XL 2016 Facture en automatique

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Bonjours a tous,

j'ai un programme que j'ai créer (stockEPI) qui possèdes un onglet par type d'EPI (Accressoire,Casque,Gant etc...). J'ai vu une video qui explique comment faire une facture en automatique (
) mon souci c'est que ça fonctionne quand je fait ce qu'il y a sur cette video mais qu'avec un seul onglet (Accessoire) mais je voudrai que la macro vérifie tout les onglet afin de renseigner ma facture. J'ai fait plusieurs tantative mais sans résultat. Donc je fait appel a vous pour m'aider a trouver si vous voulez bien.
Je vous laisse regarder la video et je vous joint une demo de mon programme.

Merci d'avance
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @Dydou76 76, le Forum

Je pense que tu pars sur de mauvaises bases... C'est le cas de le dire !

C'est un non-sense de faire un onglet par catégorie de produits.
Imagines que tu aies à ajouter "Gant" comme catégorie, ou encore "Antivol"... Tu vas faire à chaque fois un nouvel onglet et un nouvel UserForm !!!!

Non tu dois revoir le tout pour n'avoir qu'une seule base de donnée comme suit :

1594313735421.png


La catégorie devenant elle même un champs primaire de la BDD...

Sinon tu ce que tu pourrais développer sent déjà le gaz ...

Bonne réflexion à ce sujet et bonne soirée.
@+Thierry-
 

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir @Dydou76 76, le Forum

Je pense que tu pars sur de mauvaises bases... C'est le cas de le dire !

C'est un non-sense de faire un onglet par catégorie de produits.
Imagines que tu aies à ajouter "Gant" comme catégorie, ou encore "Antivol"... Tu vas faire à chaque fois un nouvel onglet et un nouvel UserForm !!!!

Non tu dois revoir le tout pour n'avoir qu'une seule base de donnée comme suit :

Regarde la pièce jointe 1072712

La catégorie devenant elle même un champs primaire de la BDD...

Sinon tu ce que tu pourrais développer sent déjà le gaz ...

Bonne réflexion à ce sujet et bonne soirée.
@+Thierry-
Merci pour ta réponse et ta suggestion qui n'est pas bête lol le problème c'est que je vais avoir du boulot a tout refaire mais je vais m'y pencher dès demain. mais je pense que je vais avoir le même soucis pour la suite mais chaque choses a la fois lol
merci encore
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re

Tu auras sûrement des soucis, mais au moins ta base sera structurée et unique, jongler avec les feuilles c'est toujours une complication....

Et normalement deux Userforms suffiront aussi un "Stock' et un "Ajout" et pas cette ribembelle ingérable comme maintenant !

Bon courage
@+Thierry
 

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Re

Tu auras sûrement des soucis, mais au moins ta base sera structurée et unique, jongler avec les feuilles c'est toujours une complication....

Et normalement deux Userforms suffiront aussi un "Stock' et un "Ajout" et pas cette ribembelle ingérable comme maintenant !

Bon courage
@+Thierry
LOL je suis très débutant je pense que je vais vraiment avoir des soucis lol
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Dydou76 , le Forum

Comme tu es très débutant, et que tu as l'air sympa et en plus ca parle de bécannes, je t'ai fait une première mouture qui devrait te permettre de comprendre pas mal de petites choses et astuces sur les Userforms.

J'ai épuré pas mal de trucs car ca sentait le gaz à plein nez ! Je n'ai conservé que le principal.
Je me demande encore à quoi sert la feuille "Archive" qui était VeryHidden, que j'ai d'ailleurs anonymalisée ...

J'ai conservé et adapté ton UserForm de navigation "Catalogue" , mais bon il ne sert plus à grand chose, et j'ai d'ailleurs rajouté un bouton "Refresh" sur le UserForm Stock afin de réactualiser la ComboBox avec toutes les Catégories (on pourrait passer par là sans aller dans le Catalogue en premier...) Mais bon si ce Catalogue doit rester, autant lui ajouter des images... Tu verras...

Voilà, ce n'est pas fini, mais ta feuille Bon de Commande maintenant ce met à jour sans répéter la macro "EditBon" à l'infini (EditBon2, 3 etc...)

Pour les ajouts, modifications et suppressions, je dois encore réfléchir mais donc quel est l'usage de "Archive" ?

Bonne découverte
Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Dydou76_Stock_EPI_demo2_v00.xlsm
    225.9 KB · Affichages: 42

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @Dydou76 , le Forum

Comme tu es très débutant, et que tu as l'air sympa et en plus ca parle de bécannes, je t'ai fait une première mouture qui devrait te permettre de comprendre pas mal de petites choses et astuces sur les Userforms.

J'ai épuré pas mal de trucs car ca sentait le gaz à plein nez ! Je n'ai conservé que le principal.
Je me demande encore à quoi sert la feuille "Archive" qui était VeryHidden, que j'ai d'ailleurs anonymalisée ...

J'ai conservé et adapté ton UserForm de navigation "Catalogue" , mais bon il ne sert plus à grand chose, et j'ai d'ailleurs rajouté un bouton "Refresh" sur le UserForm Stock afin de réactualiser la ComboBox avec toutes les Catégories (on pourrait passer par là sans aller dans le Catalogue en premier...) Mais bon si ce Catalogue doit rester, autant lui ajouter des images... Tu verras...

Voilà, ce n'est pas fini, mais ta feuille Bon de Commande maintenant ce met à jour sans répéter la macro "EditBon" à l'infini (EditBon2, 3 etc...)

Pour les ajouts, modifications et suppressions, je dois encore réfléchir mais donc quel est l'usage de "Archive" ?

Bonne découverte
Bien à toi, à vous
@+Thierry
Bonjour Thierry,

ouaaaa sacret coup de balai lol
alors effectivement c'est plus claire comme ça (j'y ai passé des heures et pris la tête alors qu'il y avait plus simple lol)
l'onglet "archive" est important il permet de savoir a quel date et a qui un EPI à été donné la dernière fois, ce qui évite par exemple de donner une paire de chaussure de sécurité (qui coûte cher) a une personne alors qu'il en a eu une il n'y a pas longtemps lol. les photos dans les boutons, j'en avais mis mais enlevé pour pouvoir envoyer le fichier (il était trop volumineux) ce programme est pour mon patron il m'a demander de gérer les stock EPI mais c’était un vieux fichier excel.
Bon je vais essayer de remettre en service l'ajout des équipements (qui est en chantier lol)
mais j'aime bien ce que tu a commencer. Tu est super sympa de m'aider parce que j'avoue que je patauge pas mal lol

Mille merci pour ce que tu a fait et si tu est motivé pour continuer je ne refuserai pas ton aide lol

Bonne journée @+
Denis
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Denis, le Forum

Heureux de savoir que ca te plait et que ca te donne une autre vision des choses !
Donc pour résumer la feuille Archive est-elle concernée par les UserForm Stock et Ajout ? (à mon avis non, mais avant d'aller plus loin...)

Bonne journée
@+Thierry

EDIT Je viens de comprendre ce qu'est EPI = Equipement de Protection Individuelle !
(moi aussi j'apprends LoL ! ;))
 
Dernière édition:

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Denis, le Forum

Heureux de savoir que ca te plait et que ca te donne une autre vision des choses !
Donc pour résumer la feuille Archive est-elle concernée par les UserForm Stock et Ajout ? (à mon avis non, mais avant d'aller plus loin...)

Bonne journée
@+Thierry

EDIT Je viens de comprendre ce qu'est EPI = Equipement de Protection Individuelle !
(moi aussi j'apprends LoL ! ;))

Bonjour Thierry

oui c'est pour une société qui équipe ses employés en combinaison casque etc...
l'onglet "archive" est juste pour se rappeler qui a eu et quand un EPI pour tracer et prouver que la personne avait ses équipements en cas d'accident ou autre. j'ai vu aussi que le nom du personnel était retiré alors que c'est indispensable de mettre le nom de la personne a qui est attribuée l'EPI.

encore Merci pour ton aide ;-)
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Denis

Oui j'ai retiré pour ne laisser que les prénoms, (mais tu remettras les noms sur ton fichier final), pour le GDPR (RGPD fr) il ne faut pas publier les noms, les classseurs échangés ici doivent être anonymalisés sans données confidentielles.

Mais tu ne m'as pas répondu ?
Archive est-elle concernée par les UserForm Stock et Ajout ? (à mon avis non, mais avant d'aller plus loin...)

Merci
@+Thierry
 

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Re Denis

Oui j'ai retiré pour ne laisser que les prénoms, (mais tu remettras les noms sur ton fichier final), pour le GDPR (RGPD fr) il ne faut pas publier les noms, les classseurs échangés ici doivent être anonymalisés sans données confidentielles.

Mais tu ne m'as pas répondu ?


Merci
@+Thierry
oui c'est vrai que j'aurai du enlever les noms, oups erreur de ma part, sinon l'onglet archive doit être renseigné par l'userforme quand on attribue un article a une personne en y mettant le nom/prénom la date l'article et la ref comme c'etait sue le premier fichier que tu a recu.

@+ Denis
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Ah bon, dans quel UserForm ca se trouvait ?

EDIT OK j'ai compris

Et donc dans Stock on doit en même temps mettre à jour les quantités dans BDD et mettre une nouvelle ligne dans Archive en cliquant sur "Modifier" ? C'est ça ?
 

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
Ah bon, dans quel UserForm ca se trouvait ?

EDIT OK j'ai compris

Et donc dans Stock on doit en même temps mettre à jour les quantités dans BDD et mettre une nouvelle ligne dans Archive en cliquant sur "Modifier" ? C'est ça ?
C’est ça oui le but c’est de gérer le stock avec en archives une ligne qui s’ajoute à chaque attribution et quand le stock mini est atteint soit une alarme et /ou un bouton pour renseigner la facture des articles en stocks mini. Comme ça il restera plus qu’à imprimer la facture en PDF (avec sauvegarde dans un dossier) pour l’envoyer au fournisseur.
 

Dydou76

XLDnaute Occasionnel
C’est ça oui le but c’est de gérer le stock avec en archives une ligne qui s’ajoute à chaque attribution et quand le stock mini est atteint soit une alarme et /ou un bouton pour renseigner la facture des articles en stocks mini. Comme ça il restera plus qu’à imprimer la facture en PDF (avec sauvegarde dans un dossier) pour l’envoyer au fournisseur.
Et mettre le nom de la personne à qui on donne l’article ( j’espère être clair lol)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé