Feuille de temps et analyse de production

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il y a moyen de créer un fichier de saisie de temps pour une société prestataire de services.

Il faudrait que l'on puisse:
- créer deux ou trois utilisateurs,
- avoir des tâches différentes avec un coût horaire différent,
- avoir une liste avec l'ensemble des clients,
- avoir lapossibilité de comparer le coût de revient pour un client avec le montant facturé,...

Cdlt
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Pour le nouveau chemin nickel. Ca marche, j'ai juste rajouter un $ pour $A$3 et idem pour $A$65365 avant de recopier la cellule.

Pour ce qui est du tableau que je veux modifier le problème que la date et la semaine que j'ai rajouté ne le sont ques dans Groupe et non dans la Feuil4 ?

Cdlt
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re lilou,

Si, les deux colonnes sont bien dans le TCD.

Il faut d'abord faire clic droit sur le tableau, puis actualiser les données.

Ensuite tu fais comme j'ai dis dans le précédent message.

Bon te l'ai fait, mais exxai de modifier les TCD, disposition et regarde ce que cela donne tout simplement. Tu peu toujours revenir en arrière si cala ne te convient pas.

Bye.

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    19.8 KB · Affichages: 155
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    19.8 KB · Affichages: 151
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    19.8 KB · Affichages: 146

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

J'ai fait ce que tu m'as dit et c'est impeccable.

Par contre dans l'onglet Groupe j'ai rajouté 5 heures de saisie par PL avec une mission C2009.

De ce fait la valorisation de ces 5 heures se rajoute au prix C2008 et dans le dernier tableau la facturation des 600 se met en face des 150 euros.

Il faudrait que l'on ait sur une ligne:
- le total de la valorisation de C2008 avec en face le total des factures pour C2008 et la différence,
- le total de la valorisation de S2008 avec en face le total des factures pour S2008 et la différence,
- le total de la valorisation de C2009 avec en face le total des factures pour C2009 et la différence,
- le total de la valorisation de S2009 avec en face le total des factures pour S2009 et la différence.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    11.8 KB · Affichages: 122
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    11.8 KB · Affichages: 119
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    11.8 KB · Affichages: 125

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour lilou,

Par contre dans l'onglet Groupe j'ai rajouté 5 heures de saisie par PL avec une mission C2009.
Tu voulais dire par RG car PL c'est C2008!

De ce fait la valorisation de ces 5 heures se rajoute au prix C2008 et dans le dernier tableau la facturation des 600 se met en face des 150 euros.

Oui en effet, c'est de ma faute je n'aurais pas dûe nommé les colonnes "C2008 et S2008".
Ce sont en fait des colonnes sommes, donc je les ai renommées val. Comptable et val Saisie.

Les TCD se basent sur le type d'opération en collone F de la feuille GROUPE (que j'ai renommée SAISIE) et non les colonnes C2008 et S2008.
Donc si tu fait une valorisation et une Fatcure, bien penser à faire deux lignes distincts avec un en colonne F= Valorisation et l'autre F= Facture. Même si c'est la même personne la même journée.

Donc pour séparer 2008 et 2009 il fallait tout simplement créer d'autres TCD sur le même principe et ne prendre que C2009 et S2009 sur une feuille, et C2008 et S2008 sur une autre, ce que j'ai fait tu verras.

Il faudrait que l'on ait sur une ligne:
- le total de la valorisation de C2008 avec en face le total des factures pour C2008 et la différence,

Pour les différences j'ai fait une simple soustraction des valorisation des facturations.

Nous arrivons tout doucement aux limites de mes maigres connaissances en TCD. Il y a sûrement un moyen d'intégrer directement ces delta dans le TCD mais la je sèche.
Si un bonne âme de passage pouvait t'aider à mieux l'adapter ton souhait, il serait le bienvenu.

Il serait peut-être interressant de passer par une macro, lance un appel en créant un nouveau fil (du style aide pour création macro) et tu y joint le fichier dans son état actuel d'avancement (ou un lien vers ce fil).

A te lire.
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps(2).zip
    13.9 KB · Affichages: 202
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Les tableaux semblent de plus en plus performants et te remercie encore.

Je n'ai malheureusement pas trop de temps aujourd'hui.

Juste une question, impossible de me rappeler comment les montants de Fact Compta pour 600 euros (passé de C2008 à C2009) et Fact Saisie (15 euros en S2008) ont été entrés dans le tableau.

Je vais essayé de modifier de petites choses et te tiens au courant.

Cdlt
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Je ne sais pas comment tu fais celà mais ce sera vraiment d'une grande utilité pour moi.
As-tu le mot de passe ?

J'ai essayé de faire d'autres modifications dans le tableau ci-joint.
J'ai créé des onglets en mettant pour chaque année un onglet "facturation prévisionnelle" et un onglet "facturation".

Tu m'avais indiqué précédemment que l'on pouvait avoir un tableau de facturation, notre onglet de saisie et terminer par ton tableau de synthèse.

Dans le dernier onglet, j'ai un modèle d'analyse de production qui se rapproche beaucoup de ton tableau de synthèse.

J'ai un doute de savoir comment peut-on dans un tableau de facturation N indiquer que l'on effectue une facture qui concerne un solde de l'année N-1 ?

J'attends tes conseils et tes indications qui me sont d'une précieuse aide.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps20.zip
    17.1 KB · Affichages: 58

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir lilou,

Je ne sais pas comment tu fais celà mais ce sera vraiment d'une grande utilité pour moi.
As-tu le mot de passe ?

Je te l'ai marqué sur la feuille "saisie" c'est lilou tout simplement.

Oupss: autant pour moi c'est ma zone de texte qui c'était réduite masquant du même coup le mdp.

Si dessus le lien pour accéder à ton fichier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur tes questions.
http://cjoint.com/?lBcEjq74Ha

Il commence à dépasser les 48ko que je peu télécharger sur le forum.

Pourrais-tu clarifier ta demande et dans tes exemples intégrer comme valeurs de ta feuille Analyse de Production les éléments des autres onglets éxistant?
Car sur celle-ci tu inscris des données de 2002 que nous n'étudions pas dans l'exemple.Il faut éviter de ce disperser.
Il serait peut-être plus simple de créer un fichier sur le même principe par année d'exercice, pour ne pas alourdir indéfiniment ce fichier.


J'ai un doute de savoir comment peut-on dans un tableau de facturation N indiquer que l'on effectue une facture qui concerne un solde de l'année N-1 ?
Tout simplement en codifiant comme tu le fais pour le reste si 2OO8= C2008 (N), si 2007 = C2007(N-1), et simplement mettre la date du jour de la saisie dans ton tableau. Le tri se fait par mission rappel toi, d'ou l'intérêt d'avoir une page de saisie.

Tu m'avais indiqué précédemment que l'on pouvait avoir un tableau de facturation, notre onglet de saisie et terminer par ton tableau de synthèse.
Je t'encourage avant tout à faire tes propres recherches sur le forum, c'est une vrai mine d'or. Etudie les exemples, essaie de les adapter, puis soumet les si tu bloque un peu.
Le travail de fond doit être effectué par le forumeur.
Exemples:
https://www.excel-downloads.com/threads/plusieurs-feuilles-en-une-seule-feuille.100345/
https://www.excel-downloads.com/threads/copier-coller-infos-via-macro.108066/

Un petit rappel:
Ce qu'il a voulu dire, tu demande une création complète et la synergie du forum n'est pas la création, mais l'aide à la réalisation.

Donc, présente ton travail ou ton début de travail en un fichier joint et explique le premier point où tu bloques...

Après réponses, améliore et repose la deuxième question... etc.

De loin en loin, tu pourras réaliser ton souhait.

Bonne journée.
 
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Le tableau de synthèse avec des données 2002 et 2003 était juste à titre indicatif.

J'ai donc modifié les chiffres en mettant ceux correspondant à l'onglet SAISIE (j'espère ne pas avoir fait d'erreurs).

J'ai plusieurs questions à ce stade pour une question de taille du fichier, de simplicité et de vision générale:

- faut-il continuer sur un seul onglet de saisie comme jusqu'à présent ou penses-tu qu'il faut-il mieux avoir un onglet par collaborateur ?
- les onglets de facturations par années sont-ils souhaitables ou faut-il meiux n'avoir qu'un seul onglet FACTURATION ?
- idem pour l'analyse de production: tout sur le même onglet ou deux onglets compte tenu du fait que l'on peut saisir des temps sur 2009 concernant C2008 ou S2008 ?

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps21.zip
    23.6 KB · Affichages: 60

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir lilou,
Tu poses là des questions aux qu'elles toi seule peu répondre.
Pourquoi un tableau par collaborateur? Cela multiplie les sources de données qu'il faut ensuite compiler pour sortir un état global.

Idem pour les facurations. A moins comme je te l'ai dit de faire un fichier par année. La aussi toi seule peu répondre.

Idem pour facturation.

Il est certain qu'avec une base de données unique, cela simplifie ton programme, et tu peux ensuite redécouper de toutes les manières que tu le souhaites via un TCD comme je t'ai montré.
Tu peux imaginer un TCD par client, par collaborateur, par opération, etc.....

En partageant ton classeur, plusieurs utilisateurs peuvent renseigner ta base.
Avec la petite macro que je t'ai intégré (et trouvé sur le forum), tu peux limiter l'accès à certaines données (colonnes, feuilles) via la demande de mdp.

Pour compiler en partant de 2 bases (valorisation, facturation), tu devras passé par une macro pour exporter le tout vers un seul ensuite. D'autant plus vrai si c'est une feuille par vendeur.

Un formulaire (donc macro) serait interressant dans ces cas là.

Pourquoi vouloir a priori séparer si c'est pour regrouper ensuite. l'inverse est plus interressant pour faire des stats ensuite. Enfin c'est mon avis.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re,
ma gentillesse me perdra.

Ci-joint un fichier, totalement repensé, à l'aide de formulaire de saisie.
pour l'instant rien est vérouillé. Il y a en principe 2 niveaux, 1 collaborateur, et 1 gestionnaire (par bouton niveau2)
Fait quelque manip et tu verras.
En fonction du choix fait par les boutons, les infos ce mette sur telle ou telle feuille, et les montants facturés dans telles ou telles colonnes.

Je te laisse le soin de mettre dans les colonnes j:k les formules que je t'avais mises dans les premiers fichiers pour le calcul automatique du prix de revient horaire.

Le tout ce met également dans un onglet "analyse de production". A toi ensuite de faire des TCD sur de nouvelles feuilles pour tes analyses.

Bye
 

Pièces jointes

  • test2 valorisation.zip
    43.8 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour lilou09200, Alex67800,

Alex, il serait sans doute judicieux de modifier cette partie :

Private Sub CommandButton2_Click()
Application.Quit
End Sub

par la fermeture de l'Usf, simplement. Unload Me

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi pour une base unique que l'on peut traiter par Tcd ou par formules.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex et Jean-Pierre,

Merci de vos aides respectives.

Alex je peux dire que je suis chanceux de t'avoir comme "parrain" sur ce forum et sur mon projet.

Je vais essayer de digérer toutes les informations que tu m'as communiquées jusqu'à présent et je vais en faire une synthèse pour mon projet.

C'est vrai que je suis impatient d'arriver au terme de ce projet.

Je fais le point et me permettrais de revenir vers toi sans aucun doute compte tenu de mon faible niveau qui grâce à ton aide progresse cependant pas à pas.

Cdlt
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Jean-Pierre,
Heureux de te relire.

J'ai mis volontairement ce code, dans la mesure ou l'utilisateur n'est pas autorisé à fermer l'USF, pour visualiser les onglets.
J'ai anticiper par rapport à une précédente question
2) - Dans l'onglet Groupe qui semble être une feuille de saisie des temps est-il possible de masquer les colonnes H à K pour n'avoir à l'écran qu'un masque de saisie des temps.

Dans ce cas, il a comme seule possibilité quitter l'application.
Reste plus alors qu'à bloquer la croix rouge, et protéger par mdp la visualisation.
Et rajouter l'excelent code mdp de stapple1600 avec usf, sur le bouton "niveau2" qui lui alors mettra en False le bouton "visualiser".

pour l'instant rien est vérouillé. Il y a en principe 2 niveaux, 1 collaborateur, et 1 gestionnaire (par bouton niveau2)

Mais la c'est à lilou de dire ce qui est autorisé à être visualisé et par qui.

Jean-Pierre,
Si tu pouvais m'aider à coder la listbox1 pour qu'elle affiche les colonnes A3:E65356 de la feuille Clients, en fonction du choix fait en combobox2 (dès click de cbx2), se serait d'une grande aide. J'ai toujours en core du mal avec ce code. Mais je ne désepère pas.
Merci d'avance pour ton aide toujours si précieuse.

A bientôt
 
Dernière édition:

Discussions similaires