Faire une Macro VBA

S

Sb

Guest
Bonjour, j'ai deux problèmes à résoudre, mais j'ai de la difficulté...

1. Écrire une macro-commande VBA afficherHistogramme, permettant de générer un histogramme de base en utilisant seulement des caractères ou des couleurs de fond dans les cellules d'un chiffrier à partir d'un tableau H d'entiers. Les nombres du tableau sont saisis dans une autre feuille de calcul du même classeur et le nombre d'éléments saisis est limité par le nombre maximum de colonnes d'une feuille -1. La ligne des données, toujours situées dans la première ligne d'une feuille, contient les valeurs positives ou négatives et entières associées à chaque numéro et qui serviront à construire l'histogramme correspondant.

i 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
H -1 -3 2 -2 3 0 4 2 -2 1

L'histogramme sera cadré en haut à gauche d'une autre feuille de calcul du classeur. Chaque colonne i contient un nombre d'étoiles égal à la valeur de H du tableau saisi. L'axe des abcisses sera représenté comme une ligne de "+" mais si H=0, on affichera une "*".

*
* *
* * * *
* * * *
+ + + + + * + + + +
* * * * *
* * *
*

On fait l'hypothèse que les valeurs du tableau H sont compatibles avec la taille maximale d'une feuille de calcul et que les valeurs saisies par l'usager sont valables. Je dois avoir un bouton de contrôle dans la feuille de calcul qui permettra à l'usager de vérifier le bon fonctionnement de la macro. J'aurai également saisi une série de nombres pour pouvoir en ajouter ou en retirer.


2. Je dois réaliser une macro VBA qui choisit au hasard une combinaison de 5 chiffres compris entre 1 et 8 et qui demande à l'utilisateur de la deviner. À chaque proposition, le programme précisera:
-En colonne B, le nombre de chiffres exacts proposés à la bonne place
-En colonne C, le nombre de chiffres exacts mais proposés à la mauvaise place
Les différentes propositions du joueur seront fournies sous la forme de 5 chiffres consécutifs, sans aucun séparateur, à l'intérieur d'une cellule d'une feuille de calcul en partant de A1 et en progressant vers le bas (A2,A3,etc.). L'usager valide son coup courant par l'appui d'un bouton de contrôle. Le programme devra traiter convenablement le cas des réponses incorrectes: lettre à la place de chiffre, réponse trop courte ou trop longue, chiffre incorrect, chiffre nul ou supérieur à 8...
Des messages pertinents doivent guider l'utilisateur à travers le programme.

MERCI pour votre aide!!
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
159
Réponses
0
Affichages
133