Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas chiffr

aspiredu68

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir comment faire sur EXCEL pour additionner une ligne entière dans une case déterminée, en prenant comme critère toutes les cases remplies d'un élément portant un chiffre sans tenir compte des cases vides de cette même ligne mais que le résultat final prenne comme référence par rapport aux cases remplies comportant un chiffre (comme élément fixe) le chiffre 8 qui correspondrait à chaque cases remplies mais sans que pour autant ce chiffre 8 ne soit mentionné dans ces cases remplies.

Exemple : A1=14-22
B1=14-22
C1=22-06
D1=06-14
E1=VIDE
F1=06-14


Dans la case A1 il y à d'inscrit 14-22 mais je souhaiterai que cela corresponde au chiffre 8 sans changer ce qui est mentionné dans cette case, afin d'arrivée pour G1 à la somme de A1 à F1 ayant systématiquement comme valeur 8 sauf pour E1 qui est vide dont je ne veux pas qu'il prenne celle ci en considération.

Espérant avoir été assez clair...

Merci d'avance de m'éclairer....
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas c

Bonsoir

Je ne suis pas du tout sûr d'avoir compris ta demande !

Essayes avec
Code:
=SOMMEPROD((A1:F1<>"")*8)

@ plus
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas c

Bonsoir, aspiredu68, et bienvenue sur XLD :)

Espérant avoir été assez clair...
Pas vraiment !
Vous aurez plus de réponses, et mieux adaptées chaque fois que vous joindrez un fichier Excel en exemple, avec une duxaine d'exemples, et le résultat attendu, ainsi que les contraintes et les explications.

Puisque c'est votre première visite, et de ce que j'ai pu comprendre :
1° Si vous avez en B1 : "14-22", c'est du texte, et vous ne pouvez pas effectuer de calcul directement sur du texte.
2° Vous souhaitez 8 en résultat, alors que 14-22 =-8

Souhaitez-vous la valeur absolue du calcul ?
Essayez :
=ABS(GAUCHE(B2;2)-DROITE(B2;2))
Sinon, revenez avec un court exemple et le résultat souhaité.
 

aspiredu68

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas c

Bonsoir, aspiredu68, et bienvenue sur XLD :)


Pas vraiment !
Vous aurez plus de réponses, et mieux adaptées chaque fois que vous joindrez un fichier Excel en exemple, avec une duxaine d'exemples, et le résultat attendu, ainsi que les contraintes et les explications.

Puisque c'est votre première visite, et de ce que j'ai pu comprendre :
1° Si vous avez en B1 : "14-22", c'est du texte, et vous ne pouvez pas effectuer de calcul directement sur du texte.
2° Vous souhaitez 8 en résultat, alors que 14-22 =-8

Souhaitez-vous la valeur absolue du calcul ?
Essayez :

Sinon, revenez avec un court exemple et le résultat souhaité.




BOnjour...

Ci-joint mon planning...

Je souhaiterai que dans la case AG4 soit le total de B4 à AF4 sachant que chaque cases de couleur auraient pour valeur fixe l'unité 8 sans qu'en visuel le contenu soit modifié.

Pour la case AG5, que soit le total de B5 à AF5 avec chaque cases de couleur ayant comme unité 8, sans prendre en considération la plage congé et les cases vides.

Merci de me venir en aide...

En esperant avoir été plus précis cette fois....
 

Pièces jointes

  • planning.jpg
    planning.jpg
    93.6 KB · Affichages: 834
  • planning.jpg
    planning.jpg
    93.6 KB · Affichages: 787
  • planning.jpg
    planning.jpg
    93.6 KB · Affichages: 763

aspiredu68

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas c

Re,


Pas vraiment !

Bis repetita placent...

J'ai passé l'âge de jouer avec des images :)





Ci-joint le tableau sous EXCEL... se sera plus facile j'espere...
A savoir aussi que dans la ligne B13 à AF13 les cases jaunes marquées de AZRAZE, auront la valeur fixe sera de 7, tandis que les autres de 8 pour celles colorées... Merci
 

Pièces jointes

  • Planning mensuel août 2012 en essai de formule.xls
    42 KB · Affichages: 73

aspiredu68

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une ligne en prenant une valeur fixe qui ne correspondrai pas c

Re,

Essayez en AG4, à recopier vers le bas :

Merci beaucoup Patrick...

Tu as complétement résolu ma demande... Super nickel...

Là j'avoue que j'aurai jamais trouvé ces formules seul, malgré l'aide que j'ai sur support écrit... J'étais loin de ce résultat...

Encore une fois merci beaucoup, quelle maitrise...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 088
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87