Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Doom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème: je suis en train de réaliser un classeur excel sur les présences/absences de mes élèves. Mon document original est un document word sur lequel figure pour chaque jour la liste des noms des présents séparés par une virgule.

J'ai donc crée mon tableau: colonne A pour l'ensemble des noms; ligne 1 pour les jours.

Je fais ensuite un "copier" de mon document word de l'ensemble des personnes présentes pour un jour donné et je le "colle" dans la colonne correspondante au jour.

Comme certaines fois il y a des absences, j'ai des listes plus petites que d'autres et les noms ne coincident pas sur une même ligne. Cela ne coincide évidement pas avec ma colonne A qui regroupe l'ensemble de mes noms.

Jusque là, je faisais tout manuellemnt en controlant et en sautant des lignes lorsque nécessaire. Mais c'est un travail de fou. J'aurai donc aimé savoir s'il était possible de créer une macro qui m'ajuste les noms automatiquement.

A l'arrivée, je veux pouvoir faire des taux de présence pour chacun de mes élèves.

Merci d'avance!
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Bonjour,

Je ne vois pas la nécessité d'une macro, c'est faisabe par formule.

Copier les données extraites de Word dans un second tableau.
Dans le premier tableau une formule du type :
=SI(NB.SI (la plage du second tableau correspondant à la date;le nom de l'élève se trouvant en colonne A)=1;nom de l'élève ou "x" ou autre chose;"")

S'il y a problème, un petit exemple en pièce jointe pour mettre la formule en place.

abcd
 

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Wow! Impressionné par la rapidité d'une réponse!

Je t'avoue que ta formule me laisse un peu perplexe... Ci après tu trouveras un exemple très simplifié de mon tableau. La feuille 1 contient mon tableau. La feuille 2, les données récupérées sur word.

Je te remercie par avance si tu pouvais insérer ta précieuse formule.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    20 KB · Affichages: 238
  • Exemple.xls
    20 KB · Affichages: 280
  • Exemple.xls
    20 KB · Affichages: 292

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Et voilà qui est fait sous la pièce jointe.

Un résultat semblable peut également être obtenu par une MFC (Mise en forme Conditionnelle du menu Format) en appliquant un motif (couleur de fond de cellule) sur les cellules concernées (au lieu du X), ce qui permet d'écrire autre chose dans ces cellules (par exemple "malade", "excusé", ...), mais pose petit problème pour calculer le taux de présence.

Vois si cela te convient.

abcd
 

Pièces jointes

  • doom76.zip
    5.2 KB · Affichages: 201
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Bonsoir,

Voir PJ

On suppose que les dates ne sont pas dans l'ordre sur Word

JB
 

Pièces jointes

  • Exemple(2).xls
    37.5 KB · Affichages: 234
  • Exemple(2).xls
    37.5 KB · Affichages: 266
  • Exemple(2).xls
    37.5 KB · Affichages: 274
Dernière édition:

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Faire coincider entre colonnes les cellules identiques

Vous êtes grandioses!!! Vous ne pouvez pas imaginer l'épine (en l'espèce c'était même des débris de verre d'une cave entière) que vous m'avez retirée du pied! Merci est insuffisant!

Le plus dur sera désormais de comprendre comment fonctionnent vos 2 formules, mais c'est un bon exercice car il faut bien que je progresse dans excel ;-)

Merci encore!
 
Dernière édition:

Discussions similaires