Feuille de caisse

jathur

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Afin d'alleger la tache de mon épouse j'ai créer un classeur contenant

- Une base de donnée avec les colonnes Code Barre - Marque - Designation - Taille - Prix-
- Une feuille de caisse ou lorsqu'on scanne le code barre, le produit est appelé automatiquement

J'ai effectué une formule RECHERCHEV et une formule SIERREURafin de nettoyer le tableau lorsque les champs ne sont pas rempli.

Mes problemes ou requetes:

1/Je n'arrive pas a mettre une ligne flottante dans la quelle on pourrait voir le total des ventes de la journée.

2/ Avoir un bouton ou raccourci permettant d'enregistrer la feuille du caisse du jour sous un format "barleduc-dd-mm-yy" par exemple.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

PS: Je suis preneur de toute amélioration du fichier en général.
 

Pièces jointes

  • ESSAI FEUILLE CAISSE.zip
    176.7 KB · Affichages: 495

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Bonjour, jathur.

Concernant le 1/ : Mettez le total au-dessus de vos saisies, et utilisez les volets pour figer les lignes du haut.
Concernant le PS : Si votre feuille de caisse reprend les ventes de plusieurs journées, pensez à ajouter une colonne Date.
Cela vous permettra de filtrer par date et d'obtenir les totaux concernés.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Bonjour

Pour la feuille de caisse
  • utiliser un tableau au sens 2007-2016 :
    • en inscrivant une formule sur la 1ère ligne, toute ligne ajoutée héritera de la formule, des formats et des listes de validation.
    • une ligne de total flottante sera activable à la demande.
  • éviter de mettre la source de liste déroulante dans la même feuille : en cas de tri ou autre manip, on risque de la casser. Utiliser un autre onglet et mettre cette liste sous forme de tableau afin qu'elle soit évolutive.
Mettre aussi les données sous forme de tableau ce qui évite des formules RECHERCHEV avec des plages de taille aléatoire.
Prévoir un tableau de référence des tailles, voire des marques, comme pour les modes de règlement...

Pour une exploitation ultérieure, je conseille de mettre une colonne date dans la feuille de caisse, de cumuler tous les jours de vente dans cet onglet, quitte à exporter chaque jour un extrait correspondant à la journée de la journée.
Il est 1000 fois plus facile d'exploiter un sous-ensemble, journalier, mensuel ou autre, d'une base annuelle que de vouloir exploiter 365 fichiers...

Edit : coucou Patrick :D
 

Pièces jointes

  • FEUILLE CAISSE.xlsx
    317 KB · Affichages: 274
Dernière édition:

jathur

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Merci a vous 2 pour vos réponses rapides.

Dans le tableau de patrick, je dois forcement inserer une ligne avant de saisir le code Barre.

J'ai bien compris que la ligne bénéficier des formules automatiquement

Y a t'il un moyen d'avoir un bouton pour inserer une ligne de saisie?

Precision: Il y aura une feuille par jour ouvré, et maxi 100 lignes usités ( Ca ferai déja une tres grosse journée )

Encore merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Re
...

Dans le tableau de patrick, je dois forcement inserer une ligne avant de saisir le code Barre.

J'ai bien compris que la ligne bénéficier des formules automatiquement

Y a t'il un moyen d'avoir un bouton pour inserer une ligne de saisie?

Précision: Il y aura une feuille par jour ouvré, et maxi 100 lignes usités ( Ca ferai déja une tres grosse journée )...

Quitte à cliquer, le plus simple est de décocher l'affichage du total quand on ajoute des lignes et de le réafficher quand on veut voir la synthèse : les divers totaux paramétrés étant gardés en mémoire, cette manip est pratique (voir onglet spécifique tableau).
Sinon la touche TAB utilisé sur la dernière colonne/ligne ou bien le clic droit permettent d'ajouter une ligne.
Pour un bouton avec VBA
Code:
ActiveSheet.ListObjects(1).ListRows.Add AlwaysInsert:=True

J'avais bien compris que tu faisun tableau journalier mais quand tu voudras synthétiser la semaine, le mois ou l'année tu risques de t'en mordre les doigts... Mais chacun fait comme il veut.
 
Dernière édition:

jathur

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Tout d'abord je corrige mon erreur de tout à l'heure, Merci Chris pour le tableau.

VBA c'est vraiment nouveau pour moi. J'ai enregistrer la macro pour ajouter une ligne mais excel a cesser de fonctionner.....


Par décocher entends tu décocher dans l'outil de création tableau la ligne des totaux ? A priori oui...

Merci d'avance
 
Dernière édition:

jathur

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Merci pour votre fichier, cependant trop complexe pour ce que je veux faire.

La version de Chris me correspond bien, je me bat juste pour:

- Ajouter un bouton qui ajoute une ligne automatiquement
- Ajouter un bouton qui enregistre une copie au format DDMMYYcaisseBLD

Si une ame charitable passe par la, d'avance merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Bonsoir, jathur.

Pour ajouter une ligne automatiquement, sélectionnez la dernière cellule du tableau (ici I5), et appuyez sur la touche Tab de votre clavier : les formules se recopient automatiquement, et la ligne Total prend en compte les nouvelles infos.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Bonjour
Coucou Patrick :D

Au post #5 je t'ai donné les options manuelles et le code du bouton.

Ci-joint le fichier avec le bouton mais pour ma part je trouve que désactiver temporairement l'affichage du total est plus logique : si tu enchaînes des ventes tu évites des clics pour chaque ligne, sachant que, sans la ligne Total,il suffit de remplir le code barre de la nouvelle ligne pour qu'elle s'intègre au tableau...

Enregistre plutôt sous le nom de YYMMDDcaisseBLD si tu veux voir tes fichiers chronologiquement.
Code:
ActiveWorkbook.SaveCopyAs "Chemin" & Format(Date, "yymmdd") & "CAISSEBLD.xlsm"
 

Pièces jointes

  • FEUILLE CAISSE.xlsm
    323.6 KB · Affichages: 157
  • FEUILLE CAISSE.xlsm
    323.6 KB · Affichages: 124
Dernière édition:

jathur

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de caisse

Merci à tous pour votre aide et particulierement à Chris.

Bon j'ai réussi a inserer ma 1ere macro, pas sans mal je dois dire et en utilisant un autre code que le tien car je n'ai pas su le formater correctement.

J'ai copié ton bouton pour harmoniser l'ensemble.

Je poste le résultat et j'avoue que ça n'a pas été facile
 

Pièces jointes

  • Feuille Caisse Bar le Duc.zip
    93.1 KB · Affichages: 107

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Re

Il vaudrait mieux utiliser Format(Date, "yy-mm-dd") car sinon tu auras des jours et des mois tantôt sur 1 caractère, tantôt sur 2.


J'ai corrigé mon post précédent : la couleur que j'avais mis pour chemin est apparue sous forme de code.
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Feuille de caisse

Salut

Voici un autre exemple de traitement avec macros et en ajoutant 2 colonnes (date et nombre d'articles*) et sans formulaire (pour une fois).
Tu retrouveras les bonnes idées émises précédemment ;).

Les saisies se font au fur et à mesure en utilisant la base de données.
On peut rajouter bien des choses :
- les totaux peuvent se traiter à part
- on peut aussi "Filtrer" pour simplifier les choix, sélectionner des mois ...

Il suffit de sauvegarder 1 seul fichier.

A noter qu'avec une plage mise en tableau, le clic bouton droit sur une de ses cellules permet entre autre d'ajouter, supprimer ... sans macro !

*quand un article me plait, il m'arrive d'en prendre plusieurs exemplaires de couleurs différentes
 

Pièces jointes

  • Gestion CAISSE.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 147
  • Gestion CAISSE.xlsm
    29.4 KB · Affichages: 123

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan