Feuilles excel masquées, affichage et déblocage avec mot de passe

Memen21

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous explique ma requête : je souhaiterais qu'à l'ouverture d'un classeur excel, seule une feuille soit visible, et qu'ensuite, d'autres feuilles puissent apparaître à condition d'entrer un mot de passe propre à chaque feuille. Pour être plus explicite : chaque feuille (nommée "EnigmeX") contient une énigme et la solution de cette énigme est le mot de passe pour afficher et accéder à la feuille X+1. Je souhaiterais dans l'idéal (si c'est réalisable), qu'il y ait une "boîte de dialogue" en bas de la feuille où on peut saisir le mot de passe et qui conduira à la feuille suivante, jusqu'à présent masquée (et inaccessible sans le bon mot de passe).

J'espère avoir été clair dans mes explications. Je suis très peu familier avec VBA et je pense que la solution à mon problème passe par là. Après recherche, j'ai trouvé plusieurs pistes mais je n'ai pas réussi.

D'avance merci pour vos propositions. :)
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuilles excel masquées, affichage et déblocage avec mot de passe

Bonsoir Memen21, et bienvenue à toi,

Sans fichier support pour te répondre, voici un exemple de ce qu'il est possible de réaliser avec VBA.

Le classeur contient 6 feuilles, dont seule la 1ère est affichée à l'ouverture. Un formulaire de demande de mot de passe s'affiche en permanence à l'écran. Le texte de l'énigme est à saisir sur chaque feuille, dans la cellule AA1 dans cet exemple, mais ce peut être dans n'importe quelle autre. Idem pour le mot de passe qui est en cellule AA2. La colonne AA peut être masquée.

Pour ce cas précis, les mots de passe sont : "mdp2", "mdp3",..."mdp6".

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Memen21.xlsm
    23.6 KB · Affichages: 132

Memen21

XLDnaute Nouveau
Re : Feuilles excel masquées, affichage et déblocage avec mot de passe

Oui c'est tout à fait ça ! Super ! Merci Papou-net :)
Par contre, pour modifier les mots de passe : quelle est la procédure pour accéder aux codes à modifier ? Je n'ai aucune macro quand je fais "Afficher les macros".

Autre question : si je masque dans chaque feuille les colonnes (AA etc) où il y a le mot de passe, ça aura une incidence ?

Désolé d'être si peu calé. En plus, il n'y a pas longtemps que j'ai Excel 2010. J'étais habitué avec des anciennes versions d'Excel (2003), j'ai un peu de mal avec cette présentation, et pour retrouver le chemin de certaines fonctionnalités. J'ai l'impression qu'il n'y a pas tout, en particulier pour VBA comme on trouvait dans des versions antérieures.

Merci
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuilles excel masquées, affichage et déblocage avec mot de passe

Re Memen21,

Par contre, pour modifier les mots de passe : quelle est la procédure pour accéder aux codes à modifier ? Je n'ai aucune macro quand je fais "Afficher les macros".
Pour modifier les mots de passe tu les trouveras dans les cellules AA2 de chacune des feuilles 1 à 5 (dans la feuille 6, pas de mot de passe puisque c'est la dernière). Mais pour cela, il faut bien sûr démasquer les onglets auparavant
Pour voir les macros, il te faut ouvrir VBE (ALT + F11) et tu trouveras la macro événementielle Private Sub Workbook_Open() dans le module Microsoft Excel Project...ThisWorkbook (fenêtre Projet - VBAProject) ainsi que les macros attachées aux boutons du formulaire dans la procédure Feuilles...UserForm1. La commande Afficher les macros ne liste que les macros codées dans la catégorie Modules qui dans le cas présent n'est pas créée.
Note qu'il est aussi possible de définir les mots de passe par macro (dans un tableau de variables) au lieu de les intégrer aux feuilles de calcul. Dans ce cas, il serait préférable que tu joignes une copie de ton fichier.

si je masque dans chaque feuille les colonnes (AA etc) où il y a le mot de passe, ça aura une incidence ?
Je n'ai pas testé, mais je pense qu'il n'y a aucune incidence. VBA sait lire toutes les cellules, qu'elles soient masquées ou pas.

Espérant avoir répondu à tes questions.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuilles excel masquées, affichage et déblocage avec mot de passe

RE :

J'ai oublié une précision : effectivement, depuis la version 2007, les commandes de macros ne sont pas affichées par défaut. Il faut créer un nouvel onglet dans la barre de ruban.

Tu dois donc suivre la procédure suivante :

Menu Fichier ---> Options ---> Personnaliser le ruban ---> Choisir les onglets dans les catégories suivantes. Tu sélectionnes Tous les onglets dans la liste déroulante, tu choisis Développeur et tu cliques sur le bouton Ajouter.

Enfin, lors de l'enregistrement d'un nouveau fichier, il ne faut pas oublier de choisir l'extension xlsm sinon adieu les macros ! Heureusement, un message d'alerte s'affiche mais il vaut mieux le devancer.

Je sais, l'évolution par rapport à la version 2003 n'est pas évidente à suivre, mais on s'y fait. A défaut d'être plus conviviale, l'évolution est bien réelle.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
390
Compte Supprimé 979
C
Réponses
2
Affichages
151

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 242
Membres
102 833
dernier inscrit
Hassna