiers excel différent? (quitte à reformuler les formules de la deuxième feuille pour aller chercher les valeurs dans un autre fichier?)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Fichier de 50mo

Re,
Quelle solution serait alors à envisager? Voie sans issue?

1- t'assurer que ton fichier ne contient pas de données, images ou autres trucs inutiles.................bref, faire maigrir ton fichier

2- voir si le problème de lenteur ne serait pas dû à ton PC

...........sans avoir vu ton fichier, c'est pas très facile pour te conseiller

EDIT: bonjour vbacrumble
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Fichier de 50mo

Oui justement, non ca ne change rien apparement:confused:
Pourtant mon ordinateur peut aisément gérer des programmes lourds, il semble donc que le problème vienne bien d'excel (trop de données?)
Je vais essayer de faire une macro toute simple pour supprimer les colonnes réellement facultatives pour alléger un peu...
 

PMO2

XLDnaute Accro
Re : Fichier de 50mo

Bonjour,

Essayez la démarche suivante qui peut sembler insignifiante à première vue mais qui m'a apporté personnellement des résultats.

Faites un test sur une COPIE de votre classeur.

1) Sélectionnez l'entièreté des cellules d'une feuille
2) Appliquez à la police la plus petite taille possible
3) Répétez l'opération pour chaque feuille
4) Enregistrez le classeur et quittez

En principe, vous devriez obtenir un gain de taille conséquent.

Cordialement.

PMO
Patrick Morange
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier de 50mo

Bonjour à tous,

Il arrive que le fichier devient volumineux quand on y a fait de nombreuses modifications de format sur les cellules (Excel conserve un historique).

Perso je fais alors un relooking de la manière suivante :

- j'ajoute une feuille vierge

- je copie la feuille à relooker et je la colle sur la feuille vierge

- je supprime l'ancienne feuille, et renomme la nouvelle.

Evidemment, ça ne marche pas bien s'il y a des formules qui font référence à la feuille supprimée ;)

A+
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Fichier de 50mo

J'ai fait un test et éffectivement ça marche !
Mais je ne peux le faire sur mon fichier (nombreuses formules faisant références aux 2 feuilles)

N'est il alors pas possible de supprimer cet historique de modifications?
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier de 50mo

bonjour napo124, le fil

tu peux, en complément de la méthode de job75, modifier les noms des onglets dans les formules de la feuille active avec ce code :
Code:
For Each curCell In ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
    curCell.Formula = Replace(curCell.Formula, [B][COLOR=Red]"ancienNom"[/COLOR][/B], [B][COLOR=Red]"nouveauNom"[/COLOR][/B])
Next curCell

cela te permet de pointer vers les nouvelles feuilles et de supprimer les anciennes.

PS: teste sur une copie au cas où

a+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Fichier de 50mo

Re,

N'est il alors pas possible de supprimer cet historique de modifications?

Je ne connais que la méthode du copier/coller pour supprimer l'historique (interne au fonctionnement d'Excel).

Pour modifier les formules avant suppression de la feuille, la méthode de mromain doit convenir.

Essayer aussi de copier la feuille puis par collage spécial, coller les formats sur la même feuille, je ne sais pas ce que ça peut donner...

A+
 

napo124

XLDnaute Junior
Re : Fichier de 50mo

J'ai suivi vos conseils et éffectivement on a réussi à réduire le fichier de... 4Ko :D

Bref, sur un fichier test le gain parait important, mais rapporté sur un fichier plus imposant, finalement ça ne change pas grand chose.

Mais j'ai trouvé une autre méthode: Optimiser les formules existantes en faisant en sorte qu'elle ne fasse référence qu'à un minimum de cellules possibles (quitte à créer de nouvelles colonnes ou lignes pour des sous résultats).
La taille du fichier ne change pas (au contraire elle augmente), mais la rapidité de réponse est en revanche accrue.


Voilà, je remercie encore une fois tout les XLDevelopeurs de m'avoir aidé.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
273

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024