Factures Fournisseurs

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Le forum,

Je souhaite mettre en place une saisie de factures fournisseur avec une commande USF.
Les factures saisies et validées seront donc impactées sur une deuxième grille qui par période et fournisseur afin de pouvoir dégager les totaux des factures payées, non payées, et donc de l’encours.
J’espère beaucoup une suggestion de votre part.

A bientôt j’espère
 

Pièces jointes

  • Factures Fournisseurs.xls
    26.5 KB · Affichages: 406

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Factures Fournisseurs

Bonsoir Seydina et Bienvenue ici, re le forum,

Pour peu que tu remontes ta ligne 5 en ligne 1, tu n'as pas besoin de t'embarrasser d'un USF bien inutile... Tu as dans Données/Grille un truc tout prêt qui n'attend que toi....

Ensuite, pour le reste un peu de SOMMEPROD pour les calculs que tu demandes et quelques MFC pour les alertes.... et le tour est joué.....

A te lire.

Jean-Pierre

Je verrais cela demain maintenant, mais
 

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Merci Jean-Pierre,
J’espère effectivement votre retour.
Votre grille peut-il inclure une possibilité de recherche de facture par fournisseur pour savoir si elle est réglée ou pas, ou si doublon.

Mais bon, l’idée primordiale reste qd mm, d’avoir la possibilité d’établir une situation financière de(s) comptes fournisseurs en tenant compte des factures saisies à payer, factures payées, factures non payées, nombre de jr/mois de retard par rapport à la date d’échéance, l’encours fournisseurs.
Merci d’avance pour toutes suggestions
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

bonsoir le fil

edit le classeur est là


un premier jet,
tiens nous au courant

Pas de userform

Beaucoup de saisie au double clic.

Des formules, des plages nommées et des mises en forme conditionnelles
(MFC qui ne fonctionneront peut être pas, problème de compatibilité 2007 et versions précédentes).

Cordialement
edit modif classeur
 
Dernière édition:

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Bonjour le Forum,

Je vous remercie pour votre retour. J'ai bien etendu testé votre grille.
J’ai ajouté une colonne « «Total Avoir » correspondant à tous les avoirs reçus et une colonne pour le « solde de l’acompte »
Si Acompte , donc il y’aura un solde de la facture en question . Pt on établir la relation entre l’acompte et le solde de la facture ?
La colonne « total Avoir » indiquera tous les avoirs
Cependant :
• Si on veut changer de tx de TVA de la facture, il y’ a des erreurs qui se produisent
• Pour les alertes : pourrait avoir une :
- Une couleur, pour signaler 1 mois de retard
- Une couleur pr signaler 2 mois de retard
- Et une couleur pour signaler 3 mois et plus de retard
PS : Par contre, sur la feuille « Analyse fournisseur », on a bien entendu des totaux, mais ça serait aussi intéressant de pouvoir ressortir le nombre de factures qui sont impayées et qui justifient qu’il y’ai une alerte vert , jaune ou rouge ?
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

bonjour,

peux tu remettre un fichier avec tes nouvelles colonnes ou nous indiquer où sont ces colonnes.

• Si on veut changer de tx de TVA de la facture, il y’ a des erreurs qui se produisent
Quel type d'erreur, sur mon classeur il n'y en a pas.
• Pour les alertes : pourrait avoir une :
- Une couleur, pour signaler 1 mois de retard
- Une couleur pr signaler 2 mois de retard
- Et une couleur pour signaler 3 mois et plus de retard
Ajoute une mise en forme conditionnelle
=ET(MOIS.DECALER($D6;3)<AUJOURDHUI();$M6="NP")
=SOMMEPROD((Fournisseurs=$A7)*(NP="NP")*(DateEcheance+90<AUJOURDHUI())*1)
a priori sommeprod et mois.decaler ne font pas bon ménage et je n'ai pas trouvé mieux.
PS : Par contre, sur la feuille « Analyse fournisseur », on a bien entendu des totaux, mais ça serait aussi intéressant de pouvoir ressortir le nombre de factures qui sont impayées et qui justifient qu’il y’ai une alerte vert , jaune ou rouge ?
le nombre d'impayés total ou par mois de retard?

cordialement
 
Dernière édition:

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Bonjour et merci

- Pour la TVA, admettons que l’on sélection ds la liste déroulante une TVA à 5.5% alors qu’elle était à 19.6% initialement, on a le message suivant : #Valeur
- Concernant l’acompte, il faut effectivement rajouter une colonne solde de la facture afin d’imputer son règlement et de pouvoir aussi mettre à jour les factures payées
- Pour la deuxième feuille, je trouve intéressant de pouvoir ressortir le nombre de factures en retard par fournisseur et si possible le(s) factures concernés
- Y’aurait-il une possibilité de pouvoir contrôler s’il y’a un doublon
Merci d’avance
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

- Pour la TVA, admettons que l’on sélection ds la liste déroulante une TVA à 5.5% alors qu’elle était à 19.6% initialement, on a le message suivant : #Valeur
Pas vu et tes explications ne sont pas terribles, pas d'adresse de cellule, rien. Juste un constat.

- Concernant l’acompte, il faut effectivement rajouter une colonne solde de la facture afin d’imputer son règlement et de pouvoir aussi mettre à jour les factures payées
Pas fait, il me semble qu' une facture d'acompte est comme une facture, elle est réglée ou en attente de règlement; elle doit avoir un numéro unique, donc à gérer comme une facture.

- Pour la deuxième feuille, je trouve intéressant de pouvoir ressortir le nombre de factures en retard par fournisseur et si possible le(s) factures concernés
C'est fait, si ça t'intéresse, tu peux regarder les formules dans les cellules concernées (R7:T9), ainsi que la Mise en Forme Conditionnelle (R7:T9 et W7:X10) et peut être le code aussi.

- Y’aurait-il une possibilité de pouvoir contrôler s’il y’a un doublon
Oui mais où? je te l'ai fait dans la colonne des factures, tu ne peux pas saisir un numéro de facture en doublon.

Maintenant, je crois que tu as assez de matière dans ce classeur pour progresser dans les plages nommées, les listes de validation, les mises en forme conditionnelle et quelques formules, je ne parle pas de la partie code VBA.
Bonne étude.


edit le classeur est là
cordialement
 
Dernière édition:

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Bonjour,
Merci beaucoup de votre retour,
Votre grille est très bien et correspond à ce que je souhaite mettre en place.
Cependant quand je teste, ça ne marche pas très bien et suis un peu inquiet :
1. Les alertes de paiements des factures doivent se déclencher par rapport aux DATES D’ECHEANCES DES FACTURES saisies. J’ai par exemple cherché à changer une date d’échéance en ajoutant des mois de retard, la couleur est restée la mm. Pourriez-vous m’apporter des éclaircissements afin que je puisse y travailler svp ?
EX : Si vs faites le test sur la première facture, en essayant de la mettre NP, la facture est bien impactée en non payée mais en couleur rouge alors qu’il n’ya qu’1 mois de retard.

2. TVA :
Si par exemple, on s’aperçoit que j’ai saisi une facture avec une TVA de 5.5% alors que c’est une TVA de 19.6% et que je veuilles corriger cette erreur, il y’a à ce moment là un blocage qui se produit et le message (#VALEUR !) dans la colonne TVA
Ça voudrait donc dire que je ne peux pas corriger certaines erreurs de saisie.

3. Acompte :
En fait, quand effectue le paiement du solde, et qu’on met la facture Payée, le montant de l’acompte et du solde doivent s’additionner. Ce qui permet de solder la facture dans son intégralité. Enfin, ça me semble un peu compliqué à me mettre en place
4. J’aimerais commencer à utiliser votre grille, bien sûr, pourriez-vous m’expliquer la procédure à suivre pour toutes les factures fournisseurs que je voudrais saisir svp
En espérant votre retour svp
Cdt
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

bonjour

1/ il y a des incompatibilité de MFC entre Excel 2007 et les versions antérieures.
Je ne peux plus t'aider sur ce point.

2/ sélectionne les cellules TVA.
Donnée / Validation des données
Change le point par une virgule 19,6%;5,5%;2,1%

le reste pour plus tard

cordialement
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

encore moi

point 1

la couleur de la ligne s'applique si entre la date du jour et la date d'échéance de facture est supérieure à 1,2,ou 3 mois et qu'elle est non réglée.
Si tu tapes 20/09/2007 en D6 et NP en M6, la ligne de passe pas à l'orange?


@+
 
Dernière édition:

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Merci de votre retour.
Pour le point 2 concernant la TVA, c’est réglé

Pour le point 1, si je mets cette facture avec une date d’échéance en septembre alors que la facture est de janvier, donc il y’a plus de 3 mois de retard, donc ça devrait être la couleur rouge et non la couleur orange !

J’aimerais aussi avoir un retour sur le point 3, à savoir comment je procède pour rajouter d’autres factures.

Merci d’avance
 

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Factures Fournisseurs

Merci, c’est bien ce que je commençais à me dire.

Est-ce possible d’appliquer les alertes en fonctions de la date de la facture et la date d’échéance de la facture afin d’avoir l’information par fournisseur et par facture. Ce st ces 2 informations qui priment dans mes analyses de comptes fournisseurs.

J’espère que c’est faisable

Merci
 

fred65200

XLDnaute Impliqué
Re : Factures Fournisseurs

rebonour Seydina,

Tache d'être un peu plus précis dans tes demandes, je commence à me lasser.

Est-ce possible d’appliquer les alertes en fonctions de la date de la facture et la date d’échéance de la facture afin d’avoir l’information par fournisseur et par facture.
Oui certainement

cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG