Feuille excel suivi des résolutions ?

toto2011

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je cherche un modèle excel permettant de mettre horizontalement les différentes résolutions et à droite une systeme de cochage hebdomadaire (check par un clic)si oui ou non la résolution est tenue.
Parallèlement et en automatique, que si la dernière est coché alors couleur verte, sinon orange si déjà coché mais plus cette dernière fois et rouge si jamais coché.
Enfin un décompte du nombre de jours pdt lequel la résolution est tenue...
Optionnellement une courbe automatique par rapport aux cochages...

Je crois savoir que ce type de demande ne sont pas trop complexe... Mais voilà je ne sais pas comment faire...

Quelqu'un peut il m'aider ?

MERCI bcp d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Bonjour toto2011 et bienvenue à toi,

Si tu repasses par ici, le mieux serait -dans un cas comme celui qui t'amène- de fournir quelques données exemples: ce qui nous intéresse n'est pas de savoir si tu as décidé d'être sage, d'arrêter de fumer, de commencer à boire, etc. mais plutôt de montrer comment tu renseignes les semaines (par leur n°, en indiquant la date de chaque lundi, ...)
Par ailleurs, sur quelle période de temps envisages-tu ce "suivi": 3 mois, un an, indéfiniment?
Enfin, s'il faut compter le nombre de jours, comment fait-on si, sur une période donnée, il y a eu plusieurs "cycles" où la résolution a été tenue? On les additionne, on mentionne le plus long, la durée de celui en cours, ...

Sache aussi que si tu envisages de travailler "au click" tu seras d'office dans le monde magique des macros, mais qu'on pourrait aussi faire la même chose (plus simplement) en mettant des "x" ou des symboles.

... Dis-nous en donc un peu plus, si tu veux bien :rolleyes:
 

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Merci pour l'accueil,
mon besoin est "flexible" car non pro.
En fait je pensais plutot à un check journalier (avec la date complète). Avec du coup un résumé hebdomadaire, puis mensuel.
Pour le décompte, idéalement, le total des jours consécutifs et le total des jours en tout.
Le clic serait un réel plus. De même que le décompte du nbre de jours restant avant un total de 21 jours consécutifs, avec remise à 0 à chaque fois si pas fait serait un réel plus (il se dit qu'une habitude se prend en 21 jours...)

Finalement, vous l'avez compris, je cherche à mettre en place un outil perso permettant de m'aider à tenir mes résolutions, de la maniére la plus fun et amusante possible mais aussi pour maintenir la motivation.
Du coup je suis ouvert à toute idée.... et leur traduction en excel of course....
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Re-bonsoir,

Que ton besoin soit flexible, nous pouvons le comprendre, mais de ton côté, il faut que tu perçoives bien que tu ne recevras pas du "clé sur porte" (avec garantie satisfait ou remboursé) ... quoique ... va savoir: si tu attends suffisamment et que quelqu'un s'ennuie mortellement ... tout peut arriver! :rolleyes:

Ce que je te propose à ce stade: un mini début de solution en pièce jointe (juste pour que tu aies une première idée. Au-delà, ce sera à toi de faire une proposition ... et donc de déposer un fichier!)

Dans la plage de B3 à AJ5 (pour le moment)
  • la plage correspondant à la date du jour s'affiche sur fond vert automatiquement
  • un premier double-clic dans une cellule (vide donc, à ce stade) fait apparaître un 'V' vert foncé.
  • dans la même cellule, un second double-clic (la cellule contient donc un 'V') fait apparaître un 'X' rouge
  • en cas d'erreur, on efface le contenu ou on double-clique

Il s'agit vraiment d'une "pièce à casser": tu peux critiquer et commenter tant que tu veux (je ne suis pas susceptible à cette heure-ci), mais j'insiste: le pas suivant, c'est à toi de le faire :p
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011).xlsm
    16.7 KB · Affichages: 45

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

merci Modeste c'est déjà superbe, en plus avec le jour en vert... =)
Pour l'idée du compte à rebours consécutif de 21 jours, est il possible sur excel de mettre une case colonne B qui compte donc le nombre de coche verte consécutive avec reset si une fois pas validé ? Ou alors avant de cocher qu'apparaisse le nbre de croix verte précédente à la suite ? J'essaie j'essaie mais étant une bille en excel, je ne sais ce qui est complexe ou pas...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Re²,

merci Modeste c'est déjà superbe, en plus avec le jour en vert... =)
Ouais ... j'ai hésité longtemps entre le rose et le vert :p ce qui serait bien, à ce stade, c'est que tu nous dises si tu sais comment changer la couleur, par exemple. L'idée reste qu'on te donne des pistes et des idées et qu'ensuite tu progresses pas à pas

Pour l'idée du compte à rebours consécutif de 21 jours, est il possible sur excel de mettre une case colonne B qui compte donc le nombre de coche verte consécutive avec reset si une fois pas validé ?
ça, ma foi, ce devrait être faisable ce qui serait bien, à ce stade, c'est qu'au-delà de "je suis une bille" tu nous dises si tu préfères continuer avec des macros ou si tu te sentirais plus à l'aise avec des formules

Ou alors avant de cocher qu'apparaisse le nbre de croix verte précédente à la suite ?
Alors là, si C@thy passait par ici, elle nous dirait sans doute: "... Gnééé!?"

Ceci étant dit, tu vas nous le sortir, ton bout de fichier!? ;) d'autant que pour expliquer ce qui précède, tu pourrais illustrer dans un exemple (où tu "tapes" toi-même les valeurs qui devraient apparaître)
 

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Je pense que tu surestimes mon niveau excel... (jamais fais de macro de ma vie et même les formules simples.... C'est chaud...)
J'ai mis à la main le résultat que donnerait ton esquisse de tableau.
Je n'ai pas la moindre idée de comment faire plus...
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011) v2.xlsm
    17 KB · Affichages: 24

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Re³,

Je n'ai pas la moindre idée de comment faire plus...
Aaahh mais personne n'a dit qu'on attendait des miracles ;) l'important est que tu t'impliques un minimum

Une première modif, tenant compte de ton souhait (je crois! :confused:) dans la pièce jointe. Pour voir le code (ben oui, il faudra bien, si un de ces jours tu dois modifier :p), fais un clic droit sur l'onglet de la feuil1 > visualiser le code. J'ai ajouté des commentaires pour que tu puisses voir à quoi correspondent les différentes instructions.
Pour le moment, si on efface le contenu d'une cellule, j'ai fait comme si on mettait une croix: le décompte réaffiche 21, en colonne B (ce qui n'est pas tout à fait logique, mais à toi de voir comment tu veux gérer ce cas).
De même, si on a plus de 21 jours consécutifs, rien n'est encore prévu: il faudra aussi que tu nous dises ce que tu veux faire.
J'ai "figé les volets" de manière que les 2 premières lignes et 2 premières colonnes restent visibles en permanence.

J'en resterai là pour aujourd'hui, en ce qui me concerne, mais il va sans dire que toutes les autres suggestions sont les bienvenues! (ceci étant un avis à tous mes petits camarades de jeu :))
De ton côté, prends le temps de tester, d'essayer de comprendre et n'hésite pas à revenir avec des questions
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011) v3.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 41

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

MERCI c'est franchement sympa !!!
J'ai fait de mon coté le peu que je connais à savoir de la mise en forme conditionnelle avec un =21, 10 à 20, 1 à 9 et 0 ou moins et du coup le décompte fonctionne plus mais ce met en B... argh
Sinon, comment "étirer" les décomptes et dates à cocher pour l'appliquer à d'autres résolutions (résolution 4 et 5) ?
Et au contraire comment effacer la macro ou les formules dans les premières colonnes ?
Enfin, pour les colonnes B et C comment intégrer un simple total de coche verte (validation)et d’échec(croix rouge) ?

MERCI
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011) v4.xlsm
    20.7 KB · Affichages: 39

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Bonjour,

Quand tu ajoutes des colonnes, il faut que tu vérifies, dans le code (voir mes explications d'hier, pour y accéder) si la plage qui est définie correspond toujours. Ce n'était plus le cas.
J'ai simplifié un peu ma proposition: au lieu de calculer le décompte dans une procédure "à part", tout se fait maintenant au double-clic.
J'ai aussi ajouté une ligne au début du code, qui permet de "dimensionner" la plage, en fonction du nombre de résolutions et du nombre de dates (mais il faudra tout de même adapter, si tu ajoutes de nouvelles colonnes ou lignes au début du tableau).
J'ai inscrit une formule en B3, qui permet de compter le nombre de Validations ... je te laisse le soin de l'adapter à la colonne voisine et de recopier vers le bas ;)

Pour ce qui est "d'étirer" vers le bas, pour les nouvelles résolutions, le plus simple (à mon avis) est de cliquer sur l'en-tête d'une ligne ayant la bonne mise en forme et d'appliquer celle-ci, à l'aide du "pinceau", à chaque nouvelle ligne. De cette manière, tu recopies tout ce qui concerne le format des cellules, y compris les MFC.

A propos des MFC, tu en as créé une petite quinzaine, pour la colonne E. Sélectionne la plage E3:E7, pointe sur Mise en Forme Conditionnelle, puis Gérer les règles ... tu devrais voir ce dont je parle :)
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011) v5.xlsm
    24 KB · Affichages: 39

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

MERCI pour tes précieux conseils.
- j'ai corrigé la gestion des mises en forme
- étiré finalement à la main les lignes (car copie pinceau fonctionne pas chez moi en sélectionnant toute la ligne ou la case)
- tenté un pourcentage (olala =) et essayé qq chose pour éviter l'erreur de la division par 0, mais ca en marche pas pour ligne 7 à 10, car il faudrait que ligne 7 ça fasse 50% et les autres 100%...
- Sincèrement, j'ai regardé avec attention les codes et même avec tes explications en vert... Je suis à l'ouest. (jms fait de macro, de codage....)

MERCI en tout cas c'est presque comme je rêvais ce tableau...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Bonsoir,

Pour le pourcentage, il me semble que j'essaierais, en D3:
Code:
B3/SOMME(B3:C3)
c'est-à-dire le nombre de 'V' par rapport au total cumulé de 'V' et de 'X'

Si ça te semble correct, le message d'erreur peut être évité, sous 2007 et 2010 en écrivant, toujours en D3:
Code:
=SIERREUR(B3/SOMME(B3:C3);"")
... à recopier en bas (je ne sais d'où viennent les 50% et 100% de ton dernier message: dans le dernier fichier transmis, il n'y avait rien en ligne 7 :confused:)

... à toi de voir ... et puis tu nous dis :)
 

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Forcément, c'est mieux avec la pièce jointe... =)
En intégrant tes dernières astuces cela donne cela... Et c'est déjà super-bien
Si il y a des suggestions pour que ce soit plus sympa et/ou agréable à utiliser, je suis preneur... (sachant qu'ils y a une 50 aines de résolutions =)
 

Pièces jointes

  • Résolutions (toto2011) v5.2.xlsm
    23.5 KB · Affichages: 46

toto2011

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

arghhh je n'arrive pas à ajouter une colonne en A pour mettre des chapitres par famille de résolution (ex santé, argent...). Ça me met bug...
Comment faire donc pour ajouter colonne ou ligne sans tout faire bugger ?

MERCI
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille excel suivi des résolutions ?

Bonsoir toto2011,

Comment faire donc pour ajouter colonne ou ligne sans tout faire bugger ?
Ah mais colonne ou ligne, ce n'est pas pareil, hein, grand sauvage! :rolleyes:

Comme tu as commencé par évoquer une colonne supplémentaire, voyons ce que ça donne ... mais il n'y a pas 36 solutions: il va falloir mettre la main à la pâte, voire même les mains dans le cambouis! Donc retrousse tes manches et fais comme indiqué la fois passée: clic droit sur l'onglet de la "Feuil1" > Visualiser le code ...

Dans la fenêtre où le code en question apparaît,
  • commençons par la ligne 2: si on insère une colonne devant la colonne A, le "point de départ" n'est plus F3, mais G3, si je calcule bien. Par ailleurs, au bout de la même ligne, on ne "décompte" plus 5, mais 6 colonnes!
  • passons à la ligne 12, maintenant: si on commence par la dernière colonne, en revenant vers la gauche, on ne doit plus s'arrêter en colonne 6, mais en colonne 7.
  • enfin, à la ligne 19, ce n'est plus en colonne 5 qu'il faut afficher le compteur!
Si j'ai bien compté, ça te fait 4 petites modifs à apporter :D

Attention: si tu renseignes bien une famille à chaque ligne, il n'y a rien d'autre à changer; par contre si tu risques d'avoir des cellules vides en colonne A, le '[A:A]' en ligne 2 doit être remplacé pas '[B:B]' (en imaginant que celle-ci n'en contiendra pas, des cellules vides).

Tu n'oublieras pas de nous dire si c'est ok?