Fiabilité de la moyenne

Natzip

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Une personne aurait il en poche une formule qui pourrait m'aider; je vous explique j'ai calculer une moyenne; jusque là tout va bien mais je dois y ajouter un indicateur à savoir ma moyenne est elle fiable car cette moyenne est en fait la différence pour un article entre le nombre de jours de livraison annonce et le nombre de jours réel de livraison (mais sur une période de 6 mois); donc si un article à été livré par exemple 6 fois et que le nombre de jours de livraison passe de 2 jours a 100 jours ma moyenne n'est pas fiable

Merci de votre retour
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, Natzip. Bienvenue sur XLD :)

Des formules, on en a tout plein ! La question est de savoir ce qu'on veut calculer. Tentez d'expliquer clairement l'énoncé du problème, et illustrez-le d'un court exemple sur une feuille Excel. Nous pourrons alors tenter de vous aider.
 

Natzip

XLDnaute Nouveau
Bonjour Victor,

Je vous remercie d'avance et je vais essayer d'être clair.
Sur le fichier joint j'ai mis un exemple, j'ai une date de création de commande et une date de livraison; j'ai donc calculer le lead time réel de cet article en utilisant la formule nb.jours.ouvres et ensuite j'ai la calculer la moyenne de cette colonne qui est 8.
Maintenant je dois isoler dans mon fichier tous les articles (j'en ai au moins 3000) pour lequel le lead time moyen n'est pas fiable car j'ai trop d'écart en nombre de jours sur toutes les livraison; alors je ne sais pas du tout qu'elle formule pourrait m'aider pour les identifier et les interpréter
J'espère avoir été clair

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 23

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Une formule pour identifier les écarts trop importants : il vous faut préalablement définir ce qu'est un écart "trop important". Excel ne juge pas, par contre il applique rigoureusement un jugement.
Ensuite, utilisez la fonction MOYENNE.SI(plage; critères; [plage_moyenne]) exemple pour un nb de jours ouvrés <10 :
=MOYENNE.SI(E2:E7;"<10";E2:E7)
(dans ce cas, la [plage_moyenne], puisque identique à la [plage_critère] peut être omise)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Sur le fichier joint j'ai mis un exemple, j'ai une date de création de commande et une date de livraison; j'ai donc calculer le lead time réel de cet article en utilisant la formule nb.jours.ouvres et ensuite j'ai la calculer la moyenne de cette colonne qui est 8.
Maintenant je dois isoler dans mon fichier tous les articles (j'en ai au moins 3000) pour lequel le lead time moyen n'est pas fiable car j'ai trop d'écart en nombre de jours sur toutes les livraison; alors je ne sais pas du tout qu'elle formule pourrait m'aider pour les identifier et les interpréter

Envisagez l'usage de la fonction médiane qui indique la valeur pour laquelle qu'il y eu autant de valeur au-dessus qu'au-dessous
=MEDIANE(plage)
 

Natzip

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses mais j'ai pensé à l'écart type pour justifier si ma moyenne est validé. Par contre le fichier original que je ne peux vous procurer est très long et les item sont complètement dans le désordre. La formule de l'écart type pas de soucis; par contre dans ce fichier les articles ne se suivent pas et se répètent
Exemple

531972 10
320100 2o
531972 18
320100 10

Enfin voilà j'aimerai qu' à la fin de chaque ligne article je puisse avoir l'écart type de l'article en question

J'espère avoir été clair ce n'est pas évident à expliquer
Merci d'avance
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Par contre le fichier original que je ne peux vous procurer est très long et les item sont complètement dans le désordre. La formule de l'écart type pas de soucis; par contre dans ce fichier les articles ne se suivent pas et se répètent

Enfin voilà j'aimerai qu' à la fin de chaque ligne article je puisse avoir l'écart type de l'article en question
Tableau croisé dynamique ...
c'est plus simple , mais aujourd'hui c'est week-end...:confused:
 

Natzip

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos propositions, je vous ai joins un fichier dans lequel j'aimerai calculer l'écart type; le bémol n'est pas la formule de cet écart mais le problème résulte du fait que mon fichier est très long et j'aimerai adapter cette formule pour qu'à chaque changement de référence; l'écart type est calcule; ci joint une exemple merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 20

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci à tous pour vos propositions, je vous ai joins un fichier dans lequel j'aimerai calculer l'écart type; le bémol n'est pas la formule de cet écart mais le problème résulte du fait que mon fichier est très long et j'aimerai adapter cette formule pour qu'à chaque changement de référence; l'écart type est calcule; ci joint une exemple merci d'avance
sans formule !!!
TCD ...
upload_2017-6-26_19-45-10.png

upload_2017-6-26_19-49-41.png
upload_2017-6-26_19-49-41.png
upload_2017-6-26_19-45-10.png
 

Natzip

XLDnaute Nouveau
merci pour l'information mais je connais le tcd la avant de mettre en forme sous tcd j'aimerai connaître une formule qui me permet de calculer l'écart type à chaque fois que je change de référence sinon cela va me prendre énormément de temps si à chaque référence je dois calculer cet écart; il existe une formule mais je l'ai oublié merci d'avance pour votre aide
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
merci pour l'information mais je connais le tcd la avant de mettre en forme sous tcd j'aimerai connaître une formule qui me permet de calculer l'écart type à chaque fois que je change de référence sinon cela va me prendre énormément de temps si à chaque référence je dois calculer cet écart; il existe une formule mais je l'ai oublié merci d'avance pour votre aide
Quel temps, quel écart, quelle formule ???
c'est une fonctionnalité native des parametres des champs de valeurs du TCD
upload_2017-6-26_23-1-0.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG