Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'essaye, vainement, de résoudre un problème, disons, esthétique.

Soient 2 cellules contiguës verticalement ; par ex. "A1" & "A2".
Dans "A1" est écrit un texte "pour x mL de Xylocaïne à z%"
Dans "A2" est écrit un texte "[1/w.000]"

Je voudrais que "Xylocaïne" & "[1/w.000]" soient pile l'un au-dessous de l'autre.

Je joins un exemple, je l'espère assez clair, qui sera nettement plus explicite.

Merci d'avance pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • Superposer Texte.zip
    27.6 KB · Affichages: 43

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Bonjour,

Une solution simple : suuprimer la fusion de tes cellules.

en D16 :

pour 20 mL de

en E16 :

Xylocaïne® à 3%

en E17 :

="[1/"&DelimiteMilliers(F7)&"]"

Avec alignement Standard

@+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Bonjour docteur, bonjour Tibo.

Solution mathématique quoiqu'empirique :

position 1er caractère rouge de la ligne 22 (ou 16) : 15
Surtout, proportion de taille de caractère entre ligne 22 et 23, ici 18/11, soit 1,63636...

Donc, nombre d'espaces avant [1/200.000] = 15*1,6 = 24,5 donc 24

Chez moi ça marche, quelle que soit la taille, et le nb. de caractères de la ligne 23.

Euh, t'as pas une aspirine....?

Gruick, grand porc malade

Edit : je vais essayer de macroter tout ça mais j'ai un jour assez chargé.
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Bonjour Tibo, bonjour Gruick,

La solution de Tibo ne fait pas l’affaire esthétiquement parlant.

Gruick a trouvé le même rapport que moi, à savoir celui de la taille des polices (18 pour ligne 16, 11 pour ligne 17) : 18/11 # 1,6.
Le nombre d’espaces avant [1/200.000] dépend forcément de ce nombre (à moins que quelqu’un trouve une autre astuce), mais il dépend aussi de la longueur de chaque paramètre, à savoir, dans l’exemple joint : 3, 20 et 200.000
J’ai bien essayé de « bidouiller » un algorithme tenant compte de ces 3 paramètres et de 1,6, mais sans succès…
On peut toujours trouver une solution pour un exemple donné, mais que l'on modifie par la suite l'un des paramètres (le résultat visuel est immédiat) et ce n'est plus du tout ça...
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

re,

C'est certain, tu n'auras jamais l'équivalent (la précision) d'un logiciel de typographie par une macro excel.
Le i, par exemple prendra toujours moins de place qu'un m. sauf dans la police courrier où chaque caractère a la même dimension, mais c'est "feo")
Dès lors, je n'ai rien d'autre à proposer.

PS : Néanmoins, beau parcours de l'Uruguay au Mundial.

Gruick
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Bonjour Gruick,

Effectivement l’équipe uruguayenne s’est fort bien débrouillée et nous a même surpris ici. Personne ne s’attendait à ce qu’ils aillent si loin ! Ce n’est, après tout, qu’un petit pays de 3 millions d’habitants avec 100% de joueurs uruguayens, et qui fut 2 fois champion du Monde !

Si vous comprenez l’espagnol et que vous ayez le sens de l’humour, regardez ces 2 clips : 1 pub argentine officielle ( !!!...) et la parodie uruguayenne, mais réalisée en Argentine. Un vrai régal !

Pub argentine (PATHÉTICO-SURREALISTE !!!) :
YouTube - Parte 1: Nuevo Comercial Coca-Cola Mundial Sudáfrica 2010 Argentina

Parodie uruguayenne (EXCELLENTE !!!) :
YouTube - 43 millones hinchando por Uruguay

Ainsi comprendrez-vous la différence d’état d’esprit entre les deux rives du fleuve.

Pour en revenir à nos mouton, vous avez raison : impossible d’obtenir sur Excel ce que l’on pourrait faire avec Word (surtout au travers des champs). Les lettres n’ont en effet pas forcément la même largeur ; en revanche ce n’est pas tellement le cas des chiffres. Or, ici, seuls les chiffres changent et le texte, quoi qu’il se passe, reste inchangé.
La solution ne peut être en effet qu’empirique, et en « bidouillant » on peut parvenir à une solution certes approximative mais, ma foi, tout à fait satisfaisante.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Superposer Texte2.zip
    27.6 KB · Affichages: 32

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coïncider verticalement les résultats de 2 cellules superposées

Hola JCGL y gracias por tus felicitaciones,

Effectivement, j'aurais pu choisir une autre police de caractères, mais d'une part ça aurait juré avec le reste de la feuille et, d'autre part, je ne sais pas si le problème se serait pour autant réglé plus facilement. Je suis persuadé que c'est possible mais pas si facile que ça !
En attendant, l'algorithme définissant les espaces n'est qu'une espèce de bidouillage imparfait.

J'ai retranscrit la formule dans une macro, ce qui permet en plus d'agrémenter le "look" du résultat.

Buenas noches.
 

Pièces jointes

  • Superposer Texte3.zip
    28.9 KB · Affichages: 35

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16