Microsoft 365 feuille regroupant données d'autres classeurs

snow88140

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche à faire un fichier regroupant toutes les adresses des factures qui sont dans un dossier.
donc j'ai un dossier facture avec des classeurs dedans, chaque classeur correspond à une facture.
je cherche à récupérer dans un fichier l’intégralité des adresses des factures afin de pouvoir les trier par nom ville etc...
pour moi ce n'est pas simple car le faire manuellement est très long,et ensuite il faudrait que les données nom rue ville soient liés entre eux afin que lorsque je fait un tri cela ne mélange pas entre les différents clients d'autant plus qu'il faut gérer adresse client et adresse chantier qui doit elle aussi être rattachée au client.
voici une exemple du classeur facture (avec éléments enlevés)
 

Pièces jointes

  • Modele facture test.xls
    33 KB · Affichages: 29

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Snow,
Je me rappelle avoir traité le même sujet, ... et avoir beaucoup galéré.

Etes vous absolument sûr que dans toutes vos factures, les données à récupérer sont strictement toujours au même endroit ?

Quand on fait de l'archéologie dans de vieux fichiers on a des surprises, comme telle donnée est en B3, mais quelquefois en B5, ou encore en B8 car en B3 il y a autre chose .... :eek::(
ou encore l'adresse est sur deux lignes, ou 3 ou 4. Le code postal est sur la 3eme ou 4ème ligne ...

La question est importante car sur l'autre fil j'ai été obligé d'écrire les spécifications pour m'en sortir.
 

Pièces jointes

  • Galère.txt
    2.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ce n'est pas trop grave.
Il faudrait que vous puissiez prendre un exemple de chaque en gardant les adresses là où elles sont, l’anonymiser et faire un paquet cadeau.:)
S'il n'y a pas trop d’ambiguïtés, c'est faisable.
Le problème de l'autre fil, c'est que le demandeur ne le savais pas et qu'on a travailler fichier en erreur par fichier en erreur ce qui fut long et fastidieux.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
En PJ un premier jet. J'ai "bidouillé" mon ancien fichier.
Ca servira de maquette.
Il faut enregistrer cette PJ où vous voulez ( excepté dans le dossier factures )
Il suffit en J1 de mettre le chemin où se trouve le dossier où il y a les factures.
( chemin à terminer par \ )
Puis appuyer sur Lancer.
On verra ce que ça donne. ( j'ai supposé que toutes les factures étaient en xls )
Ca permet de voir quelles sont les factures qui ne sont pas comme le fichier que vous avez fourni.
 

Pièces jointes

  • SnowRécupèreAdressesClients (V1).xlsm
    41.2 KB · Affichages: 12

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
ok.
Après réflexion, je me suis aperçu que comme ce sont des cellules à traiter et non des objets, il suffit de vérifier dans vos différents fichiers si vous avez toujours ce "motif" :
1.jpg

Alors il sera simple de retrouver où se trouve la chaîne "Adresse de facturation" où qu'elle soit, puis ensuite d'analyser les 6 cellules en dessous pour en extraire l'adresse.
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
oui c'est toujours comme cela et il y a le miroir avec adresse du chantier.
j'aimerai que l'adresse du chantier soit rattachée à adresse de facturation.
en revanche il peut y avoir plusieurs adresses de livraison(chantier) pour une même adresse de facturation (mais l'inverse n'est pas possible)
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
en fait: 1 adresse facturation =1 client
pour ce client on peut avoir des adresses de chantier différentes
mais une seule adresse de chantier par fichier et une seule adresse de facturation par fichier
si le client a plusieurs adresses de chantier il y aura 1 fichier par adresse
en revanche il se peut qu'il y ait des doublons, donc plusieurs fichiers comportant même adresse de facturation et de livraison
dis moi si je ne suis pas clair
 

snow88140

XLDnaute Nouveau
Ca veut dire que sur une même facture, donc un même fichier, on peut avoir plusieurs adresse de chantier ?
non une seule adresse de chantier par fichier

Ou peut on avoir sur deux fichiers même adresse de facturation et une adresse de chantier différente d'un autre fichier ?
oui
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
646

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 110
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje