Feuille de temps et analyse de production

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il y a moyen de créer un fichier de saisie de temps pour une société prestataire de services.

Il faudrait que l'on puisse:
- créer deux ou trois utilisateurs,
- avoir des tâches différentes avec un coût horaire différent,
- avoir une liste avec l'ensemble des clients,
- avoir lapossibilité de comparer le coût de revient pour un client avec le montant facturé,...

Cdlt
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour lilou09200, Bigfish,

Lilou, j'espère que tu as compris que notre ami, d'outre-atlantique, plaisantait....

Ce qu'il a voulu dire, tu demande une création complète et la synergie du forum n'est pas la création, mais l'aide à la réalisation.

Donc, présente ton travail ou ton début de travail en un fichier joint et explique le premier point où tu bloques...

Après réponses, améliore et repose la deuxième question... etc.

De loin en loin, tu pourras réaliser ton souhait.

A te lire donc, mais avec un fichier expressif et une première question précise.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour JeanPierre,

Désolé tout d'abord pour une réponse si tardive mais je n'avais plus internet et de t'intéresser à ce sujet.

J'ai déjà réfléchi sur une sorte de structure mais ne sait pas si je peux la développer sur excel ou s'il est préférable de la faire sous access.

En pièce jointe un début de fichier.

En fait il faudrait que je puisse modifier la liste de clients, de collaborateurs et pouvoir mais ne sait pas comment faire en sorte que des factures viennent incrémenter un tableau afin d'avoir une sorte d'analyse de clients (entre le prix facturé et le coût de revient).

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Gestion des temps.xls
    23 KB · Affichages: 2 063
  • Gestion des temps.xls
    23 KB · Affichages: 2 099
  • Gestion des temps.xls
    23 KB · Affichages: 2 131

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir,

Il n'y aurait donc personne qui aurait un début de commencement de fichier de gestion des temps sous excel !!!

Cdlt

Bonsoir lilouu09200, Jeanpierre, Bigfish,

Il ne faut pas desepérer, surtout si les demandes sont flous.

J'ai commencé à me penché sur votre problème, mais me suis vite vu bloqué, je pense que d'autres aussi..

Votre montant de facturation n'est pas lié au taux HMO (Prix de vente). Il est difficile dans ce cas de renseigner ce type de données aléatoire, et qui sont fonction surtout du client apparement.

A moins de transformer en unité temps (Taux HMO)le montant réellement facturé en comparaison de votre "Prix de Vente", et de mettre celui-ci à côté du prix de vente. de chaque mission.

De là vous pouvez faire plusieurs tableaux croisés dynamiques qui vous permettrait une multitude de critère:
- Client/Prix de vente/ Facturation/rentablité
-Collaborateur/Prix de vente/Prix facturé
-Collaborateur/Mission/Client
etc.....

A moins d'avoir un taux de facturation par client, mais la vous n'en faites état nulle part.
 
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Alex?

Un grand merci de vous intéresser à mon sujet qui plus est à des heures si tardives.

En effet, je pense que je n'ai pas été assez précis: le montant des facturations de chaque client est une donnée qui dépend des contrats que chaque client signe en début de chaque mission.

Ce montant de facturation est donc une donnée qui doit s'incrémenter à partir d'un autre tableau à remplir manuellement et ce à partir de chacune des lettres de mission des différents clients.

Par ailleurs je m'interroge sur le fait de savoir comment faire pour que les temps par clients soient bien séparés par année (par exemple pour le client GROUPE que l'on ait l'année 2008, 2009, etc...).

J'espère avoir été plus précis et reste à votre écoute.

Cdlt.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Alex?

Un grand merci de vous intéresser à mon sujet qui plus est à des heures si tardives.

En effet, je pense que je n'ai pas été assez précis: le montant des facturations de chaque client est une donnée qui dépend des contrats que chaque client signe en début de chaque mission.

Ce montant de facturation est donc une donnée qui doit s'incrémenter à partir d'un autre tableau à remplir manuellement et ce à partir de chacune des lettres de mission des différents clients.

Par ailleurs je m'interroge sur le fait de savoir comment faire pour que les temps par clients soient bien séparés par année (par exemple pour le client GROUPE que l'on ait l'année 2008, 2009, etc...).

J'espère avoir été plus précis et reste à votre écoute.

Cdlt.
Bonjour lilou,

Si je suis votre raisonnement, vous avez des contrats annuel de prestations avec vos clients. Ces contrats doivent fixer un prix en fonction de la nature de l'intervention:
ex: C2008 Entretien, C2008 Révision, S2008 Bulletin.

Sur votre analyse de rentabilité vous mettez d'autres prix par mission, je suppose que c'est hors contrat ou prix réel d'une telle prestatation.

Si mes deux hypothèse sont justes, à ce moment là, faire un tableau par client avec le tarif contractuel de prestation même si il est global et non à l'acte.
De la on déduit chaque intervention au tarif hors contrat, à force le solde sera forcément négatif vu l'écart des tafirfications.

Avec cette manip vous saurez exactement à quel moment ce n'est plus rentable.

C'est un peu scolaire mais efficace.

De plus vous pourrez effectuer tous les tris que vous souhaitez, collaborateur, intervention, période.

Voir un tableau par année, je suppose que les contrats sont annuels donc révisé au niveau tarification.

Je ne suis pas sur d'être clair.
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir Alex,

En fait par client je peux avoir 2 mission: C (comptable) ou S (salaire).

Contractuellement en de mission, je définis avec chaque client une mision dans laquelle je lui vends mes missions à venir (par ex la mission comptable pour 2008 (C2008) et la mission sociale pour 2008 (S2008).

Ensuite j'ai en interne un prix de revient pour les différentes taches effectuées (par ex: entretien 60 euros de l'heure, bulletin: 2O euros de l'heure, révision: 60 euros de l'heure et saisie: 30 euros de l'heure).

La mission C englobe: entretien, révision et saisie et la mission S n'englobe que le bulletin.

En fin d'année, pour une client donné, il faut que je sache si je l'ai trop facturé (dans ce cas je lui fais un avoir) ou pas assez (dans ce cas je fais une facture complémentaire).

Il faut donc que par client et pour une mission précise (ex: client Groupe pour la mission comptable 2008) savoir mon prix de revient.

Pour cela il faut que je cumule tous les temps passés pour ce client en 2008, que je fasse un tri entre les différentes tâches efectuées (entretien, saisie et révision) et que je valorise chacune de ces tâches en fonction du prix de revient que j'ai défini (ex: saisie = 30 euros de l'heure).

Au final, je peux espérer un tableau ou j'aurai en comparatif le montant facturé (inscrit à la main) et la valorisation des tâches effectuées pour ce client.

J'espère que cela te semble plus claire ???

Cdlt
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re lilou,
Ecoute j'ai fait un premier test des plus basique pur être sûr d'avoir bien compris.
J'ai pris pour exemple le client GROUPE.

Ne t'arrête pas sur la présentation mais sur le principe.
Si le raisonnement est correct nous pourrons essayer de poursuivre.

N'étant pas comptable, je comprend vite si on m'explique longtemps.;)

Bonne soirée.

P.S: oui je sais je veille tard, une petite modif dan le fichier, avec des analyses croisées.
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    16.4 KB · Affichages: 971
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    16.4 KB · Affichages: 933
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    16.4 KB · Affichages: 953
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

En ouvrant ton fichier ce matin je suis vraiment bluffé.
Le résultat est superbe et je pense que je suis vraiment très loin de la maîtrise d'excel que tu as.
J'ai regardé à plusieurs fois car c'est vraiment énorme.

Je pense que tu as dû y passer une bonne partie de ton temps et t'en remercie.

Si tu le permets je t'apporte quelques points sur lesquels un complément serait me semble-t-il nécessaire.

1) - Pourrait-il y avoir un tableau avec une sorte de base de données clients où je mettrais toutes les coordonnées de mes clients (adresse, ville, CP, tél,...) et dans laquelle je pourrai également faire des tris (par ex connaître tous les clients dont le siège social est à TRIFFOUILLIS LES OIES.

2) - Dans l'onglet Groupe qui semble être une feuille de saisie des temps est-il possible de masquer les colonnes H à K pour n'avoir à l'écran qu'un masque de saisie des temps.

De plus peut-on rajouter une colonne "Numéro de semaine" et une colonne "Date" ?

Je pense aussi que dans ce tableau ne devrait figurer qu'un type d'opération "ANALYSE" car je préfererai qu'il y ait un tableau différent pour la facturation.

3) - Le tableau dans la feuille 4 qui synthétise les temps passés avec leur valorisation me sera d'une très grande aide et est vraiment parfait (merci encore).

Juste une question: si tu as pu rajouter une colonne "DATE" précédemment dans la saisie des temps sera-il possible quelque part que l'on puisse voir à quelles dates (cumul par mois par exemple) ont été saisis les temps d'un collaborateur pour la mission C2008 par exemple ?

Cdlt et encore toute mon admiration pour le travail effectué.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour lilou,

Je suis loin très loin d'être un pro d'excel comme nombreux ici, je teste, j'essaie, je demande, j'adapte, et petit à petit je progresse.

Je vais essayer de répondre point par point (pas forcément dans l'ordre).

1) - Pourrait-il y avoir un tableau avec une sorte de base de données clients où je mettrais toutes les coordonnées de mes clients (adresse, ville, CP, tél,...) et dans laquelle je pourrai également faire des tris (par ex connaître tous les clients dont le siège social est à TRIFFOUILLIS LES OIES.
Oui il te suffit de créer cela dans un onglet distinct (voir celui de BDD) avec ces informations (une par colonne) tu selectionne toute tes colonnes puis dans le menu>>>>> données>>>>filtrer>>>>>filtre automatique.

De la tu fais le tri à partir de la colonne qui t'interresse (Nom, Adresse, Ville, etc.....)

Puis simpement dans GROUPE dire ou ce trouve les éléments de ta liste, et ne prendre que le nom.
2) - Dans l'onglet Groupe qui semble être une feuille de saisie des temps est-il possible de masquer les colonnes H à K pour n'avoir à l'écran qu'un masque de saisie des temps.

Oui! Tu selectionne les colonne H à K puis clic droit >>>>> masquer.

pour ce qui est de séparer analyse et facturation, c'est faisable, SAUF, que le tableau croisé dynamique cherche ses inforamtions dans UNe plage de données, D'UN onglet.
Donc les séparé ferait que la synthèse ne fonctionne plus.

Sauf à repoeter les valeurs de tes 2 tableaux vers une nouvelle feuille du style GROUPE qui elle est la source des tableaux croisés

Où alors peut-être via une macro, mais là il y a des pros sur le forum qui sauront mieux faire que moi.

L'on peu rajouter autant de colonne que l'on veut (semaine, date), il faudra juste rajouter les champs que tu veux dans la feuil4.

Fait quelques essais de manip comme je te le dis, puis poste à nouveau le fichier sur le forum, et nous t'aiderons pas à pas à le faire évoluer.

Pour la dernière question c'st sûrement possible vis une macro, qui mémorise la date et heure de changement de la feuille donnée.

Nous n'en sommes pas encore là. Chaque jour suffit à sa peine. ;)

D'abord bien construire son projet, puis l'automatiser, l'amélirorer, etc....

A bientôt.
 
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

1) J'ai créé comme tu me l'as indiqué un onglet Clients avec différentes coordonnées pour ceux-ci et réalisé un filtre.

Ensuite je ne sais pas comment dire dans GROUPE où se trouve les éléments de ma liste et ne prendre que le nom: comment dois-je procéder ???

2) - merci pour le tuyau pour masquer les colonnes H à K.

3) - par ailleurs j'ai rajouté deux colonnes (semaine et date) dans GROUPE mais comment faire pour également rajouter ces colonnes dans la feuille4: j'ai cru comprendre qu'il faut que je les rajoute dans la liste du TCD mais comment y accéder ???

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    17.1 KB · Affichages: 508
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    17.1 KB · Affichages: 515
  • Gestion%20des%20temps(1).zip
    17.1 KB · Affichages: 529

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re,
Ensuite je ne sais pas comment dire dans GROUPE où se trouve les éléments de ma liste et ne prendre que le nom: comment dois-je procéder ???
Il faut donner à ta liste le nouveau chemin vers ta feuille Clients.
Va sur E10 sur la feuille GROUPE
puis fait comme ceci

Dans la barre de menu:
Insertion>>>>Nom>>>>>Définir
clic sur CLIENT

En bas il y a "fait référence à"
ici tu colles: =Clients!$A3:$A65353 à la place de la valeur présente

ce qui veut dire feuille Clients cellule A3 à A65356
puis clic sur ajouter.
Pourquoi A65356? Tu pourras ainsi rajouter autant de clients que tu voudras.

Ensuite toujours avec E10 tu te met dans le coin inférieur bas et tu étires vers le bas.

3) - par ailleurs j'ai rajouté deux colonnes (semaine et date) dans GROUPE mais comment faire pour également rajouter ces colonnes dans la feuille4: j'ai cru comprendre qu'il faut que je les rajoute dans la liste du TCD mais comment y accéder ???

feuil4:sur le tableau que tu veux modifier, tu fait:
clic droit>>>>>Assistant tableau croié dynamique>>>>Disposition
de la tu suis ce qu'il te dis, tu rajoute les éléments que tu souhaites.

Tu vois nous progressons. Te faire participer est le meilleur moyen d'apprendre, je fais toujours comme cela surtout sur ce forum qui est une mine d'or.
Sinon tu n'apprendra jamais.

A+ pour un prochain Episode.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT