Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

elpat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois faire un inventaire de pièces portant des n° de séries et j'aimerai pouvoir utiliser une fenêtre de saisie pour ces n° de telle sorte que, après avoir renté le n° de série dans la fenêtre de saisie, en tappant "enter", le curseur vienne directement sur le n° en question dans la grille, si il s'y trouve... et si il ne s'y trouve pas, qu'il soit enregistré dans une case vide de la colonne "numèro de pièce".

J'ai joint un prototype de feuille exel....



Merci à vous.
PP
 

Pièces jointes

  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 163
  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 159
  • grille test.xls
    16 KB · Affichages: 164
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bonsoir à toutes et tous,

@elpat

Dans le fichier joint une plage dénommée 'plgPièces' a été nommée.
La recherche se fait sur le contenu entier des cellules.
Pour faire une recherche sur le contenu partiel, voir les commentaires dans le code de feuille 'feuil1'

A+
et passez un bonne soirée.
 

Etienne2323

XLDnaute Impliqué
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Salut elpat, Hasco, le forum,
comme j'ai mis un peu de temps, je dépose également mon exemple. Salutations à Hasco au passage.

Cordialement,

Étienne
 

Pièces jointes

  • grille test.xls
    39.5 KB · Affichages: 200
  • grille test.xls
    39.5 KB · Affichages: 209
  • grille test.xls
    39.5 KB · Affichages: 214

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bonsoir,
Merci pour votre réponse... mais mon ordi ne m'autorise pas à ouvrir la feuille exel... à cause des macros.... comment faire pour pouvoir passer par dessus... ??

Bon je quitte pour ce soir, je vais être en retard au boulot... bonne soirée à touti et à demain...
PP
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bonsoir à toutes et tous,

@elpat

Dans le fichier joint une plage dénommée 'plgPièces' a été nommée.
La recherche se fait sur le contenu entier des cellules.
Pour faire une recherche sur le contenu partiel, voir les commentaires dans le code de feuille 'feuil1'

A+
et passez un bonne soirée.
Bonjour Hasco et toutes et tous !!

Super !!... juste ce qu'il me fallait !! merci !!

Maintenant, comment faire pour "transporter cette belle mécanique" dans les feuilles réelles que je dois traiter ?

PS: j'ai pas pigé le ...."voir les commentaires dans le code de feuille 'feuil1'"
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bonjour toutes et tous,

@elpat,

Fais un click-droit sur l'ongle te la feuille (en bas) puis 'visualiser' le code.

Tu verras une fenêtre s'ouvrir avec le code VBA qui réalise l'opération.

Pour mettre ceci en place, il te faudra un minimum de connaissance en vba, car rien n'est magique.

Mais en premier lieu, tu dois nommer ta plage de cellules dynamiquement par insertion/nom/définir soit par l'utilitaire que j'ai fournit ici.

Voici la formule qui définit le nom 'plgPieces':

Code:
=DECALER(Feuil1!$A$2;1;0;MAX(1;NBVAL(Feuil1!$A$2:$A$65536)-1);3)

Où : Feuil1!$A$2 est la celllule du coin haut-gauche du tableau
et où le premier '1' indique qu'on n'inclut pas les données dans la plage
le '0' , dit qu'on par de la première colonne, la formule MAX(..NBVAL(......))-1 calcule le nombre de lignes occupée dans la colonne A et enfin le '3' final indique le nombre de colonnes de la plage.

Une fois ceci réalisé, copie les lignes de code et colles les dans le code de la feuille de ton classeur final.

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bonjour toutes et tous,

@Elpat,

Je viens de lire ton Mp:
1:
je me suis rendu compte que le fichier que je voulais joindre était trop gros pour passer par le forum

Lien supprimé

2:
De plus, ayant découvert la fonction "insertion/nom/définir " (insoupçonnée jusque là pour moi...) j'ai essayé la manip sur les feuilles que je dois utiliser... et bien il y a déjà plein de choses inscrites... oupssss!!
je m'en doutais un peu mais on est là pour apprendre. Par contre il aurait été bien, dès le départ de donner ton niveau excel ou tes difficultés précises.

3:
Donc... la tête basse et le front écarlate... je me dois de jeter l'éponge... sans compter, justement que le temps... lui m'est compté pour ce foutu b... de n... de m.... d'inventaire qui me prend la tête deux fois par année...
le vieux c.. que je suis, se souvient d'un temps où il n'y avait même pas internet pour trouver des forum pour l' aider. Découvrir et apprendre un langage informatique n'est jamais aisé, et ne peut se faire que pas à pas...
Alors bonnes prises de tête:D

4:
Alors, dis moi si il te serait possible, s'il te plaît, de me bidouiller le truc... quitte à te dédommager pour le temps passé...
je ne suis pas là pour faire des trucs clefs en main pour des gens qui ne veulent même pas s'accorder un moment de réflexion et d'apprentissage...
Pour le dédommagement je te renvoi au point 1 Lien supprimé

5: Enfin le dernier élément, je ne répond jamais à ce genre de solicitation par MP, sauf pour un travail collaboratif à partir d'une discussion d'un post, entre habitués et amis du forum.

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Bien le bonjour...

Bon, ben c'est ce qui s'appelle se faire remonter les bretelles....

Pour la taille du fichier... il fait 650 ko :( donc..... ???

Pour mes connaissances exel... elles sont plus que basiques, le strict minimum du fait que je ne suis pas un passionné et que ls qq tableaux que j'ai fait et que j'utilisent régulièrement ,sont simples avec qq formules (+ - / ),et n'ont pas besoin d'évoluer vu qu'ils remplissent parfaitement leur fonction depuis plus de 15 ans (je les avais créés avec Quatro pro...)... et en plus je suis débordé et me fait eng... par ma femme parceque je passe (dit elle) trop de temps devant mon écran ( mais c'est pour mon boulot !!... si si !) :D

Et en plus... mon pauvre cerveau reste étanche à ce genre de problème... j'ai beau essayer... nada !... de même que tout le monde ne peut pas piloter un F18 ou réussir des petits plats façon Bocuse ou Troigros...;)

Alors maintenant je me trouve planté devant ce f... inventaire, tout en sachant que la solution miracle existe...

Bon, je vais aller au "point 1" de ta réponse avec ma Visa (... pas la Citröen...) et ensuite détacher un morceau de ce gros fichier pour te le soumettre... si tu peu me dire s'il est possible d'en faire qq chose...

Merci et à plus.
 
G

Guest

Guest
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

RE,

D'accord, je regarderai. Mais ce n'est pas sans risque que pour une raison ultérieure (déplacement, suppression de cellule importantes etc...) la macro ne fonctionne plus, et que tu ne saches pas t'en sortir...

A+
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

Re...
Et ben poisse... le bidule paypal ne veut pas digérer mon paiement par génération d'un n° virtuel sécurisé de carte Visa permettant uniquement la transaction de 20€... j'ai utilisé ce système des dizaines de fois sans le moindre problème... sauf aujourd'hui !!! les dieux ne m'ont pas à la bonne....:(:(:(

Sniffffffff!
 

elpat

XLDnaute Nouveau
Re : Fenêtre de saisie de réf. pour inventaire

... cette fois je vais me servir un GRAND verre de blanc... voire deux....avec 1kg de cacaouettes... pour me calmer les nerfs.... l'utilitaire pour nommer la table dynamique... ne veut pas s'ouvrir :eek:... hier, ça marchait... tu comprends pourquoi je suis allergique à l'informatique ???:(:(

Tchinnnnnn !!!