XL 2016 feuille de calcul excel sur un serveur pour plusieurs utilisateurs

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

est-ce possible de placer une feuille de calcul excel sur un serveur et de permettre à plusieurs utilisateurs de faire des calcul avec chacun ses propres données? Et que chacun récupère ses propres résultats?
L'idée serait que chaque utilisateur aurait un fichier excel avec une feuille pour rentrer ses données dans des cellules et que le calcul soit fait sur le serveur et les réponses afficher sur sa feuille. Ceci pour des utilisateurs avec des données différentes.
Tout ce qui est proposer sur les forums, c'est de partager un classeur en ligne que tous les utilisateur peuvent modifier.
Merci.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un classeur, qu'il soit local (téléchargé) ou distant (cloud, serveur) qui a pour objectif de faire des calculs et d'en rendre les résultats (par une ou plusieurs Macros), n'est pas forcément celui qui contient les données.

On peut très simplement avoir un classeur commun de contenu constant qui va chercher les informations dans un autre classeur spécifique d'un utilisateur et y placer les résultats de ses opérations.
D.
 

imous

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dudu2, merci pour ta réponse...je débute et ne maîtrise pas tout le vocabulaire.

Si je comprends bien, il faut passer par des macros dans le classeur chargé de faire les calculs ?

En fait, je suis prof et j'ai un classeur qui permet aux étudiants de faire des calculs. Au lieu d'envoyer le fichier à chacun, j'aimerai le leur placer sur un serveur pour qu'ils puissent l'utiliser car certains n'ont pas excel ou pas la bonne version voir openoffice.

Il faut que chacun puisse l'ouvrir et y rentrer ses propres données (différentes des autres étudiants) et obtenir ses résultats.

Au départ, j'aurais aimé leur envoyer un tableur dans lequel il rentre leurs donnés qui pointerait vers le classeur dans le serveur et que le serveur leur restitue dans leur tableur les résultats.

Mais il y a surement plus simple : que chacun puisse ouvrir le ficher sur le serveur et recopie ses réponses?

Merci
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si les étudiants n'ont pas Excel ou pas la bonne version évidemment ils ne peuvent utiliser ton classeur directement.

Dans ce cas je ne sais pas car je n'ai plus l'expérience des solutions de type serveur et partage qui existent sans doute pour le monde professionnel mais en mode gratuit ?

Il y a bien Excel pour le Web chez Microsoft mais d'une part c'est payant et d'autre par je ne pense pas qu'on puisse utiliser les Macros.

Ou alors convertir ton classeur en OpenOffice pour que tout le monde puisse l'utiliser au moins en local... Mais la conversion de Macros requiert une connaissance de l'environnement OpenOffice et une ré-écriture.

Une première approche pour la conversion ? https://www.business-spreadsheets.com/vba2oo.asp
De plus la dernière version Apache OpenOffice 4.1.7 released prétend:
VBA Support

OpenOffice.org can run many VBA macros unmodified due to its built-in; limited VBA support.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 734
Messages
2 082 020
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T