faire apparaître mon graphique dynamique via mon userform...

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum !!!

j'aurais besoin d'aide pour faire fonctionner mon projet, qui je pense ne manque pas grand chose pour être opérationnel

mon projet: faire un petit utilitaire pour mon service de néonatalogie: un bilirubinométre.
pour être explicite, on rentre le poids en gramme, l'age en heures, le taux de bilirubine et en fonction de c'est trois critères l'utilitaire indique si l'enfant se situe dans une zone de photothérapie ou non grâce à des courbes pré-établie par un protocole médical...

mon objectif: lorsque je clique sur le bouton "valider" de mon userform1, le résultat s'affiche et surtout, s'ouvre dans une fenêtre le graphique spécifique qui permet de confirmer et de visualiser le résultat...

-j'ai réussi à créer mon userform et le faire fonctionner comme je le souhaite en le liant à ma feuille de calcul...(le résultat apparaît)
-j'ai réussi à trouver comment faire apparaître mon graphique dans une fenêtre grâce à un code obtenu sur le site de Verity, donc à adapter l'exemple proposer à mes besoins ...(le graphique s'affiche bien comme je le souhaite quand je l’exécute"
par contre je n'arrive pas à le faire apparaître quand je fais fonctionner mon userform (valider)...

je suis novice en vba,mais j'ai réussi après de longue heures a faire tous ça en compilant des bouts de code trouvé par-ci par là, mais il me manque la technique pour finir...(c'est la première fois que je créer un userform)
je pense avoir identifier une partie du problème en constatant que j'ai à la fois des codes dans un module et d'autre dans 2 fenêtres (userform et graphique)... et ceux de mon userform ne vont pas exécuter ceux du module ...(en fait je sais même pas si c'est problématique ou non...)
j'ai recopier "betement" il faut le dire l'exemple de verity pour faire apparaître le graphique et il doit y avoir peut être des choses inutiles qui parasites ???
bref j'aurais besoin de quelqu'un qui comprenne plus que moi tous ça pour faire un peu de tri et de bon lien entre les codes, je suis persuadé que ce n'est pas grand choses en plus ...(juste réussir à appeler le graphique via l'userform)

merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon problème, je suis impatient de vous lire et comprendre la solution...
je vous met en lien mon projet:
 

Pièces jointes

  • photo gra.xls
    115 KB · Affichages: 111
  • photo gra.xls
    115 KB · Affichages: 130
  • photo gra.xls
    115 KB · Affichages: 129

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : faire apparaître mon graphique dynamique via mon userform...

Bonjour
il faut que tu mettes dans le userform1 tout ce que tu as mis dans formgraph2 : le contrôle et le code qui va avec.
Ton formulaire demande la saisie des données comme tu le fais actuellement, quand il récupère le résultat dans le bouton valider, il affiche le résultat "hors zone...) et il envoie les données à la macro qui fait le graphique qui est lui même récupéré dans ton contrôle image

Je ne comprends pas trop en revanche ce que tu veux dire par
"et ceux de mon userform ne vont pas exécuter ceux du module ...(en fait je sais même pas si c'est problématique ou non...)"
à partir d'un formulaire, tu peux très bien aller exécuter du code qui se trouve dans un module hors du formulaire. C'est typiquement ce qui se passe quand tu mets une fonction qui te sert dans le formulaire mais éventuellement aussi depuis la feuille.

Si c'est ton premier formulaire, chapeau ! tu n'as pas commencé par le plus simple et tu t'en sors très bien.
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : faire apparaître mon graphique dynamique via mon userform...

Bonjour le forum, bonjour Misange,

je remercie d'abord Misange d'avoir jeter un oeil à mon projet...

maintenant j'essaye de m'expliquer, d'abord ce que je voulais dire c'est qu'il me semblais bien qu'on pouvais appeler du code d'un module a partir d'une feuille (userform) ... mais j'y arrive pas ...quand j’exécute InitialiseChart2() a partir du module ça marche mais si je fais exécuter par l'userform ça fonctionne pas ...(je l’appel pas bien je pense)

sinon pour ta solution si je comprend bien:
il faut copier l'image de formgraph2 et la coller a coté de l'userform1 et copier le code pour le coller sous les codes de l'userform... ben j'arrive pas non plus a copier l'image de formgraph2. on me propose pas copier quand je sélectionne l'image... a mon avis j'ai pas bien compris ce que tu me conseille de faire, et on doit pas pouvoir mettre l'image de formgraph a coté de mon userform...

excuse moi mais comme je l'ai dis je suis novice ... j'ai bien concu l'userform1 mais j'ai fait que trouver formgraph et non conçu mais adapté ...je connais pas bien le fonctionnement de tous ça je le découvre...

aidez moi encore un peu s'il vous plait...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : faire apparaître mon graphique dynamique via mon userform...

Dans ton formulaire (userform1), tu as des boutons des listes... c'est à dire des "contrôles" en langage VBA
de la même façon, dans ce même userform, tu insères un contrôle image (c'est le même type de contrôle que celui que tu as dans ton formgraph2)

Il faut maintenant que tu remplisses ce contrôle image avec l'image de ton graphique puisque c'est ça que tu veux avoir.
Tu as déjà un code (je n'ai pas testé !) dans formgraph2 qui fait cela ? Oui ? alors tu adaptes ce code pour qu'il se rapporte au contrôle image qui est dans userform1 et non plus dans formgraph2.

Je te conseille de regarder d'abord ces pages :
Les macros Excel | www.excelabo.net

et aussi
Ce lien n'existe plus

pour te familiariser avec tout ce vocabulaire et cette façon de travailler avec les formulaires. J'ai l'impression que tu essaies de mettre ensemble des trucs récupérés de droite à gauche mais sans avoir vraiment intégré le concept même de formulaire :)
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : faire apparaître mon graphique dynamique via mon userform...

Re Bonsoir le forum et bonsoir misange !

je pense qu'il y a un quiproquo...

on s'est mal compris sur ce que je souhaite faire et ce que je sais déjà faire ...

mon userform1 fonctionne .
formgraph fonctionne.
mais je n'arrive pas a appeler formgraph via l'userform

ce que je souhaite c'est que quand je valide dans l'userform 1 : la solution s'affiche et dans une autre "fenetre" s'affiche mon graphique indépendement de la fenêtre de l'userform...

actuellement j'arrive a faire afficher le graphique comme je le souhaite mais pour ça il faut que j'aille sur les codes du module 1 et faire f5, il me demande alors si je veux exécuter InitialiseChart2() je dis ok et mon graphique apparaît... donc le code fonctionne mais j'arrive pas à l’exécuter de mon userform...

je ne souhaite pas que mon userform s’agrandisse pour faire apparaître mon graphique...

dis moi si on été sur la même longueur d'onde...

p.s. tu as raison quand tu dit que je n'ai pas le vocabulaire et que j'ai compilé des bouts de codes par ci par là...:eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo