Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

elpat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un inventaire de pièces portant des n° de séries et j'aimerai pouvoir utiliser une fenêtre de saisie pour ces n° de telle sorte que, après avoir renté le n° de série dans la fenêtre de saisie, en tappant "enter", le curseur vienne directement sur le n° en question dans la grille, si il s'y trouve... et si il ne s'y trouve pas, qu'il soit enregistré dans une case vide de la colonne "numèro de pièce".

J'ai joint un prototype de feuille exel....



Merci à vous.
PP
 

Pièces jointes

  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 163
  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 159
  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 164
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,

bon tests...

Pour les doublons... possible... y a t'il une solution pour les faire ressotrir ?

autre sujet autre fil.
Une piste: Format/mise en forme conditionnelle -> la formule est :
Code:
=NB.SI($D:$D;$D1)>1
après avoir sélectionner la colonne D idem pour C

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,

bon tests...



autre sujet autre fil.
Une piste: Format/mise en forme conditionnelle -> la formule est :
Code:
=NB.SI($D:$D;$D1)>1
après avoir sélectionner la colonne D idem pour C

A+



Bonjour Hasco,

Merci pour la formule des doublons... mais y a qq chose de zarbi... dans la feuille en fichier joint, le bidule me sort des réf. qui ne sont pas des doublons...??

Ouuuupsss !!! 0h40... demain est déjà là !!... mais mon fichier inventaire est prêt, il fonctionne tiptop... je reçois le lecteur laser dans la nuit... se sera le dernier test... encore mille merci mon cher Hasco !!!

A+
 

Pièces jointes

  • DOUBLONS TEST.xls
    45.5 KB · Affichages: 125
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

bonjour le forum,

@elpat:

Pour la formule de format conditionnelles,je te laisse la corriger,c'est pas compliqué.

elle doit ressembler à celle-ci:

Code:
=NB.SI($C$1:$C$1000;$C1)>1
sélectionne les cellules C1:C1000 avant de mettre le format conditionnel.

Pour le reste, je croise les doigts.

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

bonjour le forum,

@elpat:

Pour la formule de format conditionnelles,je te laisse la corriger,c'est pas compliqué.

elle doit ressembler à celle-ci:

Code:
=NB.SI($C$1:$C$1000;$C1)>1
sélectionne les cellules C1:C1000 avant de mettre le format conditionnel.

Pour le reste, je croise les doigts.

A+

Bonjour Hasco... et à touti !

Et voila, ouf, c'est fait !!! tout c'est super bien passé, la formule pour les doublons fonctionne tipop !!... encore merci pour tout ! de plus le bidule laser a super bien fonctionné aussi, la réf. lue sur la pièce allait bien dans la fenêtre de saisie et automatiquement, sans faire enter, allait dans la liste !! le rêêêêve quoi !!!

A l'usage, je me suis tout de même aperçu que certaines petites choses pourraient être encore mieux... mais c'est de ma faute de ne pas l'avoir vu avant... En fait, quand la réf. est trouvée dans la liste, il serait encore mieux que celle-ci change de couleur (magenta par exemple) ce qui permettrait de vérifier directement si toutes les réf. ont été trouvé... et le top du top serait que directement, dans la foulée, le "curseur" passe à gauche dans la case "B" où la quantité est notée... par contre si la réf ne se trouve pas dans la liste, rien à changer, elle s'incrit en rouge au bas de la colonne comme maintenant....

Donc, aujourd'hui dimanche... ça sent bon le grattage de coquillage, n'est il point mon très cher Hasco ??... moi, pas eu le temps de chasser la chanterelle...poisse !!!... on prendra pourtant bien le temps de claquer...mais on ne se refait pas !!...cependant, je pose là les outils et je m'en va (comme dirait Bocuse) de ce pas me fumer (je sais pas bon...) un petit havane sur ma terrasse pour profiter une petite heure des derniers (pales) rayons de soleil...
Encore merci et félicitations pour ton talent !!

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello elPat,

Me disais bien aussi, pas de nouvelle, bonnes nouvelles.:D

Bon pour la couleur Magenta, y'a pas dans ma palette alors ce sera duvert brillant.

Dans la Macro 'ChercherNum(.......)' repère les lignes:

Code:
 If Cellule Is Nothing Then
......suite de quelque ligne
End If

et remplace les par celles-ci.

Code:
    If Cellule Is Nothing Then
        '
        'Référencer la cellule dessous la dernière cellule non vide de la colonne de recherche
        '
        Set Cellule = sh.Cells(sh.Rows.Count, plageRecherche.Column).End(xlUp).Offset(1)
        '
        'y placer la valeur et passer la couleur d'écriture en rouge
        '
        With Cellule
            .Value = sValeur
            .Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_ROUGE
        End With
    Else
        ' une cellule correspondante a été trouvée
        ' mise en VERT Brillant
        Cellule.Font.ColorIndex = Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT
        ' préparation de la future sélection de cellule
        Set Cellule = Cellule.Parent.Range("B" & Cellule.Row)
        '
    End If

Et En tête de module, rajoute:

Code:
Const COLOR_INDEX_VERT = 4
immédiatement sous ou dessus:
Code:
Const COLOR_INDEX_ROUGE = 3

Sur ce je m'en vais également cloper dehors.
Fait trop chaud pour les coquillages. Mais le plouf dans l'eau Hum!!!!

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello elPat,

Me disais bien aussi, pas de nouvelle, bonnes nouvelles.:D

Bon pour la couleur Magenta, y'a pas dans ma palette alors ce sera duvert brillant.

Dans la Macro 'ChercherNum(.......)' repère les lignes:

Code:
 If Cellule Is Nothing Then
......suite de quelque ligne
End If

et remplace les par celles-ci.

Code:
    If Cellule Is Nothing Then
        '
        'Référencer la cellule dessous la dernière cellule non vide de la colonne de recherche
        '
        Set Cellule = sh.Cells(sh.Rows.Count, plageRecherche.Column).End(xlUp).Offset(1)
        '
        'y placer la valeur et passer la couleur d'écriture en rouge
        '
        With Cellule
            .Value = sValeur
            .Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_ROUGE
        End With
    Else
        ' une cellule correspondante a été trouvée
        ' mise en VERT Brillant
        Cellule.Font.ColorIndex = Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT
        ' préparation de la future sélection de cellule
        Set Cellule = Cellule.Parent.Range("B" & Cellule.Row)
        '
    End If

Et En tête de module, rajoute:

Code:
Const COLOR_INDEX_VERT = 4
immédiatement sous ou dessus:
Code:
Const COLOR_INDEX_ROUGE = 3

Sur ce je m'en vais également cloper dehors.
Fait trop chaud pour les coquillages. Mais le plouf dans l'eau Hum!!!!

A+

Hééélllooo !

.. heu... hemmmm... et cette ...macro... je la touve où... ( là, je tête basse et les yeux mi clos....tel l'âne de la classe qui vient dête mis au coin...)ÔÔÔ mon bon maître cinquante....
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

hello,
.. heu... hemmmm... et cette ...macro... je la touve où...
GROS:mad:!!!!!!

On vois tout de suite ceux qui préfèrent le cigare plutôt que de comprendre ce qu'il font;););)

Je te laisse chercher! telle sera ta punition!!!!

Une piste: ALT-F11 et le module dans laquelle est la macro se nomme 'mdlRecherche'

Vas, cours, vole et ne reviens que lorsque tu auras trouvé. Je t'offirirai un cigare et une cassolette de chanterelles au huitres chaudes accompagnée d'un Saumur.

A+++
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

hello,

GROS:mad:!!!!!!

On vois tout de suite ceux qui préfèrent le cigare plutôt que de comprendre ce qu'il font;););)

Je te laisse chercher! telle sera ta punition!!!!

Une piste: ALT-F11 et le module dans laquelle est la macro se nomme 'mdlRecherche'

Vas, cours, vole et ne reviens que lorsque tu auras trouvé. Je t'offirirai un cigare et une cassolette de chanterelles au huitres chaudes accompagnée d'un Saumur.

A+++

Arrggghhh !!! mon bon Maîîîître... quelle cruauté envers ma bonne personne... :(maiiiiis quelle bonne pitance ÔÔÔ VOTRE LUMINESCENCE lumineuse.... je m'en vais chevaucher mon fidèle destroyer et partir en croisades... mais dés demain, car là, la prière m'appelle et je me dois de me prosterner devant mon (saint)patron....

Mais ÔÔÔ votre grandeur grandiloquante... ne manquerait il pas un X vers les délicieuses huitres chaudes que vous allez généreusement m'offirrrrrir...:Dhummmm un ch'ti verre de Saumur......:p

Merci encore et bonne et douce nuit... votre excel... ence...

Elpatricien;)

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

hello,

GROS:mad:!!!!!!

On vois tout de suite ceux qui préfèrent le cigare plutôt que de comprendre ce qu'il font;););)

Je te laisse chercher! telle sera ta punition!!!!

Une piste: ALT-F11 et le module dans laquelle est la macro se nomme 'mdlRecherche'

Vas, cours, vole et ne reviens que lorsque tu auras trouvé. Je t'offirirai un cigare et une cassolette de chanterelles au huitres chaudes accompagnée d'un Saumur.

A+++

Ave Haskolussss !!

Et bien je crois avoir droit au verre de Saumure !!!...:D pour les huitres...

J'ai donc trouvé la touche Alt/F8 , "pas à pas détaillé" et j'ai tout bien remplacé les lignes magiques par celles que tu m'as indiqué... mais ça ne fait que marchouiller:(:confused: ... parceque le "curseur" passe bien dans la colonne "C" lorsque la ref. est bonne... mais la dite ref. reste... noire... point de beau vert brillant !! sniffff!....:(:(

Etes vous sûr, ÔÔÔ votre luminescence verdâtre brillant dans ma nuit excellesque, que vous n'avez point oublié qq babioles magiques ?? Humm ??:confused:

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,
Etes vous sûr, ÔÔÔ votre luminescence verdâtre brillant dans ma nuit excellesque, que vous n'avez point oublié qq babioles magiques ?? Humm ??:confused:

Oui la luminescence opaque et boueuse de votre humble serviteur, begaie:

remplacer :
Code:
        Cellule.Font.ColorIndex = Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT
par :
Code:
        Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT

il s'en trouve dépité:( Tout en étant sûr que votre Grâce l'épargnera de son courroux.

A++
 
Dernière modification par un modérateur:

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,


Oui la luminescence opaque et boueuse de votre humble serviteur, begaie:

remplacer :
Code:
        Cellule.Font.ColorIndex = Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT
par :
Code:
        Cellule.Font.ColorIndex = COLOR_INDEX_VERT

il s'en trouve dépité:( Tout en étant sûr que votre Grâce l'épargnera de son courroux.

A++

Bonjour bonjour !!

J'ai fait le test de la couleur (j'ai reçu ton 1er message sur ma boîte mail... que tu as du effacer du forum ??) et j'ai trouvé le code de la couleur que je voulais(magenta) qui est 7...

Je découvre ton dernier message sur le forum... et bien je suis presque fier de moi, car hier soir, en comparant les autres formules, cette répétition me semblait (bien humblement !!) bizaroïde... et je m'étais amusé à la supprimer (gonfflé le type !!:p)... mais j'ai du laisser un signe cabalistique... car cela ne fonctionnait pas mieux... mais tout de même !!:D...

Alors je viens de faire la manipe... j'ai mis le code couleur 7 et.... et... ça marche pile poil avec mon beau magenta !!!!:D:D:D merciiiiiiiiiiii Hascoooooooo!!

Cependant... je viens d'apprendre une terrible nouvelle :eek:.... c'est que des listes supplémentaires vont être rajoutées à mon futur inventaire, avec des réf... toujours à 8 chiffres... mais dont certaines seront écrites en deux paquets de 4 chiffres... donc au lieu de, par exemple, AB043356 ce sera AB04 3356 et cette bête là... elle est point digérée par la formule magique... qui ne la retrouve pas dans ma colonne "C".... snifffff !!! je vais faire un meurtre :mad::mad:pour me calmer et je reviens de suite.....
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,

Pleure pas on va trouver.

Repère dans la macro ChercherNum les lignes

Code:
    On Error GoTo FIN_Recherche
    Set Cellule = plageRecherche.Resize(, 2).Find(what:=sValeur, LookIn:=xlValues, lookat:=[SIZE=3][COLOR=red]xlWhole[/COLOR][/SIZE], searchorder:=xlByRows)

Quand tu as trouvé, remplace xlWhole par xlPart.

Ce paramètre demande de chercher soit dans la totalié des cellules (xlWhole:le texte doit correspondre exactement au contenu de la cellule)
soit sur une partie des cellules (xlPart:le texte est une partie ou non du texte de la cellule)

Cela trouvera tes références avec l'espace.
Le problème qui survient alors c'est que si tu rentre qu'une partie de la référence à chercher, la macro s'arrêtera sur la première trouvée.

si tu es seul à t'en servir tu saura qu'il faut rentre le contenu entier de la référence à chercher.

Sinon une autre solution pourrait être de faire une boucle sur toutes les cellules. Mais en général (mon capitaine), plus il y a de cellules à parcourir plus c'est long.

A toi de choisir.

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Hello,

Pleure pas on va trouver.

Repère dans la macro ChercherNum les lignes

Code:
    On Error GoTo FIN_Recherche
    Set Cellule = plageRecherche.Resize(, 2).Find(what:=sValeur, LookIn:=xlValues, lookat:=[SIZE=3][COLOR=red]xlWhole[/COLOR][/SIZE], searchorder:=xlByRows)

Quand tu as trouvé, remplace xlWhole par xlPart.

Ce paramètre demande de chercher soit dans la totalié des cellules (xlWhole:le texte doit correspondre exactement au contenu de la cellule)
soit sur une partie des cellules (xlPart:le texte est une partie ou non du texte de la cellule)

Cela trouvera tes références avec l'espace.
Le problème qui survient alors c'est que si tu rentre qu'une partie de la référence à chercher, la macro s'arrêtera sur la première trouvée.

si tu es seul à t'en servir tu saura qu'il faut rentre le contenu entier de la référence à chercher.

Sinon une autre solution pourrait être de faire une boucle sur toutes les cellules. Mais en général (mon capitaine), plus il y a de cellules à parcourir plus c'est long.

A toi de choisir.

A+

Bonjour mon cap'tain !!

Alors, j'ai bien fait la modif.... mais, si je saisi la ref avec l'espace... elle n'est pas reconnue (et se rajoute en rouge en bas de colonne).

Par contre si je saisi seulement le début, c'est effectivement la première cellule qui contien ce début qui est trouvée... pas pratique, je trouve... soit c'est la bonne ref (avec ou sans espace, juste les nombres qui comptent) soit ce n'est pas la bonne et go en rouge en bas colonne... mon général...

Ahhhhhh... c'est dur la vie.....

Merci.

a+

Elpat rouille
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

bonjour toutes et tous
Hello Elpat,

donc voici un autre paramètre avec lequel la recherche fonctionne correctement. C'est vrai que je ne pense pas toujours à le mettre:

Code:
    On Error GoTo FIN_Recherche
    Set Cellule = plageRecherche.Resize(, 2).Find(What:=sValeur, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, [SIZE=3][COLOR=red]SearchFormat:=False[/COLOR][/SIZE])

Ce paramètre indique à excel de ne pas chercher de format particulier.

Pourrais-tu s'i te plait indiquer ta version excel dans ton profile.C'est toujours un plus pour ce qui désire t'apporter une réponse.

A bientôt
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

bonjour toutes et tous
Hello Elpat,

donc voici un autre paramètre avec lequel la recherche fonctionne correctement. C'est vrai que je ne pense pas toujours à le mettre:

Code:
    On Error GoTo FIN_Recherche
    Set Cellule = plageRecherche.Resize(, 2).Find(What:=sValeur, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, [SIZE=3][COLOR=red]SearchFormat:=False[/COLOR][/SIZE])

Ce paramètre indique à excel de ne pas chercher de format particulier.

Pourrais-tu s'i te plait indiquer ta version excel dans ton profile.C'est toujours un plus pour ce qui désire t'apporter une réponse.

A bientôt

Bonsoir à touti !!

Bonsoir Hasco... merci pour ta réponse... j'ai ajouté la formule en rouge... et ben ça marche pô !!:(

Le bidule ne trouve pas une ref écrite en 2x4 nombres dans la colonne "C" si je la saisi dans le fenêtre en 1x8....

Pour la version d'excel... excel-lente question... pô trouvé non pu !!...(quelle tanche fais je ...:rolleyes:)

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 383
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa