XL 2010 Feuil1(Feuil1) et ThisWorkbook dans VBAProject

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'aperçois ce jour de la présence de deux "objets ?" Feuil1(Feuil1) et ThisWorkbook dans VBAProject ; ce ne sont pas des modules et je ne peux pas les supprimer.

Cela ne semble pas perturber l'exécution des macros, mais je me pose la question quant à leur présence.

Je n'ai pas réussi à trouver une solution malgré mes différentes recherches sur ce forum et en général.
Un grand merci pour vos contributions.


Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • 2019-06-24 14_25_58-Microsoft Visual Basic pour Applications - PERSONAL.XLSB - [Feuil1 (Code)].png
    2019-06-24 14_25_58-Microsoft Visual Basic pour Applications - PERSONAL.XLSB - [Feuil1 (Code)].png
    15.2 KB · Affichages: 11

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Olivier, bonjour le forum,

Ces composant permettent de coder les macros dites Événementielles car elle réagissent à un événement donné d'un l'onglet (ex Feuil1 (Feuil)) ou du classeur ThisWorkbook.

Pour connaître la liste des événements des onglets :
• Ouvre VBE l'éditeur Visual Basic avec le raccourci [Alt]+[F11]
• Double-clique dans un composant (Feuil1 (Feuil1) par exemple),
• Dans le grand cadre de droite, en haut, là où est ecrit : (Général), sélectionne Worksheet dans le champ Objet
• la liste des événementielles s'affiche dans le champ Procédure à coté où est écrit par défaut SelectionChange.
Tu auras donc autant de composants onglet que tu as d'onglets dans ton classeur...

Pour connaître la liste des événements du classeur :
• Ouvre VBE l'éditeur Visual Basic avec le raccourci [Alt]+[F11]
• Double-clique dans ThisWorkbook
• Dans le grand cadre de droite, en haut, là où est ecrit : (Général), sélectionne Workbook dans le champ Objet
• la liste des événementielles s'affiche dans le champ Procédure à coté où est écrit par défaut Open.

Il est donc possible de coder sur événement déclencheur sans lancer la procédure ni par un bouton ni par la boîte de dialogue Macro ([Alt]+[F8]).
 

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert et le forum.
Un grand merci pour ta réponse.

En suivant tes indications, pour l'affichage des événementielles,
je retrouve 2 "Private Sub" :

Feuil1 (Feuil1)
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

End Sub

ThisWorkbook :
Private Sub Workbook_Open()

End Sub

J'avoue ne pas comprendre comment ces procédures sont apparues, surtout sans action prédéfinie dans ces procédures.
Puis-je les supprimer ou dois-je les conserver ?

A bientôt et bonne fin de journée.
Olivier.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Tu ne peux pas supprimer les composants. Ils sont la structure VBA de ton fichier. Tu parles de classeur de macros personnelles. Quel rapport ?!...
On va perdre un temps fou si tu ne te décides pas à nous faire parvenir le fichier...
 

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Robert. je suis désolé car je ne m’exprime peut-être pas correctement.
Je parle du fichier personal.xlsb qui pour moi correspond au classeur de macros personnelles car ces composants se situent dans l'arborescence de personal.xlsb
je n'ai pas de fichier à joindre ; lorsque j'ouvre un classeur vierge et que j'active visual basic j'ai ces 2 composants en affichage. (voir l'image en pj)

je te renouvelle mes remerciements.
Bonne soirée et surtout, il ne faut pas que tu perdes trop de temps avec cette question. Mes procédures fonctionnent malgré tout.
 

Pièces jointes

  • 2019-06-24 14_25_58-Microsoft Visual Basic pour Applications - PERSONAL.XLSB - [Feuil1 (Code)].png
    2019-06-24 14_25_58-Microsoft Visual Basic pour Applications - PERSONAL.XLSB - [Feuil1 (Code)].png
    15.2 KB · Affichages: 11

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonjour ; je poste ce commentaire car j'ai trouvé comment supprimer sur mon ancien pc les deux composants Feuil1(Feuil1) et ThisWorkbook du fichier personal.xlsb

En fait il faut copier dans le dossier XLSTART (C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Excel) :
  1. le fichier personal.xlsb sur un autre emplacement (exemple dans "mes documents") pour conserver les procédures.
  2. Supprimer le fichier personal.xlsb dans le dossier XLSTART
  3. Ouvrir Excel et le fermer.
  4. Enregistrer une nouvelle macro (exemple saisir "toto" en A1) et répondre oui à l’enregistrement du fichier de macros personnelles
  5. Fermer Excel
  6. Remplacer le fichier personal.xlsb dans le dossier XLSTART par la copie précédemment créée.
  7. Ouvrir excel et l'éditeur de macros

Les 2 composants Feuil1(Feuil1) et ThisWorkbook n'apparaissent plus.
Apparemment le fichier personal.xlsb était endommagé.

En espérant que cela serve un jour à quelqu'un.
Bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 041
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu