Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais faire la somme de la colonne M sous 2 conditions :

1.) Si le mot de la colonne I est égal à celui de la case B3 de l’onglet trié.
J’utilise pour cela la formule =SOMME(SI((Import!I2:I808=B3)*ESTNUM(Import!M2:M808);Import!M2:M808))
Validée par ctrl + maj + enter.
Limité à 808 car mon fichier ne devrait pas atteindre ce nombre.

Ça marche nickel. :cool:
Mais là ou ça se complique, c’est que je voudrais ajouter une 2ème condition. :confused: :confused: :confused:

2.) Inscrire le résultat dans une case de l’onglet Trié si la date de la colonne F est inférieure ou égale à la date du jour (date du jour inscrite en case A1 de ce même onglet).
Inscrire le résultat dans la case suivante si la date de la colonne F est égale à J+1.
Inscrire le résultat dans la case suivante si la date de la colonne F est égale à J+2.
Inscrire le résultat dans la case suivante si la date de la colonne F est égale à J+3.
Etc…

Je veux pouvoir prendre une fois 10 jours, 12 jours, ou 15 jours, au grès de mes besoins.


Objectif, obtenir les « temps opération » de la colonne M, en triant par « poste prévu » de la colonne I et par « Date fin » de la colonne F.

J’espère avoir été clair dans mes explications.
Ci-joint mon fichier.


Je vous remercie par avance de votre aide. :)
Thierry.
 

Pièces jointes

  • Tri Capa essai.xls
    112 KB · Affichages: 55
  • Tri Capa essai.xls
    112 KB · Affichages: 59
  • Tri Capa essai.xls
    112 KB · Affichages: 58

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

Bonjour le Forum,
Bonjour titi_lg,

Hum hum je ne sais pas si je pourrais t'aider mais pour pouvoir essayer il faudrait que manuellement tu mette en J+1, J+2 etc enfin sur quelque cellule le résulta qui doit ressortir suivant la façon dont tu choisi (d'ailleur ou choisi tu et comment). Car la pour moi je ne sais pas trop ce que tu demande

a te lire

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

hum hum, En regardant de plus pret je suis peut être arrivé à une conclusion, a toi de nous dire

Voir en fichier joint
 

Pièces jointes

  • Tri Capa essai.xls
    133.5 KB · Affichages: 69
  • Tri Capa essai.xls
    133.5 KB · Affichages: 71
  • Tri Capa essai.xls
    133.5 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

Bonjour Jocelyn et merci de s'être penché sur mon problème.
La solution que tu m'apporte, après quelques vérifications, semble donner les résultats que je souhaite.

Par je n'ai rien compris à la formule. :confused:
Elle me semble identique tout au long de la ligne et me donne des résultats différents et corrects.

Aurais-tu quelques minutes afin de me l'expliquer : (SI(COLONNE()=4;(Import!$F$2:$F$815<=Trié!$A$1);(Import!$F$2:$F$815=Trié!$A$1+COLONNE()-4)))

Sinon, je l'exploite telle quelle. :eek:


Merci.
Thierry
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

les explications ce n'est pas mon fort mais je vais tout de même essayer :eek:,

alors cette partie de la formule prévoit 2 cas de figures concernant le dernier critère.

(SI(COLONNE()=4;(Import!$F$2:$F$815<=Trié!$A$1);(I mport!$F$2:$F$815=Trié!$A$1+COLONNE()-4)))

la fonction colonne() renvoie le numéro de colonne vu que la formule commence en D le renvoi est 4 donc si nous somme en colonne D on applique la condition suivante (Import!$F$2:$F$815<=Trié!$A$1) ou les valeurs de la colonne F sont inférieures ou égal à la date du jour

Par contre en colonne E renvoie 5 de la partie SI ici on utilise l'autre condition Import!$F$2:$F$815=Trié!$A$1+COLONNE()-4) qui dit si les valeurs de la colonne F sont égales à la date du jour + 1, la date du jour pas de soucis elle est en A1 et pour ajouter 1 acette date au fur et à mesure ou l'on étire la formule vers la droite on se sert de COLONNE()-4 cette partie de la formule placée en Colonne D renvoie 4-4 soit en colonneE 5-4 soit 1 en ajoute donc 1 a la date du jour , en Colonne F renvoi 6-4 soit 2 la on ajoute 2 à la date du jour etc....

Voila j'espère avoir été clair, dans le cas contraire n'hésite pas
 

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

Re-bonjour Jocelyn,

Merci pour les explications, j’ai compris le début de la formule, mais j’ai du mal avec la 2ème partie ou tu ajoutes 1 jour, je ne trouve pas cette notion de journée supplémentaire (ou je dois être aveugle…) :confused: :confused:
Si je souhaite utiliser la formule en faisant un calcul à la semaine et non au jour, je ne voie pas comment la modifier.

Je souhaiterais dans un autre classeur faire un calcul de charge à plus long terme, la case « J » deviendrait « S en cours » pour semaine, J+1 deviendrait « S+1 », J+2 deviendrait « S+2 », etc… En disant que les fins de semaines sont toujours des vendredis (es-ce possible ???).


Et dans une autre feuille du classeur, je sortirais un graph de charge-capacité. (exemple ci-joint).


Je sais que j’en demande beaucoup. :p
Merci encore.
Thierry.
 

Pièces jointes

  • Graph.jpg
    Graph.jpg
    233.7 KB · Affichages: 137
  • Graph.jpg
    Graph.jpg
    233.7 KB · Affichages: 144
  • Graph.jpg
    Graph.jpg
    233.7 KB · Affichages: 111

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

c'est la partie colonne colonne()-4 qui permet d'ajouter 1 au premier décalage de colonne, 2 au deuzième décalage et a chaque fois par rapport a J.

autrement un exemple pour des semaine j'ai ajouté une colonne dans la feuille Import pour avoir les numéro de semaine

regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • Tri Capa essai.1.xls
    187.5 KB · Affichages: 48

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

Bonjour Jocelyn,

Merci, c’est une idée géniale de passer par un numéro de semaine. Je ne savais pas que cela existait …… :rolleyes:
Par contre j’ai un petit souci, j’ai l’inscription #NOM ? qui se met. Et si je modifie la date dans la feuille Import, j’ai la même inscription qui se met. La formule NO.SEMAINE ne semble pas fonctionner correctement. :( :(

J’ai fait un petit tour sur le forum et j’ai trouvé cette formule =ENT(MOD(ENT((H33-2)/7)+0,6;52+5/28))+1 qui semble fonctionner, (mais je ne la comprends pas)... J’ai remplacé H33 par ma date du jour de l’onglet Trié, et c’était bon. :) :) :)

Je vais adapter tout cela à mes fichiers et je te ferai un retour d’information.
En attendant, un grand MERCI, MERCI, MERCI……… :cool: :cool: :cool:

Thierry
 

Pièces jointes

  • #NOM.JPG
    #NOM.JPG
    208.7 KB · Affichages: 125

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

Si tu es sous excel 2003 pour que la fonction NO.SEMAINE fonctionne il faut :


il faut aller dans Outils -> Macros complémentaires -> et cocher ->Cocher la case Utilitaire d'analyse - vba
 

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

Wouah !!!! ;) ;) ;)
C'est nickel, comme par magie les mots #NOM ? disparaissaient les uns après les autres, c'était fabuleux. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Je suis impressionné........

Merci le forum et un grand MERCI a toi :cool: :cool: :cool:


Thierry.
 

titi_lg

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

Encore un autre petit pb. :mad: :mad: :mad:
A partir de 2013 il m’additionne tout sur la semaine en cours ??? :confused:

Ci-joint mon fichier complet.


Thierry.
 

Pièces jointes

  • Tri Charge Capa 2.zip
    90.9 KB · Affichages: 30

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme d'une colonne sous 2 conditions

re,

oui normal que tu es des soucis vu que par exemple semaine 54 n'existe pas en passant en 2013 on repart en semaine 1 alors j'ai ajouté sur la ligne 1 de la feuille tri semaine un calcul de date et en même temps changé la formule du tableau

regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • Tri Charge Capa 2.xls
    455 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16