Facture

fabien67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je joins un fichier, avec une sauvegarde de factures (historique) et incrémentation automatique du numéro de facture
Le fichier actuel permet la sauvegarde d'une seule ligne de commande sous le même numéro de facture
En rajoutant sur la feuille (historique et archivage) les deux colonnes Désignation et quantité, est il possible de créer plusieurs lignes de commandes sous le même numéro dans historique factures
et éventuellement de supprimer les 3 premiers chiffres (0-1-2-3)

En vous remerciant par avance
 

Pièces jointes

  • facture-excel-avec-incrementation.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 113

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Fabien

@fabien67

D'après ce que j'ai compris, voir fichier. Mode d'emploi: sélectionne un produit, ensuite utilise TAB du clavier pour te déplacer jusqu'en colonne F. Une fois rempli le tableau(ou la commande), clique sur le bouton. Pour les listes déroulantes, j'ai modifié en mettant la fonction DECALER, celles-ci ce mettrons à jour à chaque nouvelle donnée. Pour les tableaux sociétés et produits, là aussi j'ai mis des nom courts, regarde dans le gestionnaire des noms et àjouté la colonne montant dans la feuille historique.
 

Pièces jointes

  • facture-excel-avec-incrementation.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 59

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re fabien

@fabien67

est il possible de ne laisser que (ARTICLE-QUANTITE- SOMME TOTALE°
Enlever le prix unitaire.
Et laisser juste un numéro de facture pour chaque commande et par (client)

Bien sûr que c'est possible, tu supprime les lignes des colonnes dans la macro que tu ne veux pas ajouter;mais pour l'adresse mail non. Si tu as des demandes à faire, fait-le ici; il y assez de personnes compétentes.
 
Dernière édition:

fabien67

XLDnaute Nouveau
OK
Je viens de supprimer le prix unitaire dans historique factures
La ligne Range("H" etc.....
j'ai donc 3 commandes, hélas il n'y a plus qu'une seule ligne qui s'affiche dans historique malgré 3 commandes
Désolé,
Mais comme dit, j'ai ponctionné ce fichier et espérant l'adapter à un fichier gestion de stocks
 

Pièces jointes

  • facture-excel-avec-incrementation.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 31

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@fabien67 : c'est quand même pas compliqué. o_O Supprime la colonne prix qui ne sert à rien et dans la macro remplace la colonne I par H.
Ensuite, une fois que tu as mis la quantité, avec TAB du clavier sélectionne la colonne F. Fait ceci pour toutes les lignes que tu veux remplir dans la feuille facture.
 

fabien67

XLDnaute Nouveau
OK
Pas de souci
Et comment faire pour avoir un numéro de facture pour chaque client
même si il a commandé 1 ou plusieurs articles
Vraiment désolé, car dans gestionnaire de noms, pour moi c'est du petit chinois
Et très simple pour celui qui sait....
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@fabien67

Une fois la facture terminée, clique sur le bouton. Celà va éffacer les cellules concernées et incrémenter le n° de facture.
Pour le Gestionnaire des noms. Au départ c'est bien toi qui a nommé les plages non? Et tu n'a pas vu que, dans l'onglet Formules à côté de Définir un nom, il y a le gestionnaire?? o_O Clique dessus.
 

fabien67

XLDnaute Nouveau
Pour cela il n'y a pas de problème,
Mais comme dit, c'est un fichier récupéré, que je voulais adapter à un fichier gestion de stock
Quelle est la formule, qui permet de commencer en cellule A2 sur la feuille (historique de facture) sans avoir besoin des chiffres 0 - 1 - 2 - 3
Et quelle serait la formule pour attribuer un numéro de facture sur une commande de plus d'un article
C'est a dire, pour exemple
Facture N° 100 pour le client (UNTEL) même si trois lignes de commandes sont utilisées
Merci par avance
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@fabien67 : bein... c'est con comme tout. Si aujourd'hui UNTEL te passe une commande pour 1 article tu fait la facture ok? Si 3 jours après il en veux 3 de plus, en C6 tu met le numéro de facture de sa 1ère commande, voilà. En général une facture s'envois vers la fin du mois. Et si la facture il la paye de suite, et bein après tu lui fait une nouvelle facture.
 

fabien67

XLDnaute Nouveau
Au vue de ta réponse, tu as mal compris ma demande
Si untel fait une commande sous un numéro de facture, de trois articles, ces trois articles figure sur l'historique de facture, seule la première ligne devrait avoir le N° de facture
EXEMPLE:
HISTORIQUE:

105 TABLE UNTEL ................20 €
CHAISE UNTEL...............10 €
canape UNTEL..................50 €
106 coussins autre client ...........60 €


Et non

105 TABLE ................20 €
105 CHAISE...............10 €
105 canape..................50 €
106 coussins autre client ...........60 €

Et quelle est la formules pour commencer en A2 sans avoir besoin de N° comme ils étaient mentionnés au départ ???

Cordialement
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re

@fabien67: et bien, tu laisse le tableau tel qu'il est et ajoute ceci dans la macro effacer

VB:
With Sheets("Historique_facture")
        DerL = .Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        For i = DerL To 2 Step -1
            If .Cells(i, 1) = .Cells(i - 1, 1) Then
                .Cells(i, 1) = Replace(.Cells(i, 1), .Cells(i - 1, 1), "-")
                .Cells(i, 1).NumberFormat = ";;;"
            End If
        Next i
End With

en image

factures.gif
 
Dernière édition:

fabien67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens de lire ton message,
J'ai bien rajouter les lignes dans la macro 'effacer'
Hélas, cela ne fonctionne pas
Désolé, mais comme j'ai dit, je n'y comprends strictement rien au langage VBA
Par ailleurs quelle est la formule, qui permet de ne plus mettre les chiffres 0-1-2-3 dans les cellules A2 - A3 -A4 et A5
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • facture-excel-avec-incrementation.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof