Faire la somme de valeurs en "matrices" : sommesi, index(equiv) ou TCD ?

the Mokkori

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum !

Je rencontre une difficulté pour rédiger deux formules, donc je viens solliciter votre aide.

Je dispose d'une feuille avec 3 onglets (voir avec la PJ, ce sera plus clair) :

- Dans l'onglet INPUT, j'ai mes données de départ, organisées en tableaux successifs avec 2 critères en ligne (ville et prénom) et 1 critère en colonne (repas)

- Dans l'onglet OUTPUT 1, je veux sortir la somme des valeurs répondant aux critères du prénom et du repas sur toutes les villes.

- Dans l'onglet OUTPUT 2, je veux sortir la somme des des valeurs répondant aux critères du prénom et du repas sur une ville uniquement.

J'ai plusieurs méthodes en tête, mais je n'arrive à rien : SommeSi, Index(Equiv) ou un tableau croisé dynamique. Ça dépasse un peu ce que je fais d'habitude sous Excel, et je crois que le format d'Input n'est pas idéal non plus (mais je ne peux pas le modifier, consignes de la hiérarchie -_-)

Merci d'avance pour vos lumières et n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions !
 

Pièces jointes

  • Recherche matrice multiple.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 44

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : Faire la somme de valeurs en "matrices" : sommesi, index(equiv) ou TCD ?

Bonjour,

ci joint une version avec SOMMEPROD.

Je vous conseil cependant de nommer les plage de données pour avoir des formules plus claires :)




COrdialement
 

Pièces jointes

  • Recherche matrice multiple - test.xlsx
    14 KB · Affichages: 57

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire la somme de valeurs en "matrices" : sommesi, index(equiv) ou TCD ?

Bonjour à tous


Sachant, qu'en utilisant un tableau de données, on peut par TCD obtenir un tableau similaire à l'input actuel et toutes les stats voulues alors qu'au fil du temps les SOMMEPROD vont ramer, je pense qu'à moins d'être bornée, la hiérarchie devrait comprendre l'intérêt.

En plus l'input actuel comprenant plusieurs fois les mêmes articles, je ne vois pas comment on s'y retrouve...
 

Pièces jointes

  • Pizzas.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 51

the Mokkori

XLDnaute Nouveau
Re : Faire la somme de valeurs en "matrices" : sommesi, index(equiv) ou TCD ?

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses !

@chris : Je partage ton avis, j'ai essayé de faire valoir ce point de vue sans succès. De toute façon, j'ai fini mon stage dans 2 semaines, donc tant pis pour eux :)

@A4L9 : C'est simple et ça marche très bien ! Merci mille fois !!!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley