XL 2016 Faire la somme de cellule différente pour chaque participant

WiwyW

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche de l'aide pour les analyses de mon mémoire.

Ne pouvant pas mettre le fichier entièrement, je vous montre un exemple : j'aimerais dans mon fichier par exemple additionner les colonnes BB,BD et BF pour chaque participant. Les résultats se retrouveront dans la colonne BG. Chaque ligne étant un participant différent. J'aimerais pouvoir avoir les résultats pour la colonne entière, sans devoir faire chaque calcul l'un après l'autre (il y a environ 835 participants).

Je vous remercie pour votre aide !


ABCBBBCBDBEBFBG
ParticipantGenreAgeQuestion 24Question 25Question 26Question 27Question 28Emotional
5635255
3951342
 
Solution
re,

petite précision j'ai considéré que les 2 derniers caractères des cellules C2:I2 correspondaient au numéro des question de la

dans la formule : =SOMMEPROD(((DROITE($C$2:$I$2;2)="27")+(DROITE($C$2:$I$2;2)="28"))*C3:I5)

$C$2:$I$2 correspond à ta ligne d'intitulé de colonne

cette partie (DROITE($C$2:$I$2;2)="27") dit a excel repère la colonne pour laquelle les 2 derniers caractère sont 27 ensuite le + veux dire ou (DROITE($C$2:$I$2;2)="28") les 2 derniers caractères sont 28 les valeurs 27 et 28 dans la formule sont mises entre " " ("27", "28") car la fonction droite renvoie une valeur texte la partie C3:I5 détermine la plage à sommée

donc excel regarde sur la plage a sommée quelles colonnes réponde au critère et fait la somme des...

WiwyW

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Certainement rien compris mais à essayer.

VB:
=SOMME(B2;D2;F2)

JHA
Bonjour, je vous remercie !

Dans le fichier que vous avez envoyé, j'aimerais remplir la colonne entière pour les 835 participants.
Par exemple, pour la colonne "Physical_abuse", imaginons que pour calculer ce score, j'ai besoin des questions 27 et 28, qui sont les colonnes H et I. Comment le calculer pour l'ensemble des participants, sans devoir le faire ligne par ligne ?
 

WiwyW

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour Wiwyw, Hasco, JHA :)

un essai en fichier joint

Cordialement
Bonjour Jocelyn :) Merci !

Etant débutante, je reconnais que la formule me semble assez compliquée à reproduire sur mon fichier original.
Est-il possible de me l'expliquer ?

Dans l'exemple de JHA, j'ai bien la somme pour un seul participant. Faut-il recopier la formule pour chaque participant ?
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

petite précision j'ai considéré que les 2 derniers caractères des cellules C2:I2 correspondaient au numéro des question de la

dans la formule : =SOMMEPROD(((DROITE($C$2:$I$2;2)="27")+(DROITE($C$2:$I$2;2)="28"))*C3:I5)

$C$2:$I$2 correspond à ta ligne d'intitulé de colonne

cette partie (DROITE($C$2:$I$2;2)="27") dit a excel repère la colonne pour laquelle les 2 derniers caractère sont 27 ensuite le + veux dire ou (DROITE($C$2:$I$2;2)="28") les 2 derniers caractères sont 28 les valeurs 27 et 28 dans la formule sont mises entre " " ("27", "28") car la fonction droite renvoie une valeur texte la partie C3:I5 détermine la plage à sommée

donc excel regarde sur la plage a sommée quelles colonnes réponde au critère et fait la somme des ces colonne

si des données étaient sur 800 lignes avec le nombre de colonne actuel la formule serait

SOMMEPROD(((DROITE($C$2:$I$2;2)="27")+(DROITE($C$2:$I$2;2)="28"))*C3:I800)

J'espère avoir été clair

Cordialement
 

WiwyW

XLDnaute Nouveau
re,

petite précision j'ai considéré que les 2 derniers caractères des cellules C2:I2 correspondaient au numéro des question de la

dans la formule : =SOMMEPROD(((DROITE($C$2:$I$2;2)="27")+(DROITE($C$2:$I$2;2)="28"))*C3:I5)

$C$2:$I$2 correspond à ta ligne d'intitulé de colonne

cette partie (DROITE($C$2:$I$2;2)="27") dit a excel repère la colonne pour laquelle les 2 derniers caractère sont 27 ensuite le + veux dire ou (DROITE($C$2:$I$2;2)="28") les 2 derniers caractères sont 28 les valeurs 27 et 28 dans la formule sont mises entre " " ("27", "28") car la fonction droite renvoie une valeur texte la partie C3:I5 détermine la plage à sommée

donc excel regarde sur la plage a sommée quelles colonnes réponde au critère et fait la somme des ces colonne

si des données étaient sur 800 lignes avec le nombre de colonne actuel la formule serait

SOMMEPROD(((DROITE($C$2:$I$2;2)="27")+(DROITE($C$2:$I$2;2)="28"))*C3:I800)

J'espère avoir été clair

Cordialement
Ah oui ! C'est vraiment plus clair ! Je comprends mieux la construction de la formule.
Merci beaucoup 😄
 

Discussions similaires