Faire un trie dans un ordre alphabétique personnalisé

bab74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d’abord si la question est trop débile je vous prie de m’en excuser car je n’ai pas prie le temps d’y réfléchir je viens de me rendre compte de ce soucie et je me suis dis que peut-être l’un d’entre vous avait déjà rencontré le Pb et connaissait directement la réponse. Si ce n’est pas le cas ne perdez pas de temps je vais chercher de mon côté.
De façon automatique Excel trierais dans l’ordre suivant : A l, A la, A le puis Ala. Je souhaiterais qu’il ne tienne pas compte ni de l’espace, ni d’un trait d’union, ni de l’apostrophe. Dans mon exemple l’ordre deviendrais : A l, A la, Ala, A le.
Merci à vous
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire un trie dans un ordre alphabétique personnalisé

Bonjour,

Avec tes données en colonne A

Avec une colonne B intermédiaire :

en B1 :

Code:
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"-";"");"'";"");" ";"")

à recopier vers le bas

Reste à faire un tri sur cette nouvelle colonne

Je te laisse essayer

@+
 

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Faire un trie dans un ordre alphabétique personnalisé

Merci Tibo c'est évident que ta solution va marcher j'avais tellement la tête dans le guidon que je n'ai pas pensé à cette combine.
Merci beaucoup grâce à toi un pb de moins
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire un trie dans un ordre alphabétique personnalisé

Bonjour Ba74, Tibo

Ah tibo: j'ai bien aimé l'appareil photo dans un autre post:).

Sinon si tu as un ordre que tu veux absolument, il ya les listes personnelles qui sont très pratiques mais cela prend en compte la cellule entière il me semble.
Il faut aller (sur XL2003) dans \Outils \Options Listes pers., choisir une liste, l'importer et ensuite on la retrouve dans la clé de tri dans \Données \trier \options.

A voir l'équivalent dans XL2007.
 

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Faire un trie dans un ordre alphabétique personnalisé

Merci pour la précision. Je regarderais plus sérieusement à l'occaz de ce côté ça peut effectivement être plus interessant sur le long terme.
J'avais commencé par chercher dans cette direction mais, pour ce que j'en ai vu, il faut imposer une liste du style (ex excel) : lundi, mardi, mercredi... Dans mon cas ce n'est pas utilisable car je voudrais qu'excel soit capable de mettre ma nouvelle ref au bon endroit (selon mon tri). Ne sachant pas quelles sont les nouvelles ref que j'introduirais je ne peux donc pas les mettre d'avance dans ma liste personnalisée.
A ceux qui éventuellement me lisent et qui en déduisent que cela n'est donc pas faisable je tiens à préciser que c'est seuleument moi qui n'est pas trouvé et je ne suis malheureusement pas une réference.
Voilà voilà... Bonne fin de journée
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley