Fichier avec des erreurs

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

En pièce jointe le fichier dont nous allons discuter.
Il a été misen place par un collègue qui n'est plus là.
Celui ci est pleins d'erreurs et je n'arrive pas à les corriger. Je ne maitrise pas les matrice!
Je suis en train d'apprendre en cherchant à comprendre pour trouver les erreurs!

Je vous explique:
Les onglets:
"sivom"
" station degremont"
" station émulsion"
"station des huiles"
Tableaux pour un suivi journalier des différents paramètres des stations

Onglet:
"Paramètres"
Tableau reprenant les différentes stations des onglets où figurent les valeurs seuils.
C'est l'onglet référent pour les matrices.

Onglet:
"KPI"
Synthèse des différents onglets
"sivom"
" station degremont"
" station émulsion"
"station des huiles"
Beaucoup d' erreurs! Je vous laisse regarder uniquement la partie Sivom, j'ai mis en violet. Regarder uniquement janvier
Les autres erreurs doivent semblables!
Ex pour Chrome 6, somme des resultats: erreur
=SOMMEPROD((MOIS(DatesS)=$A21)*(DECALER(DatesS;;INDEX(ColS;EQUIV($C21;Param;0)))))
=> a premiere vue c'est Ok pour moi
Je fais F9 pour voir à quoi renvoie INDEX(ColS;EQUIV($C21;Param;0)). Je trouve 45. Ce qui renvoie dans l'onglet paramètre au Chrome6 correspondant bien à la colonne 45.
J'ai ragardé celle qui fonctionne pour tenter de trouver, mais en vain.
Je suspecte néanmoins la colonne ou il y a les <.....
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V2 (1).xls
    4 MB · Affichages: 83

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Je tente d'appliquer au fur à mesure tes conseils et correction, c'est pour ca que je te le remets.

- Tu m'as dis : "" et " "/ remplacer par 0 : Fait!
- Changement sur les noms Ptot et chrome tot

1er point: je ne peux appliquer ce que tu dis, car cette colonne reprend un calcul..
3ème point: ok fait
4ème point: créer le tableau en tirant jusqu’à Décembre: fait
5ème point : ok compris
6ème point: ok je vais faire ca pour tous les bilans, merci!
7ème point: oui je voulais rendre le tableau plus léger en terme de lecture d'où les boutons.
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Hello,

Je n'ai pas repris ton fichier V3, car pas mal de mises en forme disparaissent..
Du coup je te joins le V4 sur lequel j'apporte les corrections:
Je pense avoir repris tout ce que tu as dis pour l'onglet KPI:
- "" et " "/ remplacer par 0 sur les différents onglets (ce qui permet d'alimenter KPI)
- écrire sur KPI les bons intitulés Ptotal Chrome 6 Chrome total
- Formule pour les mois en exemple Hc corrigé.

=> Malgré cela, j'ai toujours les erreurs sur KPI en Ptotal Chrome 6 Chrome total
alors que sur ton fichier ces erreur ont disparu..
Du coup je pense que j'ai oublié de faire ce que tu m'as dit....
Que n'ai je pas appliquer?
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V4.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 51

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Les colonnes U (j'ai dit V, je m'a gouré), AR, BJ reprennent un calcul (lequel ?). Il n'y a pas de formules, juste des données. Dans ton fichier tu as écrasé les formules ou tes données sur U16, AR16, BJ16 par des espaces pour ne pas mettre de chiffre comme tu le souhaitais. Enlève ces espaces qui empêchent les calculs et laisse-les vides.

Dans le nouveau fichier que tu as joint ce matin, il restait encore beaucoup de "". Une fois tout enlevé : "" et espaces, KPI se remplit normalement. Cf fichier joint.

Concernant les boutons et les colonnes masquées, il va falloir passer par une macro. Perso, je me débrouille un peu avec VBA mais je ne suis pas une pro comme certains sur ce forum.

A+
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse V4-1.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 35

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Je constate aussi que j'avais d'autres erreurs qui ont disparue et ou je ne t'avais pas demandé:
- des mises en forme par exemple dans l'onglet F4: des cellules roses alors qu'il n'y avait pas de chiffre.
- des erreurs dans des cellules ou justement y n'y avait pas de résultats pour effectuer le calcul..
et j'en passe surement
Tu as œuvré dans l'ombre petit cachottier! Vraiment merci!!
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Shakki,

Je me permets encore de te demander tes services.
Toujours sur KPI, mais cette fois sur la partie Degremont entrée et sortie.
Les "nombres de valeurs" sont faux.
Vois tu pourquoi?
Une autre erreur cette fois sur sortie degrémont en jaune. je ne comprends pas pourquoi non plus.
Ce qui est étrange c'est qu'il reprend le numéro de colonne de paramètre.

J'espère que pour ces erreurs tu ne me les as pas déjà dites... :(
 

Pièces jointes

  • Copie de Feuille Paillasse V4.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 38

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Les erreurs sur KPI pour Degrémont et UF proviennent des 0 que tu as inscrits sous la colonne des dates (A386 pour Degrémont et A380 pour Station UF).

Quand Excel cherche des dates et qu'il y a un 0, il l'interprète comme étant égal à 00/01/1900. Une date qui ne veut rien dire mais qui indique quand même que le mois est janvier. Ainsi, quand tu souhaites obtenir les données pour ce mois-là, tous les chiffres sur ces lignes sont inclus dans les calculs.

Enlève les zéros en dessous du 31/12/2016 et tout rentrera dans l'ordre.

A+
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai encore un problème sur KPI UF.
Je ne l'a comprends pas. Merci!

J'ai fais des boutons sur onglet Station Degrémont.
Le pb est que le "feuille de paillasse" ne fonctionne pas bien pour revenir au "voir tout"
J'ai il me semble fait pareil sur tout les onglets mais...j'ai encore du créer une erreur..

Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Feuille Paillasse 2016.xlsm
    1.6 MB · Affichages: 20

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et bonne année,

Sur Station UF, tu as encore 3 cellules avec des "" ou des espaces (Y182, Y183, Y184). Tu ne peux pas les louper, elles sont blanches au lieu d'être jaunes. Sélectionne-les et fait SUPPR, cela règlera le problème.

Pour ta macro sur Dégremont qui a bien plus de données que les autres, il faudrait étendre la plage pour Columns.Hidden = 0.
Actuellement c'est Columns("A:BZ").Hidden = 0. La dernière colonne utilisée sur cette feuille étant DP, il vaut mieux mettre Columns("A: DP").Hidden = 0 [l'espace après : c'est pour éviter qu'un smiley apparaisse]

Petite remarque en passant : tu as modifié les plages des dates sur Dégremont, UF, et huiles pour que seulement 2016 soit pris en compte. Bonne idée ! Il me semble toutefois que tu as oublié de faire la même chose pour Sivom.

A+
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout corrigé et au top!
Merci!
J'avais fait des copier/coller des codes pour les boutons car je ne maitrise pas!
J'avais lu quelque part qu'il y avait un "mode" qui suivait le chemin de ta souris mais je n'ai pas réussi à le mettre en pratique!
Du coup la solution de facilité: copier/coller! J'ai compris certaines choses qui fait que j'avais pu le faire sur tout les onglets, mais je n'avais pas compris tout le code! Du coup vive les bugs!!
Top la classe, merci Shakki. Bon formateur.
Car en m'aidant des questions des autres sur divers forum, je dois avouer que certaines leur répondait très mal!
Bref, merci. Je ne suis pas une experte mais pfiou j'ai beaucoup appris! et surtout crée pleins de bugs!!! :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26