Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
je ne me suis jamais servi d'Access jusqu'à présent, ni même ouvert un document Access.

Aujourd'hui, suite au téléchargement d'une application, j'ai donc eu l'occasion de découvrir la bête.

Indépendamment de l'application qui plante d'entrée (cela est une autre histoire), j'ai 2 questions :

1) contrairement à Excel, la feuille de calcul n'apparaît pas d'entrée : je me retrouve dans l'onglet Fichier et le clic sur les autres onglets ne m'offre qu'une belle page bleue. Je dois cliquer sur "Créer" pour qu'une Base de données vide apparaisse enfin (apparemment on parle de base de données et non de feuille de calcul si je comprends bien).

Ma question est simplement : est-ce normal ? Doit-on paramétrer une option quelconque pour que l'application ouvre directement sur une feuille de calcul vide ou ce mode d'ouverture est le mode classique ?

2) Je cherche à faire apparaître l'onglet Développeur mais lorsque je vais dans Fichier=>Option=>Personnaliser le ruban=>Onglets principaux pour le cocher, je ne vois pas trace de l'onglet Développeur.
Y-a-t-il une partie de la procédure que j'ai loupée ?

Je précise à toutes fins utiles que j'utilise la suite Office 2010 64 bit.

Merci et A +
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Salut David :)

Pour te rassurer tout de suite, la réponse à ta première question est: "oui, tout ça est normal": Access, contrairement aux autres logiciels de la suite Office, n'affiche pas de "fichier vide" au démarrage ... pas même le début d'un petit bout de table :p

Pour ta seconde question, pas de version récente d'Acces sous la main, mais il y un onglet "Outils de base de données", dans lequel tu devrais trouver -entre autres- le bouton pour ouvrir le VBE (si c'est lui qui te manque ;))

Si tu n'as pas encore eu l'occasion de découvrir Access, tu n'es pas encore au bout de tes surprises (celles qui laissent perplexes, mais aussi celles qui laissent ébahi)

chris donnait, hier encore, un lien ici ... pas encore eu le temps d'aller "éplucher", mais si c'est chris qui le propose ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Bonjour David, Modeste, le forum

Bonjour,
je ne me suis jamais servi d'Access jusqu'à présent, ni même ouvert un document Access.

Aujourd'hui, suite au téléchargement d'une application, j'ai donc eu l'occasion de découvrir la bête.

Indépendamment de l'application qui plante d'entrée (cela est une autre histoire), j'ai 2 questions :

1) contrairement à Excel, la feuille de calcul n'apparaît pas d'entrée :
Access n'est pas un tableur : il n'y auras jamais de feuille de calcul.
Tout au plus un formulaire sous forme de liste de données qui a une ressemblance avec la feuille Excel

je me retrouve dans l'onglet Fichier et le clic sur les autres onglets ne m'offre qu'une belle page bleue. Je dois cliquer sur "Créer" pour qu'une Base de données vide apparaisse enfin (apparemment on parle de base de données et non de feuille de calcul si je comprends bien).
Effectivement on travaille sur une base de données, vocable qui dans Access désigne un contenant (sorte d'armoire) dans lequel on va ranger divers objets : les tables (le cœur), les requêtes, les formulaires, les états, les macros (le langage macro existe dans Access) et les modules VBA (qu'on appelle à tort macro dans Excel qui a abandonné ce langage après Excel 4).
Autre point qui peut t'étonner c'est qu'on sépare totalement données et visualisation de celles-ci : les tables contiennent les données mais tu ne les vois pas directement, mais toujours à travers des formulaires ou des états même si le formulaire par défaut associé à chaque table fait penser à Excel.
Enfin on a une nette séparation entre la structure (organisation de la base) et le contenu (les valeurs au sens large) alors que dans Excel tout est intimement mêlé.

Ma question est simplement : est-ce normal ? Doit-on paramétrer une option quelconque pour que l'application ouvre directement sur une feuille de calcul vide ou ce mode d'ouverture est le mode classique ?

Donc oui tout est normal sauf ton plantage au démarrage.

2) Je cherche à faire apparaître l'onglet Développeur mais lorsque je vais dans Fichier=>Option=>Personnaliser le ruban=>Onglets principaux pour le cocher, je ne vois pas trace de l'onglet Développeur.
Y-a-t-il une partie de la procédure que j'ai loupée ?

Il n'y a pas d'onglet développeur mais dans l'onglet Outils base de données on peut accéder au VBE (si une base est ouverte).

Je précise à toutes fins utiles que j'utilise la suite Office 2010 64 bit.

Je n'ai que 2010 32 bits mais l'interface doit être la même

Merci et A +

Quel grand projet motive cette découverte d'Access ?

Par ailleurs, parmi ce qui peut t'étonner, il peut être totalement inutile de recourir au VBA dans Access pour faire des choses qui le nécessiteraient dans Excel.

Il n'y a pas très longtemps j'ai eu à former des personnes, véritables bêtes en Excel, qui ont été ébahies quand j'ai obtenu le résultat souhaité en quelques requêtes et moins d'une heure là où il prévoyaient des jours de VBA.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Bonsoir Chris:), Modeste:), le forum,
merci pour vos réponses.
Concernant le 1er point, si c'est normal, cela me va:rolleyes:.
Quel grand projet motive cette découverte d'Access ?
Je recherchais un logiciel qui traite de la gestion de fichiers de patients pour le monde médical et suis tombé sur ce logiciel. J'ai donc voulu l'ouvrir par curiosité.
Le problème est que sur mon ordinateur, il plante dès l'ouverture.
Comme je n'arrive pas à repérer la macro qui pose problème dans l'éditeur VBE, j'ai voulu faire comme dans Excel avec l'onglet Développeur et le bouton Macro afin d'avoir la liste des macros présentes et la rechercher par son nom pour tenter de comprendre ce qui cause le plantage, d'où ma question.

Sinon, c'est vrai que de passer d'Excel à Access surprend, voir désoriente au 1er abord.
Mon but n'est pas tant d'approfondir l'outil mais je me dis que maintenant que j'ai ouvert Access, pourquoi ne en connaître l'utilité a minima.
Mais il va me falloir quelques tutoriels avant de m'en faire une idée plus précise quant à ses possibilités et la manière de l'utiliser.
Si vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.

...les tables (le cœur), les requêtes, les formulaires, les états, ...
Pour l'instant, tables, requêtes, états, tout ça c'est du chinois:eek:

...les macros (le langage macro existe dans Access) ...
Y a-t-il des différences importantes entre Excel et Access au niveau du VBA ?

Autre point qui peut t'étonner c'est qu'on sépare totalement données et visualisation de celles-ci : les tables contiennent les données mais tu ne les vois pas directement, mais toujours à travers des formulaires ou des états même si le formulaire par défaut associé à chaque table fait penser à Excel.
Pour l'instant, cela ne me parle pas vraiment : tu veux dire que tu entres tes données via des formulaires et que l'entrée et la modification des données est gérée de manière "native" par Access ?
Peux-tu y avoir accès directement ou passes-tu obligatoirement par des interfaces de type formulaire ?

Enfin on a une nette séparation entre la structure (organisation de la base) et le contenu (les valeurs au sens large) alors que dans Excel tout est intimement mêlé.
Je ne saisis pas bien la différence entre ce point et celui d'avant:confused:.

Il n'y a pas très longtemps j'ai eu à former des personnes, véritables bêtes en Excel, qui ont été ébahies quand j'ai obtenu le résultat souhaité en quelques requêtes et moins d'une heure là où il prévoyaient des jours de VBA.
Ah oui quand même, cela fait réfléchir.

Merci pour tout.
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Re


J'ai pu téléchargé et ouvrir la base.

Cela a un peu toussé tant que je n'ai pas pu indiquer le chemin de la base 2 (il y a deux bases : le programme d'un côté et la base des patients de l'utilisateur de l'autre).
Là je suis prête à ouvrir un hosto !

Pour opérer : il faut ouvrir Patients v54.mdb.
En maintenant shift appuyé (attention surtout au dernier moment, car il ya plein de questions avant que cela s'ouvre vraiment) , cela annule le masquage des menus et objets et on peut regarder les entrailles de l'appli.

Donc tu devrais pouvoir l'ouvrir sinon je peux essayer de la convertir en 2010.

Le langage VBA est proche mais comme on ne manipule pas les mêmes objets, les points communs se limitent à l'algorithmique. Et il n'y a pas d'enregistreur.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Re Chris

Cela a un peu toussé tant que je n'ai pas pu indiquer le chemin de la base 2 (il y a deux bases : le programme d'un côté et la base des patients de l'utilisateur de l'autre).
Parles-tu du chemin à modifier dans CheminTables dans la table Accueil ?
En modifiant ce chemin, la table accueil est accessible par contre lorsque je double fais un double clic sur l'une des autres tables, il me dit que "le chemin xxxxx n'est pas un chemin d'accès valide. Assurez-vous que le chemin c'accès est correct et qu'une connexion est établie avec le serveur sur lequel réside le fichier."
Je ne vois pas de fichier correspondant dans le dossier à télécharger. Je ne vois donc pas comment modifier ce chemin.

Idem pour le chemin spécifié dans CheminPhoto dans Accueil (à gauche de CheminTable) : je ne vois pas à quoi il correspond.

Pour opérer : il faut ouvrir Patients v54.mdb.
En maintenant shift appuyé (attention surtout au dernier moment, car il ya plein de questions avant que cela s'ouvre vraiment) , cela annule le masquage des menus et objets et on peut regarder les entrailles de l'appli.
J'arrive grâce à ton conseil à ouvrir le fichier mais personnellement aucune question ne m'est posée.
Par contre,lorsque je n'utilise pas le Shift appuyé,un message d'erreur apparaît "une erreur est intervenu dans la compilation de cette fonction....Vérifiez le code puis compilez-le" (je pense que les erreurs sont gérées par une gestion d'erreur propre au fichier). Lorsque j'appuie sur OK, une boîte de dialogue "Pas à pas" apparaît m'indiquant le nom de la macro (AutoExec), le nom de l'action (exécuterCode), le nom des arguments (démarrage_patients) et le n° de l'erreur (7960).
Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver la macro AutoExec.

Donc tu devrais pouvoir l'ouvrir sinon je peux essayer de la convertir en 2010.
Bon, de toutes les façons, pas d'urgence : je ne sais pas si le logiciel conviendra à l'utilisation recherchée (cela me semble être plus adapté à la gestion d'un hôpital ou clinique qu'à un cabinet).
Néanmoins, j'aimerais comprendre ce qui cloche.

Ceci-dit, comme entrée en matière dans l'univers Access, il doit y avoir moyen de faire plus soft.
Je vais rechercher quelques tutoriels pour me familiariser un peu avec Access (si tu en as à me conseiller, n'hésite pas) ainsi qu'un fichier moins important que je pourrai ouvrir et sur lequel je pourrai m'exercer pour découvrir à quoi servent les commandes des différents onglets.

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Bonjour le fil :),
Pour info, il y a un certain nombre de DLL 32 d'appellées, donc c'est sûr que pour les transformer en 64, il va falloir que tu utilises du PtrSafe :rolleyes:...
Par contre, je n'ai pas d'Access 64 bits, donc je ne pourrai pas t'aider :eek:...
Bon courage :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Bonjour Jean-Noël:),
Pour info, il y a un certain nombre de DLL 32 d'appellées, donc c'est sûr que pour les transformer en 64, il va falloir que tu utilises du PtrSafe ...
J'ai remarqué cela et je n'ai pas l'impression que ce soit ce qui pose problème dans le cas présent. Mais effectivement, il y aura quelques PtrSafe à rajouter par-ci par-là.
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Bonjour

Donc voici le modus operandi
  • Dézipper dans un dossier
  • Double clic sur patients v54.mdb en maintenant shift enfoncé, garder appuyé et cliquer sur ouvrir
  • Access s'ouvre mais un bandeau attend confirmation : manitenir shift et cliquer sur activer
  • dans le bandeau de gauche on ne voit qu'une partie des objets : dérouler en haut et sélectionner "Tous les objets"
  • rechercher les objets macros (il n'y en a qu'une) et double cliquer sur cette macro
  • un message demande le chemin de la base : parcourir pour pointer sur Patients vos données v54.mdb
  • les liens sont recréés et la base se réaffiche en mode utilisateur
  • Pour farfouiller dedans il faut toujours l'ouvrir avec shift appuyé et ce à chaque question pour ne pas louper l'ouverture
Bonne spéléologie.

Microsoft fournit une base de test pour se former mais également très riche.
Il y un livre "d'Excel à Access" qui n'est pas mal fait, notamment pour les excelliens.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Re
J'ai exécuté pas à pas ce que tu m'as conseillé.
Lorsque j'arrive à
rechercher les objets macros (il n'y en a qu'une) et double cliquer sur cette macro
, le message d'erreur que je t'avais indiqué dans mon précédent message apparaît dès que je double clique sur Autoexec. Je ne peux donc poursuivre la procédure.
Apparemment, de ton côté tu n'as pas ce problème.
Peut-être est-ce les API qui me jouent des tours (je suis en 64 bit et non en 32) ?
Le problème est que si je n'arrive pas à accéder au code de cette macro, je ne peux pas savoir de quoi elle est faite.
Lorsque j'ouvre VBE et que je fouille, je ne la vois pas. Si toi tu y a accès, peux-tu me dire où elle se trouve ?
A part les API, si toi tu y a accès et pas moi, je ne vois pas trop...
A+

Edit :
j'ai complété les API et n'ai plus ce message d'erreur et j'ai bien le message me demandant de modifier le chemin du fichier Patients vos données v54.mdb.
Par contre dès que je clique sur ok, le message me disant notamment "Erreur dans la fonction ChargerMotsClés du module Menu hiérarchique" apparaît. Quand je le ferme je ne vois pas où cliquer sur Parcourir pour lui spécifier le nouveau chemin.
Si par-là tu sous-entendait qu'une boîte de dialogue doit apparaître et me permettre de modifier ce chemin, celle-ci n'apparaît pas.

Dans le fichier, il y a un lien d'aide pour la mise en route. Il y est notamment dit :
Les références disponibles sont affichées, si une référence est notée manquante, il faut aller la chercher dans la liste, peu importe son numéro (par exemple Microsoft Word 9.0 Object Library ou Microsoft Word 10.0 Object Library...etc)
Attention, l'ordre des références dans la liste a son importance. Modifiez l'ordre des références s'il ne correspond pas à l'ordre suivant:

*****Pour Access 2000 il faut :******
VisualBasic For Applications
Microsoft Access 9.0 Object Library
Microsoft DAO 3.6 Object Library
Microsoft Office 9.0 Object Library
Microsoft Word 9.0 Object Library
OLE Automation
Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3
Puis refermer complètement Access et rouvrir l'application.
Or quand je tente de charger Microsoft DAO 3.6 Object Library, il me signale "erreur de chargement de la DLL".
As-tu chargé cette DLL de ton côté ? Si oui tu n'as pas eu de problème ? Si non, peux-tu vérifier si cette DLL est déjà chargée ou si l'application fonctionne sans sous Excel 2010 ?

Je ferai un essai demain en testant sur Access 2007 pour voir.
Merci pour ton aide Chris !
A+
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Re

Non pas de PB de DLL : il doit y avoir une référence manquante dans la liste. Chez moi tout fait référence à office 14 mais cela s'est fait tout seul. J'ai Microsoft DAO 3.6 Object Library qui est bien coché.

Il n'y a pas longtemps j'ai transmis un Excel qui invoques Word et si la référence n'est pas la bonne (la personne a une version plus ancienne) cela affiche ce message à propos des DLL.

Peut-être que DAO est différent en 64 bits...

La macro appelle juste la procédure demarrage_patients qui appelle attacher_ tables qui effectivement utilise DAO.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître l'onglet Développeur dans Access

Re
Je viens de faire l'essai sur Access 2007 en suivant ta procédure et tout est ok. Si tu me dis que sous Access 2010 32 bits c'est également le cas, c'est que cela vient peut-être la v 64 bits.
Je ferai une recherche demain concernant cette DLL que je n'arrive pas à charger.
A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa